Tout le monde aime son lecteur MP3 ou son iPod, peut-être puisque ces appareils nous permettent de transporter toute notre collection de musique personnelle dans notre poche.

Beaucoup de gens définissent le passage de l’analogique au numérique, qui a commencé il y a plus d’un quart de siècle, en se rappelant leur dernier achat d’album en vinyle. 

Cependant, dans les années Internet, le temps passe plus vite et le virage se poursuit.

L’audio numérique et les méthodes par lesquelles il est acheté et distribué, améliorent l’expérience d’écoute pour le mélomane commun. L’une des méthodes les plus demandées pour écouter de la musique à la maison consiste à créer une expérience d’écoute permettant à une sélection musicale, provenant d’une seule source audio, d’être entendue simultanément dans toutes les pièces d’une maison.

 

Les technologies au service d’une expérience musicale moins intrusive

Alors que Digital Connect Magazine qualifie les systèmes audio multiroom (MRAS) comme « l’une des solutions domestiques les plus recherchées », cette expérience à domicile est souvent au-delà du budget de nombreux amateurs de musique. Le passage au numérique rend l’expérience musicale globale moins intrusive et moins coûteuse à acquérir.

Bien que les lecteurs de musique numérique permettent aux gens de stocker toute leur collection de musique sur un seul appareil portable, un utilisateur ne peut écouter que par le biais d’un casque ou d’un dispositif qui connecte un lecteur à un récepteur. À moins de monter le volume à fond ou de faire passer des câbles dans toutes les pièces de la maison, la musique dans toute la maison n’est pas encore un objectif facile à atteindre : le coût et l’installation sont généralement des préoccupations. Le câblage n’est plus un problème.

Les innovations technologiques récentes ont résolu ce problème de câblage, ce qui rend l’expérience musicale globale plus abordable et moins intrusive. 

Le réseau électrique à l’intérieur d’une maison offre déjà un chemin pour le déplacement d’un signal : les fils électriques. La HomePlug Powerline Alliance a introduit la norme technologique HomePlug en 2001 et depuis, la technologie HomePlug a été intégrée dans des dizaines d’applications différentes et vendue à plus de 16 millions de produits dans le monde.

Bien que l’application principale ait été de distribuer l’accès à Internet et la mise en réseau, certaines entreprises emploient la technologie HomePlug pour faciliter l’union de la musique numérique et des systèmes audio dans toute la maison.