Lorsque vous désirez profiter du confort de votre habitat, plusieurs conditions doivent être réunies. L’une des plus importantes est l’installation d’un système de plomberie efficace et opérationnel. Fonctionnant essentiellement grâce à un réseau de canalisations, ce dernier est d’une importance capitale. Afin d’éviter autant que possible les soucis de plomberie, il est donc important d’entretenir au mieux vos canalisations. Voici quelques solutions à cet effet.

Installez un adoucisseur d’eau au CO2 écologique

Notons que l’eau qui sort du robinet est calcaire dans la plupart des régions. Pouvant être la cause d’irritations pour les personnes les plus sensibles, elle peut aussi endommager vos canalisations. Ce calcaire peut être incrustant et s’accumuler dans les tuyaux et les appareils électroménagers.

Afin de remédier à ce désagrément, il existe les adoucisseurs au sel qui vont supprimer les minéraux qui forment le calcaire, ou bien l’adoucisseur au CO2 beaucoup plus écologique, qui va dissoudre le calcaire en l’empêchant de s’incruster. Le calcaire transformé en bicarbonate s’évacue avec le débit de l’eau. Cette solution de plus en plus utilisée a le mérite de ne pas gaspiller d’eau, et surtout de garder votre eau potable sans sodium ajouté.

Pour préserver vos canalisation, vous avez le choix entre la solution d’un adoucisseur d’eau au CO2 ou encore d’un adoucisseur sans sel.

canalisation eau robinet adoucisseur eau

Utilisez des cristaux de soude

Les cristaux de soude ont une action nettoyante sur vos canalisations. Ils sont particulièrement efficaces pour déboucher celles de vos lavabos et éviers en les débarrassant des déchets qui s’y entassent. Pour y parvenir, il vous suffit de réaliser un drain avec des cristaux de soude. Utilisez un tuyau relativement long et perforez-le en conséquence.

Laissez ensuite le drain en place pendant le temps que vous désirez. L’idéal est de réaliser cette opération durant la nuit après toute utilisation de l’évier ou du lavabo. De cette manière, vous pouvez laisser le drain en place durant plusieurs heures. Au réveil, vos canalisations seront désengorgées et permettront un écoulement facile des eaux.

Ne jetez plus le marc de café

Le marc de café est le produit issu de la percolation du café. Même si cela peut paraître invraisemblable, il représente un excellent dégraissant pour vos canalisations. Grâce à son nettoyage profond, vos canalisations peuvent enfin « respirer ». De plus, il élimine les mauvaises odeurs. Sa double action peut donc vous aider à entretenir vos canalisations facilement.

Pour ce faire, il vous suffit d’en mettre à peu près deux cuillères à café dans les canalisations. Ajoutez-y de l’eau chaude pour permettre au marc de café de couler le long de vos canalisations et de les nettoyer naturellement.

En raison de la simplicité du processus, vous pouvez le répéter autant que vous le voulez. De cette manière, vous aurez toujours des canalisations propres ne dégageant aucune odeur désagréable. Cette solution est aussi avantageuse, car le marc de café est facile à se procurer. Cela en fait un moyen très pratique et très écologique d’entretenir vos canalisations.

Retenez que des canalisations bien entretenues aboutissent à des installations sanitaires plus durables. Cela limite les soucis de plomberie et augmente l’hygiène de votre maison. Il existe plusieurs méthodes simples et il vous suffit de choisir celle vous convenant le mieux.