La sonnette est une petite installation qui permet à vos visiteurs de vous signaler leur présence. Son ancêtre, le carillon à cloche, a aujourd’hui bien évolué. Il est maintenant électrique, filaire ou sans fil et embarque parfois plusieurs technologies étonnantes. Pour de nombreux consommateurs, le modèle sans fil reste le modèle le plus facile à installer.
Sonnette et carillon : comment ça marche ?
La sonnette et le carillon forment un système assez simple d’avertissement de présence.
Le fonctionnement du système sonnette et carillon
Il est composé d’un boitier extérieur et de son bouton d’appel côté rue qu’on appelle sonnette. Quand le visiteur appuie sur ce bouton, le signal est transmis au boitier de sonnerie – ou carillon – situé dans le bâtiment et qui va déclencher un signal sonore. Ce système existe dans d’autres variations de signal, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Carillon avec ou sans fil ?
La transmission peut se faire en filaire ou sans fil. Sur les modèles filaires, c’est un câble qui relie le boitier au haut-parleur placé à l’intérieur du bâtiment. Il suit les murs ou est enfoui sous terre pour plus de discrétion. Cette deuxième option engagera cependant plus de travaux. Vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux de bricolage ? Optez pour le confort d’un carillon sans fil, probablement le système le plus simple à installer.
Les différents signaux
La sonnerie stridente habituelle est disponible sur la plupart des modèles, mais d’autres mélodies peuvent aussi être installées. Le volume, situé aux environs de 90 décibels, est généralement modulable.
Pour les personnes malentendantes ou souffrant d’un déficit auditif, certains systèmes sont équipés d’un signal lumineux. Ce type d’installation est également très pratique si vous réalisez des travaux bruyants chez vous.
Le carillon sans fil
Au travers ce système, la transmission du signal se fait par ondes radio du boitier vers le haut-parleur ou le carillon. Ce modèle est beaucoup plus facile à installer. Il suffit de fixer le boitier de la sonnette à l’extérieur et d’alimenter le carillon sonore au moyen de piles ou en le branchant sur une prise électrique.
La distance de détection
Elle varie en fonction des modèles. Elle se situe entre une dizaine et jusqu’à 300 mètres en champ libre (pas d’obstacle). Vous devrez toutefois prendre les murs en considération. Il faut réduire la distance de détection du carillon de moitié à chaque fois que le signal doit traverser un mur. Si la portée de l’appareil est de 100 mètres et qu’il n’y a qu’un mur entre le boitier extérieur et le carillon intérieur, vous devrez donc respecter une distance de 50 mètres maximum entre les deux.
Carillon à pile ou à brancher sur secteur ?
Le boitier sonore à pile a l’avantage de pouvoir être placé n’importe où et vous pouvez même l’emporter avec vous. Ses piles doivent par contre être changées régulièrement pour ne pas tomber en panne.
L’autre modèle de carillon est à brancher sur le secteur. Certains systèmes de sonnette sont proposés avec plusieurs boitiers sonores ou un répéteur de sonnerie. Ils sont particulièrement recommandés pour les grandes maisons ou celles s’élevant sur plusieurs niveaux.
Design et technologie
Les systèmes sonnette et carillon existent dans de nombreuses variantes pour pouvoir parfaitement s’intégrer dans votre habitation. Du modèle simple et efficace aux installations design pour les logements modernes, il existe forcément une sonnette qui s’accordera au reste du domicile. La sonnette contemporaine allie l’utile à l’agréable en se transformant en objet aussi pratique que décoratif.
Les fonctionnalités
Pour prévenir les intrusions, certains carillons viennent avec un détecteur de mouvement. Ce genre d’installation se mettra en marche et activera le signal sonore si une personne se trouve à une certaine distance du boitier. Les fabricants ont pensé au souci des piles en équipant leurs modèles d’une fonction d’alerte. Elle vous prévient quand les piles sont faibles pour vous permettre de les remplacer avant qu’elles ne soient complètement déchargées.
Sur certains modèles sans fil, le boitier sonore peut supporter d’autres utilisations. Ils peuvent être équipés d’une lampe LED d’éclairage, d’une horloge-réveil ou encore d’un port de charge pour votre smartphone ou votre tablette. Vous trouverez aussi des modèles originaux avec enceinte Bluetooth, qui utilisent le haut-parleur de leur boitier sonore pour lire le son depuis un appareil mobile.
Le carillon : à quel prix ?
Une sonnette électrique est généralement abordable, mais son prix peut augmenter en fonction des technologies qu’elle embarque. À titre indicatif, il faut compter entre 15 et 60 euros pour un modèle filaire et entre 20 et 100 euros pour un modèle sans fil. Si vous avez endommagé le bouton de votre sonnette, le remplacement vous coûtera généralement moins de 10 euros.