Récemment, j’ai lu un article dans lequel on demandait aux enfants ce qu’ils changeraient dans leur maison s’ils en avaient la possibilité. Quelle pièce spéciale créeraient-ils ? Quel espace supplémentaire aimeraient-ils avoir ? Les réponses étaient typiques des enfants et ils voulaient des cinémas, une piscine géante, une salle de jeux ou un parc dans le jardin ! Ce serait vraiment génial ! J’aime la façon dont l’imagination d’un enfant fonctionne. Un enfant voulait même un Tardis de Dr Who ! J’ai demandé à mes propres enfants quelle pièce spéciale ils aimeraient avoir. Ma fille était à fond dans la mode et elle adorerait avoir une pièce spéciale remplie de vêtements à essayer, de miroirs et d’escarpins, le tout dans une tour semblable à celle de Raiponce. Ma cadette s’est montrée plus réservée et désirait une énorme bibliothèque où elle pourrait simplement entreposer par magie les livres dont elle avait besoin. Oh et elle aurait une serrure secrète qui empêcherait sa sœur d’entrer ! Une princesse en devenir ?

 

Que rénover ?

Tout cela m’a fait réfléchir aux choses que je pourrais aimer changer dans ma maison. Au fur et à mesure que les enfants ont grandi, nous avons constaté que nous avions besoin d’un autre type d’espace qu’il y a quelques années. Quand ils sont bébés, ils ont besoin d’un lit d’enfant quelque part, de quelques jouets, généralement stockés dans une pièce en bas, mais vous avez besoin de beaucoup de rangement dans la cuisine pour tout l’attirail spécial biberons, petits pots et tout le nécessaire ces petits êtres pendant les années à venir. Maintenant que les miens sont plus âgés et beaucoup plus indépendants, ils ont leurs propres chambres remplies de jouets et de livres, nous n’avons pas beaucoup de leurs affaires au rez-de-chaussée. Le problème, c’est qu’il se glisse dans les escaliers énormément d’objets divers, il serait utile d’avoir une autre pièce où ils pourraient traîner et stocker tous ces trésors. Donc ma liste de souhaits pour changer ma maison (si j’avais le budget !) :

  • créer un grand espace manger/salle à manger/salon ;
  • d’énormes portes coulissantes donnant sur le jardin. Idéalement en verre pour laisser entrer beaucoup de lumière ;
  • créer un bureau/étude pour stocker mon matériel professionnel ailleurs que dans la salle à manger ;
  • transformer le grenier en une ou deux autres chambres.

Donc pas grand chose ! Je n’aurais besoin que d’environ 50 000 € ou plus. Nous avons en fait pensé à cela dans les moindres détails, dessiné des plans et des idées et regardé d’autres maisons dans notre région où les mêmes conversions ont été faites. Tout est possible, mais nous sommes freinés par le manque de budget. On ne peut que rêver et, on ne sait jamais, un jour, nous y arriverons peut-être.