Le sèche-linge est une machine indispensable quand on ne dispose pas d’espace ou de jardin pour étendre ses vêtements après le lavage. L’utilisation de cet appareil électroménager est également nécessaire lorsque l’on vit dans un pays ou une région où le soleil ne brille pas toute l’année. Toutefois, sa consommation en énergie peut être relativement conséquente. On estime d’ailleurs qu’il peut représenter à lui tout seul jusqu’à 13% du montant de la facture d’électricité.
Dans ces conditions, il est préférable de se tourner vers des modèles respectueux de l’environnement. Justement, depuis quelques années, les innovations technologiques ont permis aux fabricants de concevoir des machines économes en énergie. Elles sont équipées de fonctions intelligentes qui permettent de réduire de manière considérable la consommation d’électricité. Quelles sont alors les technologies écologiques des sèche-linge ? Comment laver son linge de manière écologique en adoptant des gestes simples ? Quel est le meilleur modèle de sèche-linge proposé sur le marché ? Quels sont les critères pour choisir une bonne machine ?
Le sèche-linge à condensation, efficace et économe
Le sèche-linge à condensation est le plus populaire. Il fonctionne en circuit fermé et ne nécessite ni gaine ni bloc d’aération, contrairement au sèche-linge à évacuation. Comment ça marche exactement ? Lorsque l’on glisse le linge dans l’appareil, l’eau est condensée et récupérée dans un réservoir que vous devez vider après chaque utilisation. Le séchage peut être mécanique ou électronique. Il est mécanique quand l’utilisateur règle lui-même la minuterie. C’est donc à lui d’estimer le temps de séchage nécessaire.
En revanche, le séchage électronique fait intervenir une sonde d’humidité placée dans le tambour. Celle-ci arrête automatiquement le cycle de séchage et met la machine en veille lorsqu’elle considère les vêtements comme secs. Aujourd’hui, pour faciliter la vie des utilisateurs, presque tous les meilleurs sèche-linge à condensation du moment embarquent cette technologie. Pratiques et efficaces, ces appareils électroménagers ont une capacité qui varie entre 5 et 9 kg. Toutefois, avant de choisir une machine, vous devez impérativement avoir des informations sur les deux modèles disponibles sur le marché.
Sèche-linge à condensation : quel modèle choisir ?
Il existe 2 types de sèche-linge à condensation : le sèche-linge à condensation classique et le sèche-linge à pompe chaleur. Le sèche-linge à condensation classique est équipé d’un condenseur qui chauffe l’air ambiant à l’aide d’une paire de résistances pour sécher les vêtements. Pratique, ce modèle est généralement moins coûteux qu’une machine à pompe à chaleur. Toutefois, la présence des résistances entraîne une hausse de la consommation d’énergie.
Quant à la technologie de séchage par pompe à chaleur, elle remplace les résistances énergivores. Cela permet de réduire considérablement la consommation électrique. Depuis quelques années, les sèche-linge à pompe à chaleur dominent le marché français, mais ils sont plus onéreux que leurs concurrents. Comment choisir une machine efficace et économe ?
Les critères pour bien choisir un sèche-linge à condensation
Si vous souhaitez vous offrir cet appareil électroménager, voici les critères à prendre en compte :
- La consommation d’énergie,
- L’efficacité de condensation,
- La capacité de chargement,
- Le niveau sonore,
- Le départ différé,
- La rotation alternée,
- Le prix.
La consommation d’énergie
Les appareils électroménagers comme les sèche-linge ont une étiquette énergie qui renseigne sur leur consommation d’électricité (exprimée en kWh). Chaque équipement reçoit donc une note sur une échelle pouvant aller de A+++ à G. La note A+++ désigne les appareils les plus économes. En revanche, la lettre G signifie que la machine est énergivore.
L’efficacité de condensation
C’est la capacité de l’appareil à récupérer un maximum d’eau pour empêcher l’excès d’humidité dans une pièce. L’efficacité de condensation est représentée par des lettres, de A à G. Un équipement qui présente la lettre A peut retenir une grande capacité d’eau, de 91 à 95%. Le B signifie que 80% seulement de l’eau peut être récupéré. Si vous souhaitez profiter d’un confort optimal, il est préférable de choisir une machine avec la lettre A.
La capacité de chargement
C’est un critère à ne pas négliger surtout pour ceux qui vivent dans des familles nombreuses. La capacité de chargement désigne le poids total de linge humide que le sèche-linge peut supporter. Certains modèles peuvent accepter jusqu’à 12 kg. Si vous vivez seul ou en couple, un équipement d’une capacité de 7 kg fera l’affaire. En famille, optez pour un appareil d’au moins 8 kg.
