La chaudière au fioul est un système de chauffage à combustion. Selon le décret 2009-649 du 9 juin 2009, la révision de cet équipement est obligatoire pour tous les utilisateurs. Le respect de cette réglementation vous permet d’être couvert en cas d’accident. Mais, comment assurer la révision d’une chaudière au fioul selon la loi ? Quels sont les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation en vigueur ?
Comment assurer la révision d’une chaudière au fioul selon la loi française ?
La loi française exige que soit entretenue au moins une fois par an toute chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. La révision de la chaudière au fioul doit respecter un certain nombre d’étapes notamment :
- une vérification des émissions polluantes,
- un check intégral du bon fonctionnement de l’appareil,
- une évaluation du rendement énergétique,
- un nettoyage minutieux des différents éléments de l’appareil.
Le technicien doit en effet veiller à bien nettoyer : le corps de chauffe, le gicleur, le conduit de fumée, le préfioul, et le brûleur de votre appareil. Pour une bonne révision de votre chaudière au fioul, rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée qui vous enverra un expert de votre installation.
Après son intervention, l’expert doit impérativement vous délivrer une attestation d’entretien de votre chaudière dans un délai de 15 jours. Ce document doit comporter les mentions que voici : le compte-rendu des opérations effectuées, les conseils pour l’entretien de l’appareil et les résultats des mesures.
Quels sont les risques en cas de non-respect de la réglementation en vigueur ?
Si vous ne respectez pas la réglementation en vigueur concernant la chaudière au fioul vous risquez de :
- augmenter vos factures par surconsommation,
- augmenter le dysfonctionnement de l’appareil,
- engendrer des problèmes avec le propriétaire en cas de location,
- vous engendrer des problèmes de santé,
- engendrer des problèmes avec votre assurance.
Le défaut d’entretien de l’appareil entraîne l’obstruction des conduits d’évacuation des fumées. Outre les risques d’incendie, la durée de vie de la chaudière est fortement réduite par ce dysfonctionnement. Les risques de pannes augmentent également.
Par ailleurs, vous pouvez mettre en péril votre santé en utilisant une chaudière vétuste. Les problèmes de santé sont souvent liés à l’inhalation du monoxyde de carbone pendant l’utilisation de l’appareil. Le monoxyde de carbone est en réalité un gaz invisible, indolore et non irritant produit par la chaudière au fioul.
Une fois absorbé par l’organisme, il prend immédiatement la place de l’oxygène dans le sang. Par conséquent, il empêche la bonne oxygénation des organes. Dans ce cas, l’assurance peut décider de rembourser partiellement ou refuser de couvrir vos frais de santé. Il en est de même en cas d’incendie.
Si vous êtes en location, vous devez bien entretenir votre chaudière au risque d’avoir des problèmes avec le propriétaire. Il est important que le locataire fournisse à son propriétaire son attestation d’entretien de chaudière. Dans le cas contraire, le bailleur peut retenir le coût de l’entretien annuel sur la caution de son locataire.