Vous pouvez installer quatre types de pompes à chaleur dans votre maison à Bayeux. Entre la pompe à chaleur eau-eau, celle dit sol-eau, le modèle dit air-air ou celui qualifié d’air-eau, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir pour les travaux de pose. Pour vous aider à mieux vous situer, nous avons fourni ici quelques conseils. Zoom ! 

 

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique désigne le modèle de PAC fréquemment installé dans les logements en France en raison de sa facilité de pose. Elle puise son énergie dans l’air afin de vous satisfaire. C’est une catégorie de pompe à chaleur Bayeux qui se décline en deux versions. Nous avons d’un côté le modèle air-eau qui, en dehors de sa fonction de chauffage, est également en mesure de produire de l’eau chaude. C’est une pompe à chaleur qui ne supporte pas les régions très froides, car dans un tel environnement, ses performances s’affaiblissent. La pompe à chaleur air-air que nous retrouvons de l’autre côté possède aussi le même inconvénient. De plus, elle est incapable de fournir de l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez toutefois compter sur ce modèle de PAC pour vous servir également de climatiseur. 

 

Les pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques

 

Les pompes à chaleur hydrothermiques sont celles qui tirent leur énergie de l’eau. Pour installer ce modèle de pompe à chaleur, il doit y avoir un puits dans votre maison à Bayeux. Dans le cas contraire, il faudra réaliser un forage. C’est une opération qui exige de posséder de l’espace sur votre parcelle et d’obtenir une autorisation auprès de la mairie. Ces diverses contraintes font que la pompe à chaleur hydrothermique est peu courante dans les logements. Parmi les différents types de PAC existants, ce modèle de pompe à chaleur est la seule proposant le Coefficient de Performance (COP) le plus élevé ; soit 4,5 en moyenne. De plus, il sert à la fois de chauffage et de climatiseur.

 

La PAC géothermique

À ce niveau, notez que c’est dans le sol que la pompe à chaleur tire l’énergie lui permettant de fonctionner. C’est pour cela qu’elle est également appelée PAC sol-eau. La particularité de ce modèle de pompe à chaleur est qu’il faut un budget important (au moins 15 000 euros) pour l’installer. Cela se comprend, car les travaux de pose exigent de mettre en place un système de capteurs, de réaliser un forage et d’effectuer un terrassement. Nous devons par ailleurs avouer que l’investissement en vaut le coup, car à la fin de l’installation, vous obtenez une pompe à chaleur avec un COP élevé. De plus, elle sera capable de remplir deux fonctions : le chauffage et la climatisation.