Pourquoi protéger un parquet en bois ?

 

Un parquet en bois neuf est perméable et sensible à la rayure. Si le parquet n’est pas protégé, les taches vont s’incruster dans le bois et les rayures vont défibrer le parquet et il y aura l’apparition d’échardes. C’est pourquoi il est impératif de protéger le parquet pour conserver ce support intact et esthétique pour de nombreuses années. Ce type de sol premium est assez onéreux, mais tellement chaleureux, nous vous accompagnons donc pour vous aider à protéger ce support chic avec un produit qui vous permettra de conserver l’aspect bois naturel : le vitrificateur bois 1919 BY MAULER « Le Nude ».

 

Quels produits pour protéger un parquet bois ?

 

Vitrificateur bois : la solution incolore et performante

Pour protéger votre parquet ou votre escalier en bois vous avez le choix entre trois types de produits : vitrificateur, huile et cire. Le vitrificateur va vous permettre de conserver l’aspect incolore le plus naturel. En effet les vitrificateurs à l’eau de qualité professionnelle ne jaunissent pas et ne blanchissent pas le support. Ils sont disponibles en plusieurs finitions : brillant, aspect cire, mat ou ultra mat. En séchant le vitrificateur bois, va former un film de protection qui imperméabilise le bois et le résistant aux rayures et aux chocs. Le vitrificateur est le produit de protection le plus résistant et le plus durable !

 

Huile parquet : pour une teinte chaude

L’huile parquet va pénétrer le bois telle une imprégnation pour le protéger de l’intérieur. Les huiles parquets sont idéales pour réchauffer la teinte du bois, car elles vont ambrer et jaunir la couleur du bois. Il faut donc éviter ce produit si vous souhaitez une finition incolore. L’entretien de l’huile est facile, mais régulier. Compter l’application d’une couche d’entretien tous les 3 à 5 ans là où le vitrificateur va tenir plus de 10 ans sans entretien.

 

Cire parquet : pour les nostalgiques

La cire pour parquet est utilisée depuis des siècles notamment pour entretenir et protéger les parquets des châteaux. La cire va elle aussi, comme les huiles, réchauffer la teinte du bois tout en lui conférant un brillant soyeux. Très simple d’entretien, elle reste néanmoins une protection faible contre les rayures malgré un entretien tous les 2-3ans en moyenne.

 

Vitrification parquet : mode d’emploi facile

 

