S’attaquer à sa décoration intérieure implique différents aspects qu’il ne faut en aucun cas négliger. Si on pense très vite à la peinture, la tapisserie ou à l’ameublement, on a parfois tendance à oublier le revêtement des sols. Élément structurant de l’ambiance et de l’esthétique d’une pièce, le revêtement de sol est au fondement de l’esprit que l’on souhaite insuffler à une pièce ou un intérieur. Certes, ce n’est pas forcément l’élément qui sera le plus amené à changer dans la vie d’une pièce, mais l’intemporalité sera justement l’une de ses plus grandes qualités. Reste à savoir vers quelles finitions se tourner pour ses sols : c’est ce que nous allons voir ici.

 

Le naturel dans tous ses états : un élan écologique au pays des revêtements de sol

 

Quand on cherche à se renseigner sur les sols, on se rend très vite compte de l’ampleur qui est donné aux sols naturels. Plus qu’une simple tendance, c’est une des finitions les plus utilisées depuis que les humains ont décidé de ne plus marcher directement sur la terre dans leur habitat. Pour obtenir ses informations sur cette dimension décorative, on peut se rendre par exemple sur https://www.avenuedusol.com/sol-naturel/jonc-de-mer.html et comprendre comment le jonc de mer, parmi d’autres, retrouve ses lettres de noblesse dans le monde du revêtement de sol. Mais il n’est pas le seul revêtement naturel et nous allons le voir ensemble. 

 

Les différentes finitions naturelles au service de vos sols

On l’a dit, le jonc de mer, qui est une moquette tressée à partir de fibres de jonc, est une des tendances fortes du moment. Il est toujours au coude à coude avec le parquet qui offre lui aussi cette finition naturelle puissante et cette sensation d’être en contact direct avec les éléments. On parle ici évidemment des parquets les plus massifs, dont la fabrication passe par une transformation et un traitement qui respecte plus grandement la matière première qu’est le bois. Pour les moquettes, comme le jonc de mer, on tend à une utilisation de fibres naturelles et résistantes qui embellissent les intérieurs sans artifices majeurs. Les sols en pierre trouveront une place sur les extérieurs couverts et certaines pièces humides.

 

Les principaux avantages des sols naturels

L’atout principal de ces sols est définitivement leur identité naturelle : issus d’une fabrication n’impliquant que très peu ou pas d’intervention et de transformation chimiques, ils garantissent la sécurité et une utilisation sereine. Faciles à mettre en œuvre, les moquettes naturelles et les parquets massifs proposent un rendu efficace visuellement et très facile d’entretien. En pièce sèche comme les salons ou les chambres, comme en pièce humide, le jonc de mer et le bois savent s’adapter et proposer une ambiance alignée sur les besoins fonctionnels et l’esthétique attendue. C’est souvent l’aspect chaleureux des matières qui emportera la décision des utilisateurs : des surfaces sur lesquelles on a hâte de pouvoir profiter, pieds nus. Un rapport qualité-prix performant pour ces matières naturels. Là où, par habitude, on disait fréquemment que le naturel ou le bio coûte cher pour un faible retour, on trouve dans les sols, l’exemple diamétralement opposé. Toutes les raisons du monde sont rassemblées pour permettre le choix des surfaces naturelles pour ses sols neufs ou à rénover.