Les frelons asiatiques sont la principale inquiétude des apiculteurs. Ce sont des tueurs d’abeilles redoutables. De plus, ils sont très agressifs. Comment les reconnaître ? Comment faire en cas de piqûre ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Le frelon asiatique : qu’est-ce que c’est ?

 

Le frelon asiatique ou Vespa velutina fait partie de la famille des hyménoptères, tout comme le bourdon, le frelon européen, la guêpe et l’abeille. En France, ce type d’insecte a été retrouvé pour la première fois en 2004, dans le Lot-et-Garonne. Depuis, le frelon asiatique s’est acclimaté et a envahi tout le territoire. Il s’est également introduit :

  • en Grande-Bretagne ;
  • en Belgique ;
  • en Allemagne ;
  • en Italie ;
  • en Espagne ;
  • au Portugal ;
  • aux Pays-Bas.

Le frelon asiatique se nourrit de nectar et de fruits mûrs. Toutefois, il chasse également les abeilles, les libellules, les mouches, les papillons et les chenilles. Il fait partie des espèces exotiques envahissantes dans l’Union européenne. Il génère un impact négatif sur la biodiversité et l’apiculture. Heureusement, vous pouvez le capturer en utilisant un piège à frelon.

 

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

 

Le frelon asiatique est facile à reconnaître. C’est un petit insecte qui mesure entre 3 et 4 centimètres de long. Son thorax est de couleur noire et il a des segments abdominaux entourés d’une fine bande jaune. Le bout de ses pattes est également jaune. Le frelon asiatique ne vole pas la nuit et il émet moins de bruit par rapport au frelon d’Europe.

 

Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

A mi-mars, les jeunes reines commencent à fabriquer un nid primaire (de la même dimension qu’une orange). Ce dernier se trouve généralement à moins de deux mètres du sol. Le nid de frelons asiatiques est composé d’eau et de fibre de cellulose. C’est une véritable carapace contre la pluie, la neige, le soleil, etc. Au printemps, les larves de frelons asiatiques éclosent. De ce fait, les ouvrières construisent une nouvelle habitation appelée « nid secondaire ». Ce dernier est plus imposant par rapport au nid primaire. Il mesure 80 centimètres de diamètre et un mètre de haut. Selon l’union nationale de l’apiculture française, les nids de frelons asiatiques se trouvent souvent en ville. La diversité florale, les bâtiments et les points d’eau (fontaines, cours d’eau, etc.) encouragent leur développement.

 

Les frelons asiatiques sont-ils dangereux ?

 

Les frelons asiatiques sont une véritable menace pour les apiculteurs. En effet, les abeilles domestiques sont le repas de choix de ces insectes. Dans ce contexte, 10 frelons asiatiques peuvent parvenir à détruire une colonie. Ils mangent également d’autres insectes comme les diptères, les papillons, les guêpes, etc. Il convient de noter que le frelon asiatique est par ailleurs dangereux pour l’être humain. Plusieurs piqûres de cet insecte sauvage peuvent entraîner un œdème de Quincke (gonflement de la gorge), un choc respiratoire et choc anaphylactique. Dans certains cas, les piqûres de frelons asiatiques provoquent même une forte dilatation des vaisseaux sanguins. Ce qui engendre la baisse brutale de la tension artérielle. De ce fait, si vous avez été piqué par un frelon asiatique et que vous présentez les symptômes suivants : démangeaisons, malaise, nausée, difficulté à respirer, appelez tout de suite le Samu Centre 15 ou les pompiers.