La tôle est utilisée dans diverses fabrications à but industriel ou pour les particuliers. Au début, sa forme est plate, mais elle est traitée afin de donner d’autres formes comme la tôle :

La technique du roulage est utilisée afin de donner une forme de type cylindrique à la plaque d’acier.

Qu’est-ce qu’un roulage ou cintrage de tôle

Le roulage ou cintrage de tole est une technique utilisée dans la chaudronnerie. Ces deux termes désignent la même technique. Le but est de donner une forme conique, cylindrique ou autres formes roulées à une tôle. L’entreprise de métallerie utilise des machines appelées rouleuses pour réaliser les différentes formes. Il faut préciser que la rouleuse ne fait pas tout. Pour donner une forme bien particulière avec des dimensions bien précises, il faut mettre en place des calculs. D’autres techniques peuvent être utilisées avec le cintrage si les formes attendues sont particulières. Des techniques comme le laminage et le profilage.

Qu’est-ce que le laminage et le profilage

Le laminage

Le laminage consiste à presser la tôle afin de réduire son épaisseur pour qu’elle soit plus uniforme. Cette technique, avec le cintrage, permet d’obtenir l’épaisseur voulue avant de rouler la tôle. Les deux procédés utilisés sont le laminage à froid et à chaud.

Le profilage

Celle-ci est le fait de déformer une tôle plate en lui donner des formes profilées. Les fabricants utilisent des galets et des machines appelées des profileuses. Dans certains cas, la tôle passe d’abord dans une profileuse avant de passer dans une rouleuse pour un cintrage.

Pourquoi choisir la technique de roulage de tôle ?

Si vous avez besoin de gros tuyaux par exemple, vous avez plusieurs choix :

Dans les trois cas, le premier reste la meilleure solution car :

Pour résumer, le roulage ou le cintrage de tôle vous sera bénéfique sur le budget, la qualité et le temps de réponse aux commandes.

Comment cela se passe et où le faire ?

Le cintrage peut se faire grâce à une rouleuse à trois ou à quatre rouleaux. Certains rouleaux sont déplacés afin de pouvoir rouler la tôle. Pour réaliser une forme, il faut passer et repasser la tôle dans la rouleuse et varier l’angle d’une ou de plusieurs rouleaux de la machine. Des formules sont utilisées pour réaliser un cylindre selon ses dimensions ou un cône.

Pour répondre à vos besoins de créer des cylindres de tôles ou autres tôles roulées, adressez-vous à une entreprise spécialisée. Généralement ce sont des entreprises de métallerie et de chaudronnerie. Elles possèdent un atelier doté de machines à rouler. Elles réaliseront pour vous toutes les formes roulées dont vous avez besoin avec les dimensions dont vous souhaitez. Pour répondre exactement à vos demandes, vous pouvez faire une demande de devis. Les prix peuvent ainsi varier et c’est à vous de choisir le meilleur prestataire.

Les différents types de rouleuses

Comme dit auparavant, le cintrage se fait grâce à des machines appelées des rouleuses. En gros, il existe trois types :

Rouleuse à 3 rouleaux

Deux rouleaux se trouvent en dessous et un se trouve au-dessus de l’un des rouleaux du bas. La tôle passe donc entre le premier rouleau au-dessus et les deux autres en dessous. Le troisième rouleau en bas est amovible et permet d’accentuer le roulage. Il y a des rouleuses manuelles et des rouleuses électriques.

Rouleuse à 4 rouleaux

Cette machine est dotée de 4 rouleaux. Son avantage avec celle à 3 rouleaux est qu’elle ne nécessite pas de retourner la tôle pour le cintrage. Vous mettez la tôle et la machine effectue le reste en la roulant jusqu’à obtenir le cylindre sans pour autant la retourner. C’est le modèle le plus sophistiqué même s’il n’est pas utilisé pour les tôles très épaisses.

Rouleuse pyramidale

Celle-ci ressemble un peu à la rouleuse à 3 rouleaux. La pyramidale possède aussi 3 rouleaux, mais le premier qui est au-dessus des deux autres se trouve entre ces derniers. Ce modèle est le plus ancien des trois. Même s’il est assez âgé, il est toujours fabriqué, vendu et utilisé. Sans oublier que la rouleuse pyramidale est celle qui peut rouler les tôles très épaisses. Elle est donc très robuste par rapport aux autres.