Les EPI sont des éléments portés par une personne afin de la protéger contre un ou plusieurs risques. Ces derniers peuvent potentiellement être une menace pour sa santé ou sa sécurité au travail. Le port de gants protège ainsi de toutes agressions mécaniques ou chimiques et réduit le contact avec des agents allergisants ou infectieux.

 

Les différents types d’EPI

 

Les Équipements de Protection Individuelle ou EPI les plus utilisés sont les casques de protection, les gants, les lunettes, les chaussures de sécurité et les protections auditives. Il existe quand même d’autres EPI. Ils sont différenciés selon différents critères :

  • la nature du risque ;
  • le degré de protection nécessaire ;
  • la situation de travail ;
  • la facilité d’utilisation ;
  • le confort du travailleur ;
  • la durabilité de l’équipement ;
  • le respect des normes de sécurité.

Les EPI sont alors classés sous 3 catégories en fonction des différents degrés de risque.

 

La catégorie I

C’est pour les risques mineurs. Les produits concernés peuvent être des lunettes de soleil, gants de jardinage et vêtement de pluie.

 

La catégorie II

Elle est destinée pour les risques majeurs, d’où le port des protecteurs auditifs et oculaires, chaussures, gants de protection et casques.

 

La catégorie III

Attribuée aux dangers irréversibles ou mortels. Dans ce cas, les harnais antichute, les appareils de protection respiratoire et les gilets de sauvetage s’utilisent. Ainsi, chaque catégorie englobe huit types d’équipement : les protecteurs oculaires ou visières, gants, chaussures de protection, protecteurs auditifs. Ils sont ajoutés par des masques, harnais de sécurité, vêtements de protection et casques de sécurité.

 

Les gants de protection

 

Pour déterminer quel type de gant il faut porter, c’est astucieux de définir les risques : les risques mécaniques, les risques chimiques et microbiologiques et les risques thermiques. Aucun gant universel n’existe. Les gants sont classés selon :

  • leur utilisation

Il existe des gants de propreté, de dextérité, de manutention, de protection thermique, d’antidérapants. De plus, il y a des gants de protection anti coupure pour professionnel, les gants chimiques, de ménage, alimentaires et à usage court (jetables).

  • leurs matériaux de fabrication.

Ils sont en cuir, en coton, en métal, en latex, en néoprène, en vinyle et en nitrile. Chaque matériau a sa particularité. Par exemple, le coton retarde les flammes tandis que le latex est utilisé pour manipuler des produits basiques ou non agressifs. Le néoprène est servi au contact d’hydrocarbures et de solvants.

 

Les accidents du travail

 

Selon un rapport publié en janvier 2022, ce sont les mains qui subissent le plus d’accidents au travail. À cause de ces lésions, 27 % arrêtent de travailler, 29, 3 % sont dans une incapacité permanente et 0,3 % en meurent. À part les mains, ce sont le tronc et les membres inférieurs qui sont objets d’accidents. De ce fait, des innovations s’effectuent continuellement dans le perfectionnement de chaque EPI.