Dépassant les 50 MA, on peut dire que le courant électrique représente un danger. Les disjoncteurs sont conçus pour protéger les biens et les personnes. Cependant, comment fonctionnent-ils et quels sont les meilleurs modèles à choisir ?

Le disjoncteur : à quoi ça sert ?

Le disjoncteur est un dispositif se plaçant dans le tableau électrique d’une maison afin de sécuriser les circuits électriques et les divers appareils branchés. Si une surcharge ou un court-circuit survient, la bobine qui y est installée va créer un champ magnétique qui va stopper le courant afin d’éviter qu’un incendie ne se déclenche ou que les appareils soient abimés. Il est à différencier des fusibles, car il peut être réarmé et surtout ne va pas s’abîmer lors de son usage.

Les diverses sortes de disjoncteurs

Le disjoncteur général ou disjoncteur de branchement

C’est le disjoncteur de base, situé sur le tableau électrique de la maison et qui garantit en cas de coupure de courant ou de surtension de protéger votre habitation. Son but est de sécuriser tous vos appareils. Vous pouvez vous renseigner sur le disjoncteur electrique legrand si vous recherchez un bon modèle !

Le disjoncteur divisionnaire

Outre le disjoncteur général, il est nécessaire d’installer des disjoncteurs divisionnaires à la base de chaque circuit électrique d’une maison afin de mieux sécuriser ses appareils. C’est aussi une excellente façon d’isoler un souci électrique sur un appareil précis, mais tout en garantissant la bonne marche des autres installations électriques.

Le disjoncteur différentiel

Le fait d’ajouter un disjoncteur différentiel en amont, associé à un circuit de mise à terre, a pour objectif premier de sécuriser les usagers des éventuels risques d’électrocution. Il faut qu’il suive la norme NFC 15-100. Cette norme stipule que la sensibilité du disjoncteur différentiel est de 30 MA, ce qui lui permet de cerner rapidement des anomalies de tensions sur un circuit. Par contre, il faut spécifier que les différences subsistent entre les divers disjoncteurs :

  • le disjoncteur différentiel type AC qui sécurise l’éclairage et les prises électriques ainsi que le chauffage d’un logement ;
  • le disjoncteur différentiel type A qui protéger les circuits spécialisés des appareils électriques plus puissants ;
  • le disjoncteur différentiel type F pour les appareils sensibles.

Comment se branche un disjoncteur ?

Ce petit appareil se présentant sous la forme d’un module qui se connecte dans le tableau électrique de votre habitation. Il est relié à des rails du coffret ou aux ressorts en fonction des modèles. Le branchement est assez simple :

  • en amont du module, vous constaterez des connexions sous forme de peignes électriques, servant à alimenter le dispositif ;
  • en avant, vous connecterez les bornes aux fils concordant au circuit des appareils concernés (en respectant les codes couleurs).

On peut trouver des bornes à vis comme des borniers automatiques. Dans tous les cas, sur le tableau électrique, chaque élément a sa place :

  • le différentiel est sis en fin de rangée ;
  • l’interrupteur différentiel est mis en avant des divisionnaires qu’il va sécuriser.
  • Le divisionnaire est sis après l’interrupteur différentiel.