Le niveau sonore
Un simple coup d’œil sur la fiche caractéristique d’un appareil suffira pour voir son niveau sonore. Il s’exprime en décibels. Un niveau sonore de 65 ou 66 décibels est qualifié de normal. Si toutefois, vous envisagez d’installer votre appareil près de votre chambre ou du salon, il est conseillé de miser sur un modèle silencieux (64 décibels au maximum). Il faut préciser qu’une simple augmentation de 3 décibels correspond à un doublement de bruit.
Le départ différé
Aujourd’hui, presque tous les modèles du marché proposent le départ différé. Cette fonction permet de programmer la machine pendant votre absence ou pendant les heures creuses pour économiser sur la consommation d’énergie. Vous avez donc la possibilité de retrouver votre linge sec au retour d’un week-end.
La rotation alternée et le prix
On peut également prendre compte d’autres critères comme la rotation alternée. Cette fonction évite la formation de boules dans le tambour de l’appareil. Cela permet d’avoir un séchage uniforme du linge.
Le prix est aussi un critère déterminant dans l’achat d’un appareil. Comme indiqué plus haut, les appareils à condensation classiques sont généralement moins onéreux que les machines à pompe chaleur. Mais, ces dernières sont plus économes. Le choix de votre équipement se fera donc en fonction de votre budget et vos besoins. À présent, parlons des technologiques écologiques de ces équipements.
Le dispositif AutoDry
Le dispositif AutoDry embarque des capteurs qui analysent en permanence le taux d’humidité du linge lors du cycle de séchage. L’appareil ajuste alors constamment la durée du cycle et la température dans le tambour. On obtient non seulement un séchage optimal qui évite d’avoir des vêtements trop secs et difficiles à repasser. Mais, on évite également une durée de cycle trop longue qui entraîne un gaspillage d’énergie, un rétrécissement ou une déformation des vêtements. Sur le marché, les meilleurs sèche-linge à condensation du moment.
Le condenseur autonettoyant
L’accumulation de la poussière à l’intérieur du condenseur nuit au bon fonctionnement de votre sèche-linge. Dans ses conditions, le temps de séchage devient plus long, ce qui augmente la consommation d’énergie. Toutefois, les innovations dans le domaine ont permis de mettre au point le condensateur autonettoyant. Il s’agit d’un système de nettoyage automatique qui permet de maintenir l’efficacité des appareils.
La technologie Sensidry
La technologie Sensidry absorbe l’humidité du tissu à une température 50% inférieure aux sèche-linge standard. Elle permet non seulement aux machines de garder une température de séchage basse. Mais, elle empêche surtout votre linge d’entrer en contact avec une chaleur inutile. Vos vêtements resteront comme neufs pendant de nombreuses années. Vous économiserez ainsi de l’énergie et contribuerez au respect de l’environnement.
La technologie sensible
Ce programme permet de réguler le cycle de lavage en fonction de la charge. C’est donc un gain de temps énorme. Cela permet également de rallonger la durée de vie de vos vêtements, de faire des économies sur la facture d’électricité et de réduire l’impact environnemental de votre sèche-linge. La technologie continue joue exactement le même rôle.
Le Sensitive Drying System
Plus vos vêtements sont écrasés dans le tambour, plus ils présentent des plis. Dans ces conditions, vos séances de repassage sont plus longues et épuisantes, ce qui vous oblige à gaspiller de l’électricité. Justement, le Sensitive Drying System a été conçu pour défroisser le linge pendant le séchage. Comment ça marche ? Le dispositif embarque simplement un tambour en forme de nid-d’abeilles qui permet d’obtenir un séchage en douceur.
L’Option reverse Plus
Ce programme est pratiquement identique à la technologie précédente. La seule différence est que le séchage en douceur et sans plis concerne surtout les vêtements sensibles aux hautes températures. De plus, l’opération s’effectue grâce aux inversions du panier.
L’option défroissage vapeur
Les séances de repassage à la main sont des corvées pour de nombreuses personnes. Si vous en faites partie, alors ce programme vous est destiné, car il remplace le repassage. Comment ça marche ? La vapeur produite dans le tambour est utilisée pour défroisser le linge lors du séchage. Cela permet de gagner du temps et d’économiser sur la facture d’électricité.
Le programme SuperJet
Le programme SuperJet vous permet de laver et rincer une petite quantité de linge à 30 °C en un temps record de 12 minutes. Il est idéal pour enlever rapidement une tache sur un vêtement et le sécher pendant un laps de temps assez court.
