Que faire si vous avez des mites dans la cuisine

La plupart des gens ne se soucient pas des mites lorsqu’elles restent à l’extérieur. Elles peuvent être agréables à regarder et même relaxants à observer. Cependant, c’est une autre histoire lorsqu’elles font leur entrée dans votre maison, surtout si elles installent leur campement dans votre cuisine.

 

Qu’est-ce que les mites de garde-manger ?

Si vous avez des mites dans la cuisine, il y a de fortes chances qu’elles soient de l’un des deux types suivants :

Les mites de repas indiennes – Ces mites mesurent environ 1 cm de long. La majeure partie de leur corps est blanche mais ils ont des taches cuivrées sur leurs ailes avant. Les femelles peuvent pondre des centaines d’œufs dans des matières alimentaires tout au long de leur vie. Les larves de la pyrale de la farine éclosent ensuite et creusent des tunnels dans la nourriture. Les larves finissent par sortir de la nourriture pour former des cocons, ce qu’on appelle la nymphose. Si elles ne parviennent pas à sortir de l’emballage alimentaire, elles se nymphosent à l’intérieur. Les pyrales indiennes de la farine ont un vol lent et sont généralement repérées accrochées aux plafonds ou aux murs.

Les pyrales méditerranéennes de la farine – Comme les pyrales indiennes de la farine, les pyrales méditerranéennes de la farine atteignent une longueur d’environ 1 cm. Leurs ailes antérieures sont gris pâle avec des taches. Là encore, les femelles pondent des centaines d’œufs dans les matières alimentaires, en attachant généralement les œufs aux particules alimentaires. Après l’éclosion, les larves tissent des tubes alimentaires en soie. Les larves se transforment en chrysalides dans ou sur la farine si elles ne trouvent pas de point de sortie dans l’emballage alimentaire. Les mites méditerranéennes de la farine volent plus activement que les mites indiennes de la farine, généralement en zigzag.

 

Comment ai-je attrapé les mites de la farine ?

Les deux types de mites peuvent être trouvés dans presque toutes les étapes de la production et de la vente des aliments, des silos à grains et des centres d’emballage aux entrepôts de distribution et aux épiceries. Ces insectes peuvent infester toute une série d’aliments, notamment :

  • Farine
  • Céréales
  • Chocolat
  • Haricots
  • Fruits secs
  • Semences d’oiseaux
  • Nourriture pour animaux

De plus, vous pouvez acheter sans le savoir des éléments de décor – comme des couronnes et des fleurs – qui sont infestés. Donc, pour faire court, vous avez peut-être introduit les mites des garde-manger dans votre maison sans vous en rendre compte.

 

Les mites des garde-manger peuvent-elles manger le plastique ?

Les mites indiennes de la farine et les mites méditerranéennes de la farine sont incapables de manger les plastiques plus durs. Pour cette raison, c’est une bonne idée de garder vos produits secs – comme les céréales, les farines, les aliments pour animaux et autres produits céréaliers – stockés dans des récipients en plastique ou en verre scellés. Ainsi, si des aliments contaminés parviennent à pénétrer dans votre maison, les larves ou les pupes ne gâcheront qu’un seul produit, par opposition à tout ce qui se trouve dans votre garde-manger.

 

Comment vous aider à vous débarrasser des mites du garde-manger

Si vous essayez de vous débarrasser des mites du garde-manger, la première chose à faire est de contenir le problème. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre si vous avez des mites dans la cuisine.

  • Repérez et jetez les aliments ou les décorations infestés dans une poubelle extérieure.
  • Lorsque vous ramenez des farines ou des aliments à base de céréales à la maison, congelez-les à zéro degré Fahrenheit pendant une semaine, surtout si vous achetez en vrac. Cela aidera à tuer les œufs qui pourraient se trouver dans les aliments.
  • Aspirer les étagères ou les armoires qui ont abrité des aliments infestés, puis les essuyer avec du savon et de l’eau.
  • Vérifier dans les coins, sous les bords des armoires et derrière les cadres pour les cocons.
  • Comme indiqué ci-dessus, investissez dans des récipients de stockage en verre ou en plastique à fermeture étanche pour tous vos produits secs. En outre, envisagez de stocker les aliments à base de céréales dans votre réfrigérateur.
  • Contactez un service professionnel de lutte antiparasitaire. Un technicien qualifié peut évaluer votre problème et personnaliser un plan de prévention et de contrôle qui correspond le mieux à vos besoins.

Bien qu’il y ait toujours une chance que vous ouvriez une boîte de céréales ou un sac de farine à pain pour y trouver des mites de garde-manger, prendre les mesures ci-dessus peut aider à réduire les chances que cela vous arrive.

Et les mites de garde-manger ne sont pas les mêmes insectes responsables des dommages causés à votre garde-robe.

 

Pour en savoir plus sur comment se débarrasser des mites alimentaires cliquez sur le lien suivant mite alimentaire