Que vous soyez cultivateur ou que vous possédiez simplement un potager dans le jardin, il est important que vos plantes soient régulièrement arrosées pour grandir. Pour ce faire, différentes solutions d’irrigation sont proposées, des artisanales aux plus sophistiquées. Il existe cependant une véritable star qui se démarque et conquiert de plus en plus le monde de l’agriculture : l’arrosage goutte à goutte. Ce système d’irrigation tient sa réputation de son adaptabilité et des nombreux avantages qu’il procure aux utilisateurs et que vous découvrirez dans cet article.

Qu’est-ce qu’un système d’arrosage goutte à goutte ?

Le système d’arrosage goutte à goutte est en effet un technique de micro-irrigation dont ont le plus souvent recours les agriculteurs des zones arides. Il consiste à déployer un réseau de tuyaux à proximité des cultures en respectant soigneusement leur disposition. La tuyauterie devra ensuite être connecté à une source d’eau et perforée suivant l’emplacement exact de chaque plante. Le but ici est que chacune des pousses puisse recevoir individuellement et directement sur ses racines la quantité précise d’eau et de nutriments dont elle a besoin pour sa croissance. Pour tout besoin, cliquez ici pour acheter un système d’arrosage gouttes à gouttes.

La réduction de votre consommation d’eau et d’engrais

Utilisé dans les régions où les restrictions en eau sont les plus importantes, ce système d’irrigation a pour principal avantage d’éviter tout gaspillage du précieux liquide. Il vous permettra alors de réduire de façon exponentielle votre consommation en eau dédiée à l’arrosage de vos cultures. Vous ferez également d’importantes économies sur vos engrais car chaque plante n’en recevra que le volume nécessaire à sa croissance. Vous créerez par la même occasion des conditions d’irrigation équilibrées qui favoriseront la croissance rapide et harmonieuse de vos cultures. Il est évident que dans la vie pratique, vous n’en serez que satisfait.

Système d’arrosage polyvalent et peu coûteux

Par ailleurs, grâce à cette méthode d’arrosage, vous réduirez significativement les risques de maladies fongiques dont peuvent être victimes vos plantes. Cela est dû au fait que seul le substrat ici est alimenté en eau et nutriments. Les alentours de la plante n’étant pas arrosés, les mauvaises herbes auront moins de chance d’y proliférer. De plus, le système d’irrigation goutte à goutte est polyvalent car il s’adapte à tout type d’agriculture (petite, moyenne et à grande échelle). Vous pourrez donc l’utiliser aussi bien dans votre jardin que dans de vastes hectares de plantations. Nonobstant tous ces avantages, il reste très abordable au niveau du prix.

Quelques conseils pour parfaire votre système d’arrosage 

Pour un arrosage parfaitement équilibré de vos plantes, il est conseillé d’opter pour des tuyaux avec des goutteurs intégrés qui se régulent automatiquement. Réalisez également plus d’économies en intégrant à votre système d’irrigation un « nez de robinet ». Il s’agit en effet d’un dispositif qui vous permettra de programmer l’arrosage de vos plantes dans la nuit, de manière à réduire l’évaporation. Adaptez enfin une sonde à votre programmeur pour surveiller le taux d’humidité du sol. Ainsi, vous maîtriserez mieux l’irrigation de vos cultures et vos économies ne seront que plus croissantes.