L’éclairage de tambour par LED
Les ampoules classiques (à filament ou à incandescence) produisent 5% de lumière et 95% de chaleur. Leur efficacité est donc faible, ce qui les rend voraces en énergie. De plus, elles présentent des risques de brûlures et sont onéreuses. Pire, leur recyclage est très problématique. Par contre, les LED consomment 80% d’électricité de moins que les ampoules classiques, mais leur rendement est 6 fois supérieur. La durée de vie de ces lampes peut atteindre 25 ans, soit 25 à 50 fois plus que les produits classiques. Enfin, l’autre avantage des LED est qu’ils ne présentent aucun risque de pollution ou de brûlure.
La technologie absolutecare
Vous souhaitez offrir un soin optimal à vos tissus préférés et rallonger leur durée de vie ? Adoptez la technologie absolutecare. Vous obtiendrez un séchage sur mesure pour tout votre linge, même les matières les plus délicates comme la laine et la soie. C’est-à-dire que les mouvements de tambour et les températures de séchage sont spécialement étudiés pour chaque matière. Autrement, le dispositif ne traite pas de la même façon les vêtements en coton et ceux en lin. Cela permet d’avoir un séchage sur mesure qui évite le gaspillage d’électricité.
Les systèmes Cyclocare et Gentlecare
Le système Cyclocare garantit un séchage homogène. Le dispositif Gentlecare, quant à lui, permet de sécher le linge avec une température réduite de moitié par rapport aux appareils traditionnels. Enfin, les systèmes SmartSense et FlexySense permettent de détecter l’humidité par sondes électroniques.
Quelques astuces pour laver son linge de manière écologique
Entretenir correctement son linge est le meilleur moyen d’augmenter sa durée de vie. Vous évitez ainsi de gaspiller de l’argent dans de nouveaux achats. Voici donc 5 astuces écolos pour laver son linge :
- Faire le tri avant de glisser le linge dans la machine,
- Doser correctement la lessive,
- Contrôler la quantité de linge,
- Contrôler la température et le cycle de lavage,
- Nettoyer régulièrement sa machine.
Faites le tri avant de glisser le linge dans la machine
On fait le tri par couleurs (blanc, coloris et vêtements foncés) et par type de matière (coton, synthétique, tissus délicats). Cela permet d’éviter la décoloration de certains vêtements. Par ailleurs, pour ne pas abîmer vos tissus délicats, il est conseillé de les placer dans un filet de lavage.
Dosez correctement la lessive
Verser une grande quantité de lessive n’est pas une bonne idée. Celle-ci peut même laisser des traces sur vos vêtements. Vous devez donc prendre en compte le degré de salissure, la charge du lave-linge et la dureté de l’eau. Évitez surtout d’utiliser la même quantité pour tous vos programmes (charge pleine et demi-charge). Concernant la dureté de l’eau, prenez le soin de jeter un coup d’œil sur les bidons de lessive afin de respecter les dosages indiqués.
Une eau dure demande en effet une grande quantité de savon. Si vous souhaitez avoir des informations sur la qualité de votre eau (douce, moyenne ou dure), rendez-vous sur le site internet du Ministère de la Santé. Des rapports sont disponibles gratuitement. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une lessive écologique (sans huile de palme) pour préserver votre linge plus longtemps. Soyez attentif aux certifications : le label Ecocert ou l’Écolabel européen et évitez les produits chimiques.
Contrôlez la quantité de linge
Votre lave-linge sera moins efficace si vous surchargez régulièrement le tambour. Dans ces conditions, votre facture d’électricité risque de grimper en flèche. Il est donc conseillé de remplir la machine aux ¾ afin de mieux laver vos linges. Le rinçage sera également plus court, ce qui entraînera une baisse de la consommation d’électricité et d’eau.
Contrôlez la température et le cycle de lavage
La température et le cycle de lavage ne sont pas identiques pour toutes les matières. Par exemple, le coton et le lin ne doivent pas avoir le même traitement. Lavez le plus possible à 30 °C afin de faire des économies. L’utilisation de l’eau chaude entraîne une hausse de la consommation énergétique. Misez donc sur une lessive écologique qui est aussi efficace même à basse température.
Nettoyez régulièrement votre machine
Si votre machine n’est pas entretenue, vous risquez de voir une prolifération des bactéries. Pire, vos vêtements sentiront mauvais. Prenez donc le soin d’aérer le tambour et le bac à produits en les laissant ouverts après chaque utilisation de l’appareil. Pour éviter l’apparition des moisissures, pensez à essuyer régulièrement le joint du hublot.
En France, comme dans plusieurs pays du monde, l’écologie est au centre des priorités. C’est la raison pour laquelle les fabricants de sèche-linge commercialisent de plus en plus des machines performantes, mais respectueuses de l’environnement. Les innovations liées à la protection de la planète sont nombreuses dans ce secteur de marché. Mais, pour avoir un bon équipement, il faut impérativement s’informer.