Choisir un professionnel du bâtiment pour la construction de sa maison n’est pas une décision à prendre à la légère. Choisissez un professionnel qui possède l’expertise et le savoir-faire nécessaires. Nous vous aidons à faire le point sur les critères à prendre en compte lors de votre choix.
Un constructeur solide
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lorsque nous devons choisir le constructeur de notre maison. Si le prix est souvent le premier élément que nous considérons par rapport à notre budget, il ne doit pas être déterminant. Pensez également à vérifier la fiabilité d’un constructeur et sa pérennité dans le secteur. Choisissez par exemple un professionnel comme Maisons Artis, un constructeur de maison en Haute-Savoie depuis une trentaine d’années.
Une expérience de plusieurs années démontre en effet la stabilité financière de l’entreprise. Toujours dans ce contexte financier, elle devra disposer de la caution financière d’achèvement et de la garantie de remboursement d’acompte obtenue auprès de la CGE. Cela vous évitera de vous retrouver avec une maison inachevée pour des raisons de faillite financière du constructeur choisi.
Les réalisations d’un constructeur sont un baromètre vous donnant la possibilité de constater de visu la qualité de son travail, et peut-être d’avoir l’avis des propriétaires sur la durée des travaux et les conditions dans lesquelles ils se sont déroulés. Le bouche-à-oreille est effectivement un excellent moyen pour connaître la réputation d’un constructeur. Faites le choix de votre constructeur uniquement après en avoir comparé plusieurs. Demandez plusieurs devis, vous aurez ainsi des informations sur les prix, mais également sur les meilleurs artisans de votre département.
Un constructeur de maison fiable
Vous pouvez vérifier la fiabilité d’un constructeur grâce à internet. Rendez-vous sur Google, ou certains sites d’informations juridiques, qui vous permettront de connaître la situation financière de l’entreprise dans le secteur. Optez pour celle qui fait partie de LCA-FFB FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment) vous faisant bénéficier de différentes garanties constructeur, ou de l’Union des Maisons Françaises à laquelle l’adhésion est particulièrement exigeante.
Un contrat sécurisant
Parmi les paramètres à prendre en compte pour la sélection d’un professionnel de la construction, le type de contrat qu’il proposera est à privilégier. Il devra être sécurisant et garantir une livraison sans déconvenue. Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) inclut un délai de rétraction nous offrant la possibilité de refuser de confier les travaux à un constructeur donné s’il ne répond pas à vos attentes. Le montant des travaux devra y être mentionné et respecté, quelle que soit la situation.
La gestion des coûts est entièrement payée par le constructeur. La garantie décennale est également impérative pour que les défauts de construction constatés dans les dix ans après la réception du bien puissent être rectifiés par le constructeur. Sont également à sa charge, toutes les dépenses inhérentes aux éventuels surcoûts, le paiement de tous les sous-traitants qui collaboreront avec lui et tous les imprévus.
Un constructeur de maison de Haute-Savoie
La Haute-Savoie est une région qui ne connaît pas de saison sèche. Il pleut pratiquement toute l’année. Avec 1902 heures d’ensoleillement et 862 millimètres de pluie en 2020, le département fait en effet partie des départements où la pluviométrie est la plus élevée. L’entrepreneur en charge de vos travaux de construction doit donc être en mesure de contrôler tous ces paramètres pour une maison en conformité avec le climat dans le 74 (Haute-Savoie). Il tiendra compte également en compte que le sol y est peu perméable, ce qui nécessite l’usage de matériaux adaptés afin de garantir la longévité de votre bâtiment.
Un constructeur maîtrisant les nouvelles normes énergétiques
À l’heure actuelle, les maisons neuves doivent se plier aux règles imposées par le RE 2020. Elles doivent respecter l’environnement autant que possible, réduire l’usage d’énergie fossile et s’orienter vers les énergies renouvelables. La ventilation est également un élément à prendre en considération, tout comme la résistance thermique correspondant à une maison BBC. Le problème est que tous les constructeurs n’ont pas les compétences pour réaliser ce genre de construction.
C’est pourquoi l’expérience dans le domaine est encore une fois à privilégier. Un professionnel RGE et membre d’une coopérative de constructeurs vous offrira l’opportunité de bénéficier de différentes aides attribuées par l’État pour vous inciter à construire une maison BBC, parmi elles le prêt à taux zéro (PTZ), MaPrimeRénov, les aides octroyées par les collectivités locales et l’exonération des taxes foncières sur une période de deux ans, entre autres.
N’hésitez pas à venir découvrir dans cet article la maison en ossature métallique ..