Vous m’avez souvent posé la question : quelle différence y a-t-il entre un décorateur et un architecte ? Même si à première vue les différences ne sont pas flagrantes, il est important de les connaître si vous souhaitez faire appel au bon professionnel. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire le sujet de cet article. Je ne vais pas seulement vous parler de ces deux professions. Il existe d’autres professionnels qui se rapportent à la déco et qui sont aussi là pour vous aider et vous conseiller. Alors, comment s’y retrouver ? Il est temps de remettre de l’ordre dans tout ça et de vous expliquer les différences entre ces professionnels.

 

L’architecte (DE)

 

Commençons par l’architecte DE qui est surement le métier le plus réglementé. Si vous vous posez la question : DE, signifie Diplômé d’État. C’est l’ancien nom d’un architecte DPLG (diplômé par le gouvernement). Bon assez parlé technique, concrètement l’architecte s’occupe du gros œuvre et dirige sa construction. Il peut également vous aider pour vos projets d’extension ou de rénovation et est le seul à pouvoir toucher à la structure extérieure du bâtiment. D’ailleurs, au-delà d’une superficie de 150m², vous serez obligé de faire appel à un architecte. Il réalise également les plans pour les différents corps de métier et s’occupe des différentes démarches administratives comme le permis de construire. Enfin, c’est un maître d’œuvre, c’est-à-dire qu’il coordonne les différents corps de métier et assure le suivi du chantier. Sa mission est donc assez riche mais ne s’occupe pas de l’aménagement intérieur.

 

L’architecte d’intérieur

 

L’architecte d’intérieur organise ou réorganise l’agencement de votre intérieur. Pour devenir architecte d’intérieur, un diplôme sera nécessaire. Contrairement au décorateur d’intérieur, il est autorisé à toucher à la structure de l’aménagement intérieur. Il peut donc vous conseiller sur la redistribution complète ou partielle des pièces, l’optimisation d’espace avec des rangements sur-mesure par exemple. Il conseille également sur la décoration. Enfin, un architecte d’intérieur peut assurer le suivi du chantier et la coordination des travaux.

 

Le décorateur d’intérieur (ou le coach déco)

 

Bien que des formations existent et contrairement à un architecte d’intérieur, il n’existe aucune réglementation pour le métier de décorateur d’intérieur. C’est ce qui explique qu’il ne peut pas toucher à la structure de l’aménagement intérieur et doit composer avec l’existant. Sa mission est de vous conseiller sur le choix des couleurs, des matières, l’aménagement de l’espace, le choix du mobilier et des accessoires. Tout cela en prenant en compte votre mode de vie, vos envies et votre budget. Vous l’aurez compris, sa mission est principalement d’ordre esthétique.

 

Si vous avez déjà pensé à faire appel à un décorateur d’intérieur mais que vous n’avez pas encore passé le cap, voici un autre article qui pourrait vous plaire.

 

Le home stager

 

Pour finir, le Home Stager est chargé de mettre en valeur votre bien dans le but de le vendre plus rapidement. Son nom vient du fameux principe du « Home Staging ». Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le Home Staging n’est pas le nom donné au fait de récupérer et détourner des meubles. Le Home Staging c’est en quelque sorte de la valorisation immobilière pour vendre une maison ou un appartement plus facilement. Ainsi le but du home stager est de dépersonnaliser votre bien pour qu’il plaise au plus grand nombre, le ranger et le rafraîchir. Il pourra également vous donner quelques conseils pour que votre intérieur se démarque des autres biens dans le but d’attirer les acheteurs.

 

Voilà, j’espère que ces explications vous auront aidé à y voir un peu plus clair sur toutes ces professions. Pour mieux répondre à votre projet, choisir le bon professionnel est important si vous ne voulez pas être déçu. Cela semble évident, mais si vous faites appel au mauvais professionnel, la note pourra être plus salée. Par exemple, si vous souhaitez refaire la déco de votre salon, sans toucher à la structure, un décorateur d’intérieur sera plus adapté qu’un architecte d’intérieur.