Les enjeux écologiques actuels ont énormément impacté les recherches énergétiques. Depuis les découvertes d’Antoine Bequerel en 1839 et la mise au point du premier panneau solaire en 1954, la course au soleil a atteint un rythme effréné. Si aujourd’hui les modules photovoltaïques sont les plus connus et les plus utilisés, cette tendance devrait bientôt changer. En effet, en plus des panneaux solaires classiques bien implantés sur le marché, des innovations apportent une plus grande palette de choix. Entre les technologies déjà commercialisées et ceux en cours de perfectionnement, voici les panneaux solaires les plus récents.

 

Les panneaux solaires bifaciaux

 

Si votre objectif est d’accroître votre rendement photovoltaïque, le choix des panneaux solaires bifaciaux est adapté. Comme le nom l’indique, le module est prévu pour extraire de l’énergie par les deux faces. Le côté mis en avant capte directement la lumière du soleil selon le processus classique. L’autre face qui se trouve dans l’ombre récolte la luminosité réfléchissante de son environnement immédiat. Cela est possible grâce à un revêtement en verre trempé double ou en feuille transparente. Ce procédé de conversion par réfraction est nommé l’effet d’albédo. Le grand avantage de ce type de panneau est donc clair. Il produit de l’énergie électrique sur ses deux faces, ce qui accroît sa capacité d’autoconsommation. Les modules bifaces peuvent atteindre une durée de vie de 30 ans et cela constitue 5 ans de plus que les panneaux classiques. Malgré son fort taux de rendement, ce modèle présente quelques inconvénients, dont un poids plus important en raison de la double épaisseur. Son coût est également plus élevé comparativement aux technologies standards du marché. En outre, pour jouir pleinement de ses avantages, l’installation doit se faire sur une surface réfléchissante. D’ailleurs, si vous prévoyez de faire une excursion, faites un tour sur https://fr.ecoflow.com/pages/portable-solar-panels. Vous y trouverez des panneaux portatifs parfaits pour vos besoins en énergie durant votre voyage.

 

Les tuiles solaires

 

Les panneaux solaires sous forme de tuiles permettent de simplifier les installations et d’apporter un meilleur esthétisme à l’ensemble. Ces panneaux ont été développés en premier par Elon Musk et son équipe de Tesla. Il a mis au point des tuiles solaires qui seront posées à la place des tuiles traditionnelles pour les toitures. Cette innovation remplit donc une double fonction pour un maximum d’économie financière. Même si les panneaux solaires sont conçus pour être les plus discrets possibles, aucun modèle n’a encore atteint le niveau de discrétion des tuiles solaires. Avec leur design épuré, ils s’intègrent parfaitement à la construction. Un onduleur principal permet de transformer les rayons du soleil par les capteurs photovoltaïques. Cette énergie est ensuite stockée dans une batterie puissante. Lancée sur le marché depuis l’année dernière, la technologie a déjà été reprise par les entreprises françaises. Bien entendu, le prix d’achat de ces tuiles dépasse celui des panneaux traditionnels. Un investissement qui se justifie très bien étant donné le rendement énergétique qu’il génère. Le seul inconvénient de ce module, c’est la complexité de détection des pannes. En effet, lorsqu’une ou plusieurs tuiles montrent des signes de défaillance, l’onduleur central ne permet pas de les identifier. C’est pour cette raison que les nouvelles tuiles intègres de mini-onduleurs.

 

Les panneaux solaires en pérovskite

 

Malgré la diversité des panneaux solaires présents sur le marché, ils ont tous quelque chose en commun. En effet, depuis le début, 90 % des modules captent et transforment les rayons du soleil grâce à des cellules photovoltaïques en silicium amorphe ou en silicium cristallin. C’est donc une véritable révolution qui s’annonce dans le secteur des énergies solaires avec les cellules en pérovskite. Il s’agit d’un minerai servant de semi-conducteur qui a été découvert par un scientifique russe du même nom. S’il est présent en faible trace dans la nature, ses composants sont bien plus simples à trouver. Cela permet donc de le reproduire. L’ampleur de cette innovation se mesure par le rendement énergétique généré par la cellule pérovskite qui est de 28 %. Rappelons que d’une installation photovoltaïque en silicium donne un rendement moyen de 18 % et il a fallu plus de 60 ans pour arriver à cette performance. Autres avantages de cette technologie, c’est le coût de production inférieur et les conditions de fabrication moins complexe. En outre, la structure souple et minimaliste des capteurs pérovskite offre de plus grandes perspectives d’utilisation. Le seul point en défaveur des panneaux solaires en pérovskite, c’est la présence de traces de plomb dans sa composition. Toutefois, ce matériau sera bientôt remplacé par une option non toxique.

 

Les panneaux nocturnes

 

Ce type de module paraît aller à l’encontre du concept de panneaux solaires. Même si l’innovation n’est pas encore sur le marché, cela ne saurait tarder. Au lieu des rayons de soleil, ce sont plutôt les flux de chaleur émanant des panneaux et de l’atmosphère qui sont captés pour générer de l’électricité. Toutefois, les cellules thermoradiatives ne produisent qu’environ 25 % de l’énergie générée en journée. Les panneaux nocturnes sont donc une installation complémentaire qui permet aux maisons et institutions d’accroître leur autoproduction énergétique. Si vous avez pour objectif d’atteindre une pleine auto consommation, cette solution est idéale.

 

Building Integrated Photovoltaics (BIPV)

 

Ce concept a été développé particulièrement pour les bâtiments : des panneaux solaires imbriqués directement dans la structure comme un matériau de construction. Avec les BIPV, les promoteurs immobiliers augmentent leur autoproduction. Ils économisent de l’argent sur le budget de construction et sur les factures d’électricité. L’installation se fonde parfaitement dans la construction sur le toit, les façades, l’auvent et lui apporte un style unique. L’isolation peut ainsi être optimisée de même que la performance énergétique des locaux.

 

Les panneaux flottants

 

L’un des défis de la réduction de l’empreinte carbone, c’est d’investir dans de nouveaux espaces qui offrent une exposition optimale au soleil. Les panneaux flottants ont été installés pour la première fois dans le Vaucluse en 2019. Ce sont non moins de 47 000 panneaux qui ont été mis en marche sur un lac artificiel. À ce jour, il s’agit là de la centrale solaire la plus importante de toute l’Europe. Ce module est prévu pour être installé sur des lacs pollués, des mers et tous autres cours d’eau dans des zones non navigables. Ce système est idéal pour la production d’énergie verte à grande échelle, pour les villes par exemple. Le plus avec les panneaux flottants, c’est qu’ils protègent l’eau du réchauffement et en retour cette dernière leur sert de refroidisseur.