Longtemps réservée aux personnes âgées et à celles présentant des mobilités réduites, une maison de plain-pied attire aujourd’hui un grand nombre de Français. Elle est appréciée pour sa faculté à accueillir toutes les générations et à offrir plus de sécurité. De plus, elle s’adapte à tous les styles d’architectures (contemporain, traditionnel, moderne, etc.). Projetez-vous de construire une maison répondant parfaitement à votre mode de vie et garantissant le confort de votre famille ? Hésitez-vous à choisir le style qui vous convient ? Cet article vous dévoile les avantages de construire une maison de plain-pied. Découvrez aussi les conditions nécessaires avant la réalisation de vos travaux.

Une maison de plain-pied : définition et particularité

Une maison est dite de plain-pied lorsqu’elle est dépourvue d’étages. Il s’agit d’un logement individuel où toutes les pièces se trouvent aux mêmes niveaux et en rez-de-chaussée. Ce style est apprécié pour son côté pratique. Elle assure une facilité de déplacement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Chacun des espaces habitables bénéficie d’une ouverture vers le jardin.

Pour ce faire, installez des baies vitrées dans les chambres, le salon et la cuisine. Vous avez également la possibilité de créer des terrasses pour vous détendre. Grâce à la mise en place des portes-fenêtres, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur votre jardin bien aménagé à partir de chaque pièce de votre maison. Aussi, elles assurent plus de luminosité dans votre intérieur.

Une maison de plain-pied vous permet d’économiser de l’énergie. Ce type de construction est dépourvu de planchers séparant les étages. Ces derniers contribuent à une forte perte thermique dans les logements à plusieurs niveaux conduisant à une importante consommation en chauffage. De plus, vous avez l’opportunité d’optimiser la climatisation des pièces dans un habitat sans étage, car vous avez besoin de chauffer uniquement au niveau du rez-de-chaussée. Moins élevée, une maison de plain-pied est à l’abri du vent et est moins exposée aux intempéries. Néanmoins, vous pouvez profiter de la fraîcheur naturelle durant la saison chaude.

Une maison de plain-pied, pour accueillir tous types de personnes

Avant de concevoir le plan de votre habitat, il est impératif de définir votre structure familiale. Grâce à l’expertise d’un constructeur de maison, vous parviendrez, avec leur accompagnement, à construire une maison de plain-pied correspondant à votre mode de vie.

Pratique pour les personnes à mobilité réduite et les seniors

Monter et descendre les escaliers au quotidien s’avère être dangereux pour les personnes âgées. Le trouble de la vue, la somnolence et la perte d’équilibre entraînent le plus souvent des chutes fréquentes. Selon les statistiques, elle représente 90 % des accidents domestiques touchant les personnes âgées de plus de 65 ans. Ainsi, une maison de plain-pied est parfaite pour les seniors, car elle réduit le risque de chute dans les escaliers. Elle correspond également aux personnes à mobilité réduite qui ont des difficultés à monter les marches d’escalier.

Avez-vous atteint un certain âge où vous êtes obligé d’utiliser un fauteuil roulant ? Grâce à l’agencement intérieur d’une maison de plain-pied, vous avez la possibilité de circuler librement à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement.

maison de plain-pied

Sécurité pour les enfants

Les enfants ont la fâcheuse habitude de courir à l’intérieur de la maison, de sauter des marches d’escalier, etc. Construire une maison de plain-pied optimise la sécurité chez une famille avec de jeunes enfants. Entre 2014 et 2018, 208 735 passages aux urgences des enfants de moins de 15 ans ont été enregistrés dans sept hôpitaux en France (Santé Publique France, juillet 2021). Ce sont les résultats des chutes (dans les escaliers, au sport, à vélo, etc.). Classés parmi les accidents de la vie courante, ces incidents témoignent des imprudences chez les petits. Ainsi, nous vous recommandons de privilégier la construction d’une maison de plain-pied. Sans escaliers et avec moins de hauteurs, vous évitez le risque que vos enfants tombent souvent.

Acquérir un terrain constructible suffisamment grand

Les caractéristiques du terrain sur lequel vous souhaitez bâtir votre logement sont un facteur déterminant pour choisir le type de maison à construire. Avant d’élaborer votre plan, considérez les paramètres suivants :

  • la superficie du terrain ;
  • la nature du sous-sol ;
  • l’importance des pentes ;
  • la configuration de la surface à bâtir (rectangulaire, polygonale, carrée, etc.) ;
  • l’orientation par rapport aux vents et au soleil ;
  • le voisinage, etc.

Pour construire une maison de plain-pied, vous aurez besoin d’un grand terrain, car elle est caractérisée par une emprise au sol assez importante. Par exemple, avec un espace de même superficie, une maison de plain-pied peut contenir des pièces plus modestes par rapport à un domicile à étage.

En construisant un logement à plusieurs niveaux, vous avez la possibilité de créer un grand séjour, une cuisine spacieuse et des salles de bains au rez-de-chaussée. Puis, vous installez les chambres aux étages. Dans ce cas, vous êtes contraint de choisir entre une maison de plain-pied composée de pièces restreintes et d’un grand jardin ou l’inverse. En revanche, vous disposez de plusieurs options lorsque votre terrain est plus vaste.

Un terrain sans pente sera idéal pour bâtir une maison de plain-pied dans les meilleures conditions. En effet, une surface à forte pente nécessite des travaux de terrassement engendrant des coûts supplémentaires à vos dépenses.

Trouver le meilleur emplacement pour votre future maison

Outre la superficie, l’emplacement du terrain conditionne aussi votre possibilité de construire une maison de plain-pied. En raison des exigences (terrain spacieux et plat), il est parfois difficile de trouver la zone idéale pour bâtir ce type de logement en ville. Choisissez un quartier vous permettant d’éviter ou de limiter le vis-à-vis entre voisins. D’un côté, vous aimeriez profiter d’un maximum de vue extérieure en installant des baies vitrées dans chaque pièce. D’un autre côté, vous désireriez vivre en intimité, sans les regards de vos voisins curieux. Il est donc préférable d’acheter un terrain isolé ou bien clôturé.

Outre les aspects techniques, considérez également les côtés règlementaires. Vous êtes tenu de suivre les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Tout projet de construction de maison est soumis à ce règlement. Elle concerne les contraintes architecturales, la hauteur du logement, etc. Cette démarche vous permet de bâtir votre maison de plain-pied en toute légalité.

constructeur de maison

Faire appel à un constructeur de maisons qualifié

Selon l’article L431-3 du Code de l’urbanisme, les personnes physiques ne sont pas obligées de faire appel à un architecte pour construire une maison. Cette règle est valable pour un bâtiment dont le plancher est inférieur à 150 m2. Cependant, construire une maison implique une grande responsabilité et engendre beaucoup de stress. Ainsi, nous vous recommandons de recourir au savoir-faire technique d’un constructeur de maisons haut de gamme.

Grâce à leurs nombreuses années d’expérience, les professionnels vous aident à concrétiser votre projet. En fonction de votre terrain, de vos besoins et de votre budget, ils vous accompagnent dans :

  • la conception du plan personnalisé de votre future maison ;
  • le contact avec des partenaires de confiance afin d’assurer des résultats au meilleur rapport qualité-prix ;
  • la réalisation des travaux en respectant le style architectural et le délai convenu, etc.

Outre les aspects techniques, les professionnels vous aident aussi à comprendre les différentes formalités et la législation relatives à la construction d’une maison. Vous bénéficiez ainsi des conseils avisés sur les conséquences du non-respect du PLU. Profitez également des accompagnements sur le rassemblement des documents indispensables à l’obtention d’un permis de construire, sans oublier les normes relatives aux constructions neuves et aux rénovations. Vous bénéficiez également de conseils d’experts sur les assurances à souscrire et la recherche d’un prêt pour financer vos travaux si nécessaire.

La maison de plain-pied garantit le confort au quotidien et offre un lieu de vie agréable. Elle facilite la circulation et l’aménagement à l’intérieur de votre logement. De plus, elle assure la sécurité de chaque membre de la famille : les enfants, les personnes à mobilité réduite et âgées, les femmes enceintes, etc. Ces avantages expliquent l’orientation du choix des Français vers ce type d’habitat. Toutefois, la construction d’une maison de plain-pied dans les règles de l’art exige le respect des normes techniques et législatives. Ainsi, nous vous conseillons de recourir au service d’un constructeur de maison qualifié. Leur accompagnement vous permet de gagner de temps, de faire des économies financières et d’optimiser le résultat des travaux.