L’adhésion à une assurance habitation est une obligation légale. Cependant, le choix de l’assurance est libre, et chacun est libre de choisir celle qui couvrira ses besoins. Les garanties de base diffèrent d’un contrat à un autre tout comme la performance de la couverture. La prise en charge principale d’un assureur en matière d’assurance habitation concerne notamment les sinistres les plus fréquents. Il est cependant possible de personnaliser votre contrat en choisissant parmi des garanties dites optionnelles. Souhaitez-vous en savoir plus sur les sinistres pris en charge par l’assurance habitation ?

Les types d’assurance habitation

Afin de trouver la meilleure offre pour assurer sa maison contre les sinistres, il est judicieux de se servir d’un comparateur en ligne. Ce dernier peut être d’une grande aide pour déterminer quelle assurance vous conviendra le plus. Il est alors nécessaire de connaître les différents types d’assurance habitation. Notez qu’il existe trois types d’assurance habitation en fonction de votre statut. Nous vous dévoilons les détails importants à ce sujet pour vous éclairer davantage.

L’assurance habitation pour propriétaire

En général, les propriétaires souhaitent protéger leurs biens immobiliers, tout en se protégeant de la responsabilité civile. Le niveau de protection dépend notamment du niveau de garantie choisi. Les garanties principales comprises dans ce type d’assurance concernent l’incendie, le vol, le vandalisme, les catastrophes naturelles et technologiques, ainsi que les dégâts des eaux. Malgré cela, vous avez la possibilité d’ajouter des garanties optionnelles en fonction de vos besoins.

choisir assurance habitation

Si vous êtes propriétaire d’un logement temporairement inoccupé, notez qu’une assurance spécifique convient particulièrement à votre situation. Il s’agit de l’assurance PNO (Propriétaire Non Occupant), parfaite pour protéger votre investissement. En effet, vous bénéficiez d’une protection de vos biens, même s’ils ne sont pas loués. Par ailleurs, vous pouvez garantir vos rentrées d’argent si vous optez pour une assurance loyer impayé. Cette dernière prend également en charge votre responsabilité civile en cas de dommage occasionné à un tiers.

L’assurance habitation pour copropriété

Dans une copropriété, vous devenez possesseur de parties communes d’un bâtiment. La majorité des assureurs peuvent vous proposer une assurance copropriété dans leurs offres. Notez cependant que dans cette situation, vous devez souscrire deux contrats différents :

  • l’assurance habitation personnelle qui contient la responsabilité civile et la protection de vos biens,
  • une assurance qui couvre l’immeuble ainsi que les parties communes.

Le plus souvent, c’est l’association des propriétaires qui gère l’assurance. Dans le cas contraire, veillez à vous renseigner auprès de l’association elle-même ou du syndicat des propriétaires. Éventuellement, vous pouvez également contacter l’ancien propriétaire.

L’assurance habitation pour locataire

Même si vous êtes locataire, souscrire une assurance habitation reste indispensable. La garantie vous permet de recevoir une indemnité en cas de détérioration ou de vol de vos biens. La couverture et l’indemnisation se font bien évidemment en fonction des conditions prévues dans le contrat. En général, ce type d’assurance présente une garantie responsabilité civile. Cette dernière permet de couvrir les dommages causés à autrui ou à l’immeuble dans lequel vous habitez. En souscrivant une assurance habitation locataire, vous avez donc la garantie d’une sécurité optimale en cas de sinistre.

Notez que la loi n’impose pas aux locataires de souscrire une assurance habitation. Ce sont surtout les propriétaires qui exigent la souscription. L’assurance est, pour ces derniers, une garantie forte et indispensable.

Les principales garanties de l’assurance habitation

Les garanties principales présentées par un assureur sont nombreuses. Elles concernent les situations les plus courantes.

La garantie responsabilité civile

Cette garantie est incluse dans tout contrat d’assurance habitation. Grâce à elle, l’assuré n’aura pas à indemniser la victime en cas de dommages causés à autrui. À cet effet, l’assureur s’occupera de couvrir les frais sans dépasser le plafond d’indemnisation prévu dans le contrat.

Notez que la garantie responsabilité civile comprend quelques exclusions. Il peut s’agir du préjudice causé à autrui dans le cadre d’une activité professionnelle ou encore dans la pratique d’un sport dangereux. Veillez à vous renseigner auprès de votre assureur pour confirmer ces exclusions.

garanties assurance habitation

La garantie dégât des eaux

Cette garantie couvre tout dommage mobilier et immobilier occasionné par l’action de l’eau. À l’évidence, le préjudice résulte de fuites, d’infiltrations, de débordement ou d’une rupture de canalisation. La prise en charge est définie en fonction du contrat souscrit.

Les dommages occasionnés par ces préjudices sont également nombreux. Cela peut concerner le décollement de la peinture, le parquet ou encore la dégradation du mobilier. Nous vous recommandons ainsi de considérer le maximum de dommages éventuels pour bénéficier d’une garantie convenable. Faites également attention aux exclusions avant de finaliser la signature de votre contrat d’assurance.

La garantie incendie

Cette garantie couvre tout dommage lié à l’incendie et à l’explosion. Du côté de l’assureur, l’indemnisation inclut :

  • l’incendie : une combustion avec flammes ;
  • l’explosion : l’action brusque et violente de la pression ou de la dépression de gaz. Il peut également s’agir de vapeur ;
  • les fumées avec ou sans feu.

En l’occurrence, l’assurance s’occupe d’un large éventail de dommages et frais. Il peut s’agir de l’intervention des pompiers, du déblaiement ou encore du sauvetage. Néanmoins, notez que la garantie incendie ne couvre pas généralement les dommages électriques. Cette dernière est souvent proposée en option.

La garantie catastrophe naturelle

Cette garantie est également incluse dans tout contrat d’assurance habitation. Elle s’active en cas de dommage lié à une catastrophe naturelle justifiée par un arrêté interministériel publié au Journal officiel. Les catastrophes prises en charge concernent notamment les tremblements de terre, les avalanches et les inondations.

En fonction des conditions stipulées dans le contrat, les dommages causés au bien immobilier et à son contenu bénéficient d’une indemnisation. L’assurance prend également en compte la perte de loyer ou la perte d’usage du logement.

La garantie vol, tentative de vol et vandalisme

Cette garantie n’est pas incluse automatiquement dans les formules d’assurance. Elle prend en compte les biens qui ont disparu en raison d’un vol ou d’une tentative de vol. La garantie concerne également les biens détruits ou détériorés. À cet effet, voici les éléments couverts :

  • le mobilier ;
  • les équipements audiovisuels et informatiques ;
  • les bijoux ;
  • l’argenterie, les objets précieux et les tableaux.

Notez que l’indemnisation se fait également sous limite d’un plafond prévu dans le contrat. En tant qu’assuré, vous devez aussi fournir des preuves tangibles de l’effraction et de la destruction ou du vol de vos biens.

La garantie vandalisme intervient comme accessoire à la garantie vol. Elle intervient le plus souvent en cas de dommages à l’intérieur de votre habitation. Cependant, certaines conditions sont à prévoir : les malfaiteurs doivent pénétrer chez vous via l’un des moyens cités dans le contrat (effraction, escalade, usage de fausses clés, etc.).

Les garanties optionnelles de l’assurance habitation

Les garanties optionnelles visent le plus souvent à compléter les garanties principales. Afin de bénéficier d’une couverture des risques complète, veillez à ajouter les bonnes garanties supplémentaires à votre assurance.

La garantie bris de glace

Cette garantie concerne les sinistres incluant tout bris de glace immobilier occasionné par une casse accidentelle. Elle couvre tout type de verre dans un immeuble, sauf les portes de four et les écrans de téléviseur. Les matières plastiques utilisées, comme des produits verriers, sont également incluses. Attention, si une vitre est cassée durant un cambriolage, c’est la garantie vol qui sera appliquée.

La garantie intempéries

Il s’agit de couvrir les événements non considérés comme catastrophes naturelles par un arrêté interministériel. Les dommages couverts résultent des tempêtes, de la neige, de la foudre ou de la grêle. En principe, l’assurance prend en compte les dommages causés à l’intérieur du logement. Vous devez donc souscrire une garantie supplémentaire pour inclure l’extérieur.

garanties supplémentaires assurance

La garantie protection juridique

Cette garantie est particulièrement avantageuse si vous êtes engagé dans un litige. Elle consiste en une assistance juridique, une intervention de l’assureur pour le compte de l’assuré et l’accompagnement en cas de procédure judiciaire. L’assureur prend également en charge les frais de justice.

La garantie du mobilier

Cette garantie couvre les biens ainsi que les effets personnels de l’assuré. Il s’agit surtout du contenu du logement en cas de perte, de casse ou de dégradation.

Les biens couverts concernent notamment les appareils de haute technologie, les instruments de musique ou encore l’électroménager. Cependant, gardez à l’esprit que les éléments couverts dépendent des conditions de la garantie souscrite.

Les autres garanties optionnelles de l’assurance habitation

Votre assureur peut proposer en option plusieurs autres garanties. Il peut également les intégrer d’office dans les formules supérieures. Ces garanties peuvent couvrir votre logement ou les personnes qui y vivent.

À cet effet, elles peuvent concerner les aménagements extérieurs, la piscine ou la villégiature. Votre assureur peut également vous proposer une assurance voyage ou une assurance scolaire pour vos enfants. Certaines garanties incluent même la perte et le vol de clés.

À l’évidence, l’évolution du contenu de votre assurance dépend de votre situation. En fonction de vos nouveaux besoins, vous pourrez avoir besoin de recourir à des garanties supplémentaires. Il reste donc nécessaire de trouver un contrat d’assurance répondant à vos attentes. À cet effet, le comparateur d’assurance constitue une solution simple et rapide pour trouver plus facilement l’assureur proposant des offres qui vous conviennent.