Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’eau représente un sacré budget ! Généralement, elle avoisine les 200 € par an pour une personne seule dans le foyer. Alors, lorsqu’on possède une maison avec jardin, on atteint vite des plafonds ! Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à installer un récupérateur d’eau de pluie qui vous fera faire des économies en plus d’un geste envers la planète.
Une astuce économique
La première bonne raison d’installer un récupérateur d’eau à l’extérieur, c’est certainement pour faire des économies ! Avec généralement un tarif estimé autour de 3 € le m³, les prix de l’eau peuvent vite atteindre des plafonds pour une maison avec jardin. Et ça, c’est sans compter sur une piscine à l’extérieur…
En plus, il faut savoir qu’en moyenne, 93 % de l’eau est dédiée au nettoyage et à l’hygiène et que 40 % environ peut être remplacé par l’eau de pluie. Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers un récupérateur d’eau de pluie installé à l’extérieur pour votre foyer. Et si vous hésitez encore, rien de tel que de vous tourner vers ce spécialiste qui vous a rédigé tout un guide complet pour vous aider dans votre choix.
Une astuce écologique
Outre des économies au programme, il faut savoir qu’installer un récupérateur d’eau de pluie, c’est également faire un geste envers la planète. Grâce à lui, vous évitez de puiser dans les nappes phréatiques puisque vous réutilisez tout simplement l’eau que vous donne la nature. En plus, il faut savoir que généralement, l’eau potable utilisée est forcément traitée, mais contient quand même des produits chimiques ou des déchets difficiles à éliminer.
En installant ce genre de système à l’extérieur, vous vous garantissez donc une eau saine et qui ne sera pas polluée par tout un tas de pesticides. En outre, vous limitez le phénomène de ruissellement et donc d’inondation, surtout dans les périodes hors saison. Enfin, sachez qu’en moyenne, vous pourrez récupérer jusqu’à 600 litres par m² de toiture ce qui représente un sacré chiffre pour en profiter toute l’année.
Comment utiliser l’eau de pluie ?
Lorsque vous installerez un récupérateur d’eau de pluie, vous pourrez facilement la stocker, mais surtout la filtrer grâce à un système généralement fourni avec l’installation. Du coup, vous l’utilisez soit à l’extérieur, soit à l’intérieur de la maison. Dans le jardin, on pense évidemment à l’arrosage, surtout en été. Vous pouvez également vous en servir pour laver votre voiture ou remettre un peu d’eau dans la piscine.
Quant à l’intérieur, vous pourrez également vous en servir pour tous les gestes du quotidien et notamment, pour ce qui concerne le nettoyage. Ici, on pense notamment à la vaisselle, mais également au nettoyage des sols. En bref, c’est un minimum d’investissement pour un maximum d’économies !