L’acronyme LMNP désigne un loueur en meublé non professionnel qui est un statut très vieux de 1949. En revêtant ce statut, vous pouvez devenir propriétaire d’un bien meublé en faisant un investissement immobilier locatif, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Grâce à cette acquisition, vous pouvez avoir par la suite une panoplie d’avantages, dont un avantage fiscal considérable en plus des revenus locatifs non imposés. Quels sont les types de biens immobiliers dont l’acquisition permet à l’acheteur d’endosser le statut LMNP ?

Les résidences à vocation particulière

Il existe quatre types de résidences qui peuvent être louées en meublé non professionnel.

Une résidence étudiante

Comme la location meublée et fiscalité font bon ménage, pourquoi ne pas choisir d’investir dans une résidence étudiante ? Vu le nombre d’étudiants qui ne cesse d’augmenter au fil des années, l’investissement dans une résidence étudiante en tant que LMNP est très intéressant. Ce sont des logements dédiés entièrement aux étudiants. De type T1 ou T2, une résidence étudiante doit être installée à proximité :

Souvent, une résidence étudiante est équipée d’infrastructures sportives ou encore de salles de restauration.

Une résidence sénior

Beaucoup d’investisseurs choisissent une résidence sénior comme étant un investissement locatif avec le statut de LMNP. Ce sont des infrastructures destinées à héberger les personnes âgées afin qu’elles vieillissent dans les meilleures conditions. Même si ces résidences ne sont pas médicalisées, elles proposent à ses résidents des logements confortables avec des services d’aide inclus. Investir dans ce genre d’établissement présente un énorme potentiel face à une population de plus en plus vieille et une espérance de vie plus longue.

Une résidence de tourisme

La France est considérée comme l’une des destinations touristiques les plus prisées. Voilà pourquoi, investir dans une résidence de tourisme en tant que LMNP a un atout majeur. En effet, une résidence de tourisme est constituée par des chambres, des appartements ou des suites réservés pour les vacanciers. Ainsi, que ce soit pour une location saisonnière ou une location permanente, ce genre de résidence permet de percevoir des revenus locatifs surs tout en profitant d’une fiscalité avantageuse. Néanmoins, avant de se lancer dans ce projet d’investissement, il est conseillé de bien étudier les zones d’activité économique pour assurer la pérennité du marché.

Une résidence d’affaires

Ces dernières années, le nombre de logements d’affaires ne cesse de multiplier malgré la crise persistante. Cela signifie que le choix d’investir dans une résidence d’affaires peut offrir d’excellentes opportunités à ceux qui ont le statut de LMNP. Ce sont des résidences qui sont mises en location aux hommes et femmes d’affaire en déplacement. Ces résidences sont très demandées si elles sont nichées à proximité des zones d’activité.

Un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Un EHPAD fait partie des biens éligibles pour être LMNP. C’est une résidence qui est synonyme d’un placement sécurisant car le nombre de personnes âgées augmente au fil des années. Par conséquent, choisir un EHPAD avec le statut LMNP est un investissement attrayant. Comme toutes les autres résidences, un EHPAD propose différents services comme le nettoyage des locaux, le petit-déjeuner ou encore la fourniture de linge de maison.