Les plantes apportent de la vie et une touche de gaité dans la décoration. Certaines ont même la réputation d’être très efficaces pour purifier l’atmosphère à la maison. Pourtant, on entend dire fréquemment qu’il est déconseillé d’avoir une plante dans la chambre à coucher. Fort heureusement, c’est loin d’être vrai !

Une plante dans la chambre : quels sont les risques exactement ?

Les plantes « respirent » grâce à la photosynthèse. Durant la journée, elles captent la lumière du soleil et elles absorbent du dioxyde de carbone (CO2), pour rejeter de l’oxygène (O2). Or, durant la nuit, le processus s’inverse, ce qui serait nocif pour la santé. D’une part, toutes les plantes ne rejettent pas de CO2 durant la nuit, aussi étonnant que cela puisse paraitre. D’autre part, celles qui le font rejettent une quantité si infime qu’elle ne peut en aucun cas présenter un risque pour votre santé. En revanche, certaines variétés ont besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir. Cela peut causer des moisissures, et ça, ce n’est pas sain ! S’il est tout à fait possible d’installer des plantes dans la chambre, il est donc judicieux de bien les choisir et, surtout, de bien les entretenir.

Comment choisir une plante pour la chambre ?

Le secret d’une bonne nuit de sommeil, c’est :

Cette température vous offre un large choix en matière de plantes, car elles sont nombreuses à s’épanouir dans ces conditions. Pour affiner votre choix, tenez compte de la luminosité : le syngonium a par exemple besoin de lumière, alors que le bromélia se plaira à l’ombre. Fiez-vous aussi à vos goûts personnels. Certaines personnes adorent les plantes à la floraison odorante, alors que d’autres sont incommodées par leur parfum. Enfin, pensez en termes de sécurité, en évitant les cactées si vous avez de jeunes enfants à la maison. Certaines plantes comme l’arum ou le yucca sont par ailleurs toxiques pour les chats.

6 plantes à installer dans la chambre

On imagine volontiers la lavande sur le balcon ou dans le jardin. Pourtant, elle est tout à fait à sa place dans la chambre. Bien que le processus demeure obscur, la science a démontré formellement l’efficacité de son parfum pour apaiser et faciliter le sommeil. Vous pouvez d’ailleurs faire sécher les fleurs afin d’en parfumer vos draps, ce qui vous permet de profiter de ses bienfaits quasiment toute l’année !

Si vous n’avez pas vraiment la main verte, adopter le scindapsus doré. Non seulement cette jolie plante verte est facile d’entretien, mais en plus, elle produit un feuillage retombant très esthétique. Elle est donc idéale pour apporter un peu de dynamisme à la déco d’une petite chambre, placée sur une étagère ou dans un pot suspendu.

L’aloe vera

L’aloe vera a la réputation de protéger des ondes émises par les appareils électriques. Elle possède en outre de nombreuses vertus. Elle produit tout d’abord un gel très efficace pour soulager les brûlures et autres problèmes cutanés. Elle est en outre peu appréciée des acariens : une bonne raison de plus de l’installer près du lit !

Le lierre

Le lierre constitue un excellent choix dans une chambre qui ne bénéficie pas d’énormément de lumière naturelle. Cette plante extrêmement facile à cultiver offre de jolies possibilités en termes de déco. Vous pouvez en effet la palisser sur un petit support, ou la suspendre pour profiter de son feuillage retombant.

Le chlorophytum

Le chlorophytum est surnommé « la plante araignée ». Pourtant, avec ses feuilles d’un vert luisant striées d’une bande claire, cette jolie plante n’a vraiment rien d’effrayant, bien au contraire ! Très décorative, facile à cultiver, elle compte aussi parmi les plantes capables d’éliminer les composants volatils chimiques qui polluent fréquemment nos intérieurs.

La sansevieria

La sansevieria ou « langue de belle-mère » est l’une des variétés les plus tendance en déco. Elle bénéficie d’une allure graphique très élégante. Appartenant, elle aussi, à la catégorie des plantes qui contribuent à purifier l’intérieur, elle ne demande que peu d’arrosage. Si vous recherchez une plante grand format, sachez que certaines variétés peuvent atteindre 1,5 m !