La chambre est un endroit intime pour trouver une sensation de bien-être et de détente. Que ce soit en hôtel ou à domicile, on recherche toujours le confort et l’ambiance en raccord avec nos attentes. Le rideau est l’un des accessoires de décoration qui réponde à cette demande. En plus, il peut allier ce confort à la sécurité avec sa qualité de résistance au feu. Vous trouverez dans cet article ce qu’est exactement un rideau anti-feu, les différents modèles disponibles et les normes imposées.

 

 

Qu’est-ce qu’un rideau anti feu ?

Un rideau non feu, parfois appelé rideau coupe-feu, est un rideau fabriqué à l’aide d’un tissu non feu en fibre de verre, renforcé par des fils d’acier et ignifugé de produit difficilement inflammable. Les rideaux anti feu offrent une sécurité maximale aux occupants d’un bâtiment en cas d’incendie. En effet, ils sont prévus à la fois pour contenir la propagation de l’incendie, et aussi pour le compartimentage d’un bâtiment lors d’un sinistre.

Un rideau anti feu, contrairement aux rideaux en tissu traditionnel, va contenir les fumées et les flammes. Les secours auront ainsi le temps de faire évacuer la zone en toute sécurité. Certains types de rideau peuvent retenir le feu pendant 4 heures et résister à des températures environnant 1100°C.

Outre son rôle de protection contre l’incendie, il est aussi un très bon isolant thermique. Le rideau coupe-feu peut être utilisé contre le froid et la chaleur. Son installation ne pose pas trop de contraintes et son prix est très avantageux par rapport à d’autres matériaux d’isolation thermique.

 

Les différents types de rideau anti feu disponibles

 

Comme il s’agit d’un textile trempé dans un produit ignifugeant, le rideau coupe-feu peut être confectionné sur mesure.

Il existe plusieurs types de rideaux anti feu selon leur usage dans un bâtiment. Premièrement, le rideau occultant, qui ne laisse passer la lumière qu’à hauteur de 10% maximum. Ce type de rideau est fréquemment utilisé dans des salles de théâtre ou dans les salles de projection.

Deuxièmement, il y a le rideau de voilage. Très décoratif, il laisse en même temps passer la lumière. Ce sont les hôtels, les restaurants qui utilisent souvent ce type de rideau parce qu’à part son rôle de coupe-feu, il se marie très bien aux autres éléments de décor.

Et enfin, le rideau pare-soleil qui filtre les rayons de soleil pour baigner une pièce de lumière sans chauffer. Le panneau japonais ou les stores à lames verticales font partie de cette catégorie avec un atout en plus : ils sont très utiles dans les aménagements d’espace, pour séparer une pièce en deux.

Il est à noter qu’un rideau non feu garde sa propriété ignifuge même après de nombreux lavages aux machines à laver.

 

Les rideaux non feu : les normes imposées.

 

En France, comme au niveau européen, la loi exige de prendre des mesures de lutte contre les incendies dans les Établissements Recevant du Public (ERP). A ce titre, les professionnels dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration sont soumis à des normes de sécurité strictes.

En fonction des établissements, des pièces et des éléments de décoration intérieure, comme les rideaux et moquettes, la loi impose une résistance différente aux incendies. La résistance au feu des matériaux est codifiée suivant des catégories. Allant de la catégorie M0 concernant les matériaux dits non combustibles, aux matériaux facilement inflammables classés M4. Pour les hôtels, ils sont soumis à la Norme M1 leur assurant la sécurité incendie.

 

La décoration, comme la sécurité dans la chambre d’un établissement doit être pensée jusque dans les moindres détails. Pour être sûr de satisfaire le client et garantir la sécurité, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de rideaux comme ici.