Le repassage est beaucoup plus une corvée qu’une partie de plaisir. On se sent rapidement stressé lorsque le panier de linge se remplit de vêtements, car on pense aux longues heures de repassage qui nous attendent. Et pourtant, il existe des astuces qui peuvent permettre d’aller plus vite tout en obtenant un résultat efficace, sans plis. Cela commence notamment par l’utilisation d’un bon appareil de repassage, une bonne sélection du linge ainsi que d’autres gestes simples. Alors, voici 8 astuces de professionnels grâce auxquels vous pourrez gagner du temps en repassant.

Mettez de l’adoucissant dans la lessive et étendez correctement le linge

Pour ne pas perdre trop de temps lors du repassage, pensez à verser un peu d’adoucissant dans la machine à laver. Comme son nom l’indique, ce produit permet d’adoucir le linge et de diminuer les plis. La séance de repassage sera ainsi amplement facilitée.

Il est également important de bien étendre le linge afin d’optimiser la séance de repassage. Évitez de jeter vos vêtements à la volée sur l’étendage lorsqu’ils sortent de la machine. Cela ralentira le séchage et les froissera davantage. Par conséquent, cela risque de vous prendre 3 fois plus de temps pour les repasser et éliminer tous les plis.

Ensuite, nous vous conseillons de ne pas laisser trop longtemps le linge sur l’étendage. Dès que les vêtements sont secs et que vous avez procédé au tri, ne traînez pas.

Utilisez la presse à repasser

La presse à repasser est un équipement de plus en plus utilisé dans l’entretien du linge. Bien plus qu’une centrale vapeur ou un fer à repasser, elle vous offre de hautes performances, similaires à celles d’une blanchisserie. En pratique, elle combine à la fois la table à repasser et la centrale vapeur et se présente ainsi sous forme d’une table pliable. L’un des versants sert de centrale vapeur, tandis que l’autre constitue la planche à repasser.

Alors que la centrale requiert des mouvements de va-et-vient sur les ourlets et les plis, la presse réalise une action de pressage du linge. Cela permet d’aplatir littéralement la surface de contact. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur les presses à repasser proposées sur les sites de fabricants spécialisés. C’est donc grâce au pressage des vêtements qu’on obtient des résultats irréprochables. L’opération en question consiste à combiner les performances de l’électricité et de la vapeur. Le plancher en fer chauffe de manière uniforme et vous avez la possibilité de définir la température adaptée à l’aide du thermostat.

Adoucir linge

Le réglage se fera évidemment selon la nature des tissus, leur épaisseur ou encore leurs fibres. Quant au réservoir d’eau, il contient l’eau qui sera ensuite transformée en vapeur pour compresser les fibres dans le but de les aplanir.

Un appareil simple d’utilisation

La presse à repasser est un appareil avant tout très apprécié pour sa facilité d’utilisation. Vous n’avez en effet qu’à mettre l’appareil sous tension puis disposer le linge sur la planche avant de rabattre la partie supérieure. Tous les types de tissus sont pris en charge et les plis sont totalement éliminés, quelle que soit la taille du linge.

Un véritable gain de temps avec la presse à repasser

L’autre avantage de la presse vapeur est qu’elle vous permet de gagner du temps, autrement dit, vous aurez à passer moins de temps pour le repassage. Contrairement à la centrale vapeur, il ne sera plus nécessaire de repasser plusieurs fois le linge afin d’éliminer les plis. Ainsi, en plus du temps, vous économisez de l’énergie tout en obtenant un linge sans plis, repassé de manière uniforme et en un seul et unique passage.

Triez et utilisez une méthode de repassage spécifique pour chaque type de tissu

Prenez le soin de lire les étiquettes pour connaître les recommandations du fabricant concernant le repassage des vêtements et tissus. Le tri se fera en fonction de la température de repassage requise pour chacun. En effet, vous risquez de perdre beaucoup de temps si vous utilisez une température non adaptée au tissu. Ainsi, dans un premier temps, jetez un œil à la molette sur laquelle se trouvent les graduations. Vous y verrez les mentions : soie, synthétique, lin, coton…

Réglez la molette au niveau le plus bas, c’est-à-dire l’option « soie ». Ensuite, commencez le repassage du linge délicat : chemises en satin, nuisettes, tops en dentelle… Pour les vestes, pantalons et top synthétique, vous devrez passer à une température moyenne (environ 150 °). Enfin, le programme très chaud ne doit être utilisé que pour les jeans et les chemises en coton.

Pressez également de manière régulière le bouton vapeur afin d’humidifier le linge. Grâce à cela, les fibres seront détendues et vous pourrez plus facilement faire disparaître les plis.

Tri linge avant repassage

Humidifiez afin de réduire le temps de repassage

Avant l’apparition des appareils à vapeur, les gens avaient l’habitude d’humidifier les vêtements ou de les congeler pour une nuit pour accélérer le repassage. Dans cette même logique, pensez à vaporiser de l’eau sur le linge afin que l’humidité diminue l’intensité des plis. Vous pouvez en profiter pour parfumer le linge et l’adoucir encore plus en mélangeant l’eau avec un peu d’adoucissant.

Bien sûr, cette méthode ne s’adresse qu’à ceux qui ne possèdent pas un appareil de repassage vapeur. Si le vôtre dispose d’une fonction vapeur, alors augmentez l’intensité de celle-ci. L’humidité supplémentaire va lisser les plis plus facilement.

Secouez les vêtements et mettez-les à l’envers

Lorsque vous avez fini de laver les vêtements à la machine, secouez-les vivement. Grâce à cela, ils seront détendus et le repassage se fera plus rapidement. Il est également conseillé de retourner les habits avant de les repasser. De ce fait, les potentielles traces seront évitées et vous n’aurez pas à vous attarder sur les impressions et les boutons par peur de les abîmer ou de les arracher.

Servez-vous d’un chiffon à repasser

Si votre garde-robe est composée d’un mélange de tissus comme le coton, la mousseline, le polyester, la soie…, vous aurez besoin d’un chiffon de protection. De ce fait, vous vous assurerez de ne pas brûler accidentellement certaines matières délicates.

Il vous faudra également un chiffon à repasser afin de protéger le perlage ou la broderie contre la semelle chauffante. Vous trouverez en ligne des modèles de chiffons transparents à travers lesquels vous pourrez voir les vêtements que vous repassez. Toutefois, un morceau de tissu en coton peut également faire l’affaire.

Évitez le repassage en cercles

Les cercles peuvent finir par déformer les fibres à la longue, ce qui peut modifier la forme du vêtement ou impacter sur sa durabilité. Il est donc préférable de procéder à un repassage en lignes droites parallèles longues allant toutes dans la même direction. Cela permettra de respecter le tissu et de gagner du temps en repassage.

Il s’agit d’une astuce très importante, surtout pour les linges délicats. Par ailleurs, pour bien terminer le repassage, veillez à ce que les vêtements soient chauds et secs. Cela permet d’éviter qu’ils ne se froissent immédiatement à cause de l’humidité qui stagne au niveau des fibres. Vous pouvez suspendre les vêtements repassés pendant quelques instants afin d’éliminer les résidus d’humidité.

Astuces particulières de repassage pour les personnes qui souffrent de mal de dos

Avoir mal au dos est devenu un phénomène récurrent causé le plus souvent par les mauvaises postures au quotidien. Si vous en souffrez, voici quelques précautions à prendre pour un repassage aisé et rapide.

Choisissez une bonne table à repasser

Pour repasser lorsqu’on a des maux de dos, il faut avant tout bien choisir sa table à repasser. À cet effet, il existe des modèles modernes qui sont certes plus chers, mais qui offrent une grande ergonomie. Ils vous assureront ainsi un repassage rapide et efficace.

Cherchez le bon équilibre dans la position debout

Le plus souvent, on a tendance à repasser en étant debout. C’est la position la plus confortable afin de réaliser cette corvée sans compter qu’elle vous permettra de soulager votre dos. Il ne sera en effet pas nécessaire de solliciter vos muscles ainsi que vos articulations. Cependant, vous devrez trouver le parfait équilibre.

Pour ce faire, réglez la table à repasser à la hauteur de vos hanches pour mieux aligner votre corps. Soyez également le plus proche que possible du support. Si vous adoptez la bonne posture, les muscles statiques vous aideront à vous maintenir debout.

Adoptez la position assise si nécessaire

Repassage en position assise

Vous n’êtes pas obligé de rester debout tout le temps du repassage, si cela n’est pas confortable pour vous. Si vous disposez d’une table à repasser modulable, alors il sera possible de l’abaisser jusqu’à la hauteur adéquate, en fonction de votre position.

Il existe également d’ailleurs des tables spécialement conçues pour le repassage en position assise. N’oubliez également pas d’utiliser une chaise afin de soulager votre dos pendant le travail. Gardez celui-ci bien droit et évitez de croiser les jambes pendant une longue durée.

Il existe de nombreuses astuces dont vous pouvez vous servir afin de repasser plus rapidement. Tout commence par l’acquisition d’un équipement de repassage performant qui vous permettra de finir cette tâche ménagère tant redoutée en un rien de temps.