Qu’est-ce que la vermiculite ? A quoi sert-elle ?

Sommaire

Si vous cherchez un additif pour améliorer la qualité de votre sol, ou même remplacer entièrement le sol, alors la vermiculite est une option intéressante. Elle est couramment utilisée dans les mélanges de terre, ainsi que par les jardiniers professionnels et les pépiniéristes pour améliorer le succès de la germination des graines et encourager la croissance rapide des racines dans les boutures.

Elle peut également être précieuse pour empêcher les plantes d’être trop arrosées et de succomber à la pourriture des racines, car elle possède d’impressionnantes propriétés de rétention d’humidité qui libèrent l’eau en fonction des besoins de la plante. Alors, qu’est-ce que la vermiculite en réalité, et comment l’utiliser au profit de vos plantes ?

 

Qu’est-ce que la vermiculite ?

La vermiculite est un minéral naturel qui se présente sous la forme de flocons brillants, dont la couleur varie du gris foncé au brun sable. Ces paillettes, qui sont plus précisément un silicate hydraté de magnésium, de fer et d’aluminium, sont chauffées dans un four commercial spécialement conçu à cet effet, où elles se dilatent et prennent la forme d’un accordéon.

C’est cette version de la vermiculite qui est utilisée en horticulture le plus souvent comme moyen d’améliorer la qualité du sol ou de donner un coup de pouce aux semis pour qu’ils s’enracinent plus rapidement.

 

Comment est-elle fabriquée ?

La vermiculite sous sa forme naturelle ressemble beaucoup au mica, avec un aspect de roche stratifiée. Elle est exploitée dans diverses régions du monde, notamment en Russie, en Australie, au Brésil, en Ouganda et aux États-Unis. L’extraction à ciel ouvert est la technique utilisée pour extraire la vermiculite de la terre. En effet, les minéraux se trouvent relativement près de la surface de la terre, et il n’est donc pas nécessaire de creuser des tunnels.

Les mines à ciel ouvert ressemblent à des cratères géants dans le sol, où les mineurs travaillent à séparer le minerai de la vermiculite et des autres minéraux, puis à les trier en différentes catégories en fonction de leur taille. Après son extraction de la terre, la vermiculite est chauffée dans des fours industriels, où elle va changer de structure. Ce processus est appelé « exfoliation ». La vermiculite exfoliée se transforme en petits brins qui ressemblent à des vers, et c’est ainsi que la vermiculite a obtenu son nom, du mot latin ‘vernaculaire’, qui se traduit approximativement par ‘élever des vers’.’

Une fois l’exfoliation terminée, le produit fini varie en apparence, en fonction de sa taille. Il existe quatre tailles de vermiculite, la plus grande ayant une forme évidente d’accordéon. Les plus petites tailles ressemblent simplement à de gros grains de sable à l’œil humain.

 

Comment utiliser la vermiculite dans le jardin

La vermiculite produite pour être utilisée dans le jardin sera toujours le type exfolié de vermiculite. Elle possède de nombreuses qualités utiles qui peuvent profiter à votre sol et à vos plantes. Elle est aératrice, retient l’humidité, retient les nutriments, est légère, non toxique, stérile, ne pourrit pas et ne moisit pas, et a un pH neutre.

 

Amélioration du sol

La vermiculite peut être ajoutée à un sol de mauvaise qualité pour l’améliorer. Si vous avez un sol lourd, argileux, mal drainé ou sablonneux dans votre jardin, alors la plupart des plantes vont avoir du mal à survivre, et encore moins à prospérer dans cet environnement. Vous entendrez souvent la phrase « améliorez votre sol avant de planter », mais comment le faire en pratique ? La vermiculite est votre réponse. Utilisez environ la moitié du volume du sol en vermiculite, et faites-la pénétrer en profondeur dans le sol. La vermiculite améliorera considérablement l’aération du sol, ce qui permettra aux plantes de mieux pousser. Elle retiendra également l’humidité et les éléments nutritifs nécessaires pour aider à nourrir la plante.

 

 

Image de Emilia Novak
Emilia Novak

Experte en aménagement et passionnée par tout ce qui touche à la maison, Emilia Novak partage son savoir-faire et ses idées inspirantes sur son blog. Spécialisée en design intérieur et extérieur, elle propose des conseils pratiques pour réussir vos travaux, vos projets de bricolage, et optimiser votre consommation d'énergie. Emilia explore également les tendances immobilières et guide ses lecteurs pour faire de leur maison un espace à la fois fonctionnel, esthétique et respectueux de l’environnement..