Si vous souhaitez apporter une plus-value à votre bien immobilier, le plus judicieux est d’y effectuer des travaux de rénovation énergétique. En effet, une rénovation énergétique rapproche votre maison de la « valeur verte » et améliore sa performance environnementale, ce qui augmente sa valeur aux yeux des acheteurs. Néanmoins, pour bénéficier des nombreux avantages d’une rénovation énergétique, il est essentiel de réaliser les bons travaux. Nous vous montrerons ici comment procéder.

Intérêt d’effectuer des travaux de rénovation énergétique

En décidant d’effectuer une rénovation énergétique dans votre logement, vous augmentez le confort interne et réduisez le montant de vos factures d’électricité. Pour avoir la garantie de mener à bien vos travaux de rénovation énergétique, contacter BAT Energie France est une solution en raison de son savoir-faire et de son expérience. Tournez-vous toujours vers un professionnel qui est un véritable acteur engagé dans la transition énergétique.

De plus, en rénovant votre résidence, vous limitez le rejet de gaz à effet de serre dans la nature. Ainsi, vous accomplissez un geste écologique qui est encouragé par l’État à travers les aides financières. Par ailleurs, si vous réalisez les bons travaux de rénovation, vous augmenterez la valeur vénale de votre bien immobilier, qu’il soit destiné à la vente ou à la location.

Rénovation énergétique : quelles sont les possibilités ?

Une bonne rénovation nécessite d’effectuer des travaux d’isolation, de chauffage, de régulation du système de chauffage et de ventilation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut contacter un expert pour s’occuper de ces différents travaux. En effectuant des travaux d’isolation, cela vous permet de renforcer l’enveloppe thermique de votre maison et de réduire les déperditions de chaleur.

Pour isoler efficacement, il est recommandé de commencer les travaux par la toiture, les combles, les murs, les fenêtres et le plancher. Le respect de cet ordre est important et vous pourrez effectuer les travaux de renforcement en utilisant soit la technique de l’isolation par l’intérieur (ITI) soit en utilisant celle de l’isolation par l’extérieur (ITE). Chacune de ces techniques présente des avantages et aussi des inconvénients.

renovation energetique

Pour ce qui est du système de chauffage, il est conseillé de le remplacer par un nouveau plus performant et moins énergivore. Vous pourrez choisir entre une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur, un poêle à bois et un chauffe-eau thermodynamique. Concernant les outils de régulation du chauffage, vous avez la possibilité d’opter pour les thermostats programmables, le robinet thermodynamique, la sonde extérieure de température ou les appareils de chauffage connectés.

Pour l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement, vous pourrez installer une VMC simple flux ou encore une VMC double flux. Ces deux systèmes sont efficaces pour lutter contre les pollutions intérieures et le développement des moisissures.

Les aides financières à la rénovation énergétique

Les aides et subventions pour financer les travaux de rénovation énergétique sont de plusieurs types. Entre autres : MaPrimeRénov’, l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), l’aide « Habiter mieux sérénité », la prime Coup de pouce économie d’énergie, la TVA à 5,5 %…

MaPrimeRenov’ est accordée aux ménages, aux propriétaires et copropriétaires en fonction de leur niveau de revenus.

L’aide « Habiter mieux sérénité » est accordée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cette aide est versée aux propriétaires de résidence individuelle et aux ménages aux revenus très modestes et modestes.

L’éco-prêt à taux zéro peut être obtenu par tout individu physique ou toute entreprise civile non soumise à l’impôt. Son obtention est donc sans condition de ressources.

Concernant la prime coup de pouce, elle est versée sous condition de ressources aux ménages qui sont en précarité énergétique. Cette prime s’obtient auprès des vendeurs d’énergie. Il vous suffit d’effectuer des travaux de rénovation énergétique puis de présenter la facture pour espérer profiter de la TVA à taux réduit à 5,5 %.