Lorsque vous louez ou achetez une maison ou un appartement, il y a certaines informations concernant le bien en question que votre propriétaire ou les agents immobiliers ne partageront pas avec vous. Gardez à l’esprit que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, donc peu importe à quel point vous êtes enthousiaste à l’idée d’une nouvelle maison parfaite et d’un quartier paisible, vous pouvez vous renseigner dans le voisinage sur votre futur logement.

Dans cet article, voici quelques questions à poser aux voisins potentiels avant d’acheter une maison.

 

Vous êtes susceptible d’obtenir des conseils et des opinions directs de vos voisins. Ils vous feront savoir s’il y a des problèmes potentiels avec la propriété et vous aideront à obtenir l’image complète d’un endroit qui va être votre maison, les types de construction ( maison modulaire ou autre ). Personne ne décrira mieux l’ambiance locale que vos voisins.

 

– Quels sont les aspects positifs du quartier ? 

– Quels sont les aspects négatifs du quartier ? 

– Les meilleures commodités locales comme les pharmacies, les parcs, les boulangeries, les épiceries, les supermarchés, les restaurants sont-ils à proximité ? 

– Y a-t-il quelque chose qu’ils n’aiment pas dans le quartier ? 

– Ont-ils rencontré des problèmes de sécurité ? Y a-t-il eu des crimes récemment ? 

– Y a-t-il des événements communautaires ? 

– Quelle est la vie sociale dans le quartier ? Les gens sont-ils amicaux et sociables en général ? 

– Qu’en est-il du niveau de bruit dans le quartier ? Y a-t-il eu récemment des infractions liées au bruit ? 

– La propriété était-elle bien entretenue par les anciens propriétaires ? Ont-ils pris soin de la maison/de l’appartement ? 

– Le quartier accepte-t-il les animaux domestiques ? 

– Le quartier est-il adapté aux enfants ? Conviendra-t-il à vos enfants ? 

– Y a-t-il eu des événements intéressants au cours des deux dernières années ? 

– Y a-t-il des systèmes de sécurité installés dans la plupart des maisons ? 

– Qu’en est-il des relations interpersonnelles ? Les membres de la communauté s’entendent-ils bien ? Sont-ils amicaux ? 

– Y a-t-il des problèmes en cours entre les voisins qui pourraient d’une manière ou d’une autre vous affecter à un moment donné ?

 

Comment faire face aux mauvais voisins

 

Que vous ayez fait la recherche approfondie de votre quartier ou non, vous finirez par vous rendre compte que certains voisins ne vous conviennent pas du tout. Cependant, s’il y a quelques différends entre eux, essayez de trouver une solution pacifique au désaccord afin d’éviter d’autres problèmes.

 

– Communication ouverte : faites savoir aux voisins quel est le problème. Ils peuvent ne pas être du tout conscients de ce que vous ressentez si vous ne partagez pas avec eux ce qui vous tracasse.

– Essayez d’apprendre à connaître vos voisins. Ainsi, vous pourrez mieux vous comprendre les uns les autres.

– Assurez-vous de vous comporter vous-même de manière appropriée avant d’aborder tout problème.

– Informez vos voisins à l’avance si vous organisez une fête tard le soir ou si vous effectuez des travaux de réparation qui pourraient les affecter d’une manière ou d’une autre.

– N’envisagez de prendre des mesures drastiques que si elles sont absolument nécessaires car elles risquent d’envenimer les relations avec vos voisins.

– Si vos voisins enfreignent la loi, documentez le problème.

– Si vous ne parvenez pas à régler les problèmes, envisagez d’en informer votre propriétaire. Cependant, il se peut que votre propriétaire ne veuille pas s’occuper des problèmes des locataires avec d’autres voisins, vous devrez donc les résoudre par vous-même.

– Ne menacez pas vos voisins, cela peut aggraver la situation.

– N’envisagez d’impliquer les autorités qu’en dernier recours. Si vous avez l’intention de le faire, informez-en vos voisins.

– Parlez avec votre avocat et voyez quelles sont les options qui s’offrent à vous. Il vous conseillera si le fait de prendre des mesures juridiques vous aidera vraiment à résoudre le problème.