L’insert est une sorte de poêle à bois pour la cheminée. Il s’adapte parfaitement au salon. Vous en trouverez sur le marché en une diversité de types. Pour son fonctionnement, cet appareil se sert d’un système de combustion qui est fermé. Pour savoir le choix vers lequel se porter au moment de son achat, il est indispensable que vous appreniez à distinguer chaque type d’insert à bois.

L’insert à bois catalytique

L’insert à bois catalytique est un type de machine qui est conçu en céramique de nid d’abeille. C’est un modèle qui permet de diminuer la température de la chambre combustible. Ceci se fait avant que la fumée ne se propage et que les combustibles se mettent à brûler.

En chutant au sein de l’unité, la fumée se dirige ainsi dans la chambre de combustion où les particules sont en réalité brûlées. Le bois catalytique qui est dans ce type d’insert brûle de manière efficace, mais cet appareil a besoin d’un entretien régulier de la chambre de combustion. Il est aussi important de remplacer l’insert a bois catalytique chaque 5 ans en fonction de la manière dont vous vous en servez.

L’insert à bois non catalytique

L’insert à bois non catalytique est un appareil de chauffage qui est doté d’un second compartiment qui est hors de la chambre de combustion d’où provient la fumée. C’est un modèle d’insert qui est fabriqué avec un déflecteur qui est en général conçu avec du métal et est posé sur le foyer du poêle. Étant donné que ledit déflecteur se tend sur la cheminée, la fumée se diffuse sur une distance très grande. Cette technique augmente le temps que prennent les gaz pour se mélanger avec l’air afin de brûler dans la chambre de combustion. L’insert à bois non catalytique n’est pas aussi performant quand il est placé sur une catalytique, mais n’a pas besoin d’être remplacé.

L’insert à bois en fer de fonte

L’insert à bois fabriqué en fer de fonte constitue un modèle très ancien des années 1800. La fonte est en effet dotée d’une multitude d’avantages qui sont entre autres :

  • résistance aux variations de la température ;
  • durabilité ;
  • design élégant.

Très puissant, cet insert peut être facilement percé et installé. La chaleur se propage de manière uniforme dans ce modèle d’appareil de chauffage. Son design qui est très décoratif apporte une touche de beauté au sein de la pièce dans laquelle il est installé. La conception ou l’achat de l’insert à bois en fer de fonte est cependant très couteux et le prix a bien évidemment des répercussions sur le portefeuille de l’utilisateur.