Quel est le niveau d’études requis pour décrocher un emploi de concepteur d’interface utilisateur ?  

 

Bien que certains concepteurs d’interface utilisateur soient diplômés en conception de produits et en interaction homme-machine, il existe de nombreuses autres voies que les aspirants concepteurs d’interface utilisateur peuvent emprunter. Les concepteurs d’interface utilisateur ont des antécédents dans un large éventail de domaines. Beaucoup étudient la psychologie, la sociologie, les sciences humaines, le design graphique, la pratique artistique et d’autres domaines connexes.

A la place ou à côté de l’enseignement traditionnel, il existe un certain nombre de façons de lancer votre carrière de concepteur d’interface utilisateur. De nombreux aspirants UI designers font des stages dans de grandes entreprises technologiques, travaillent en freelance pour des startups, ou s’inscrivent à des bootcamps de conception UI/UX ou de produits, qui leur enseignent les compétences nécessaires pour décrocher un emploi de conception de premier niveau.

Ces expériences donnent aux aspirants UI designers le temps et les ressources nécessaires pour constituer un portfolio de conception compétitif. Celles-ci démontrent qu’ils ont le bon ensemble de compétences pour réussir en tant que concepteur d’interface utilisateur. Si vous ne savez pas par où commencer avec votre portfolio, envisagez de redessiner un produit ou un site Web et d’écrire sur votre processus.

 

Qu’est-ce que le design d’interface utilisateur ?

 

Le design d’interface utilisateur tient compte de la façon dont les gens interagissent avec les applications, les jeux vidéo, les sites Web et d’autres produits. En plus de s’assurer que l’interface est intuitive pour les utilisateurs, les concepteurs d’interface utilisateur conservent et créent les couleurs, les animations, les schémas, les icônes, les polices, la marque et d’autres éléments visuels du produit. Comme le design UX, le design UI se concentre sur l’offre d’une expérience utilisateur positive. Mais alors que les concepteurs UX se concentrent sur le fonctionnement du produit, les concepteurs UI accordent une attention particulière à l’apparence du produit, ainsi qu’à la façon dont les utilisateurs interagissent avec lui.

 

Quels types de rôles relèvent du design UI ? Qu’est-ce que le design UX/UI ?

 

Si le design UX se concentre sur les grandes lignes du produit, le design UI donne vie aux écrans à travers des points de contact visuels et interactifs. Certains UI designers participent à certaines des mêmes tâches que les UX designers, comme le prototypage. En fait, de nombreux concepteurs d’IU ont une certaine expertise en conception d’IU et sont qualifiés pour les rôles de conception d’IU/UX. En travaillant ensemble, les concepteurs UX et UI s’assurent que les produits sont visuellement attrayants tout en étant utilisables et accessibles.

Outils de conception UX/UI : Sketch, Figma, MockFlow, Balsamiq, Adobe Comp, InVision Studio, Proto.io

Si vous recherchez des rôles de conception UI, concentrez-vous sur les offres d’emploi portant les titres suivants :  ;

De nombreux concepteurs d’interface utilisateur sont qualifiés pour d’autres rôles de conception de produits, notamment :

Comprendre l’utilisateur

 

Les designers UI pratiquent l’empathie et se concentrent sur la compréhension du comportement humain. Ils se mettent souvent à la place de l’utilisateur lorsqu’ils prennent des décisions importantes en matière de conception. Les concepteurs d’IU doivent avoir un sens aigu du fonctionnement de l’esprit humain afin de créer des produits intuitifs. En se mettant à la place de l’utilisateur, les UI designers réduisent, voire éliminent, le besoin d’instructions dans leur conception.

En général, les UX designers sont chargés de mener des recherches sur les utilisateurs et de créer des personas. Ensuite, les UI designers tiennent compte de ces résultats lorsqu’ils entament le processus de conception.

 

Filière et prototype

 

Souvent, les UX designers et les UI designers collaborent au stade du brainstorming pour s’assurer que la conception de l’interface utilisateur correspond à l’architecture du produit. À ce stade, de nombreux concepteurs d’IU créent des prototypes pour identifier les obstacles éventuels. À l’aide d’outils tels que Photoshop et Illustrator, ils commencent à créer des moodboards et à esquisser des idées possibles.

 

Créer des conceptions visuelles

 

Les concepteurs d’interface utilisateur doivent tenir compte de la façon dont les gens réagissent à différents motifs, espacements, couleurs et caractères, ainsi qu’aux boutons, icônes, curseurs, barres de défilement et animations. Ils établissent des guides de style et un langage visuel, ce qui permet de s’assurer que le design reste cohérent à travers le tableau.

 

 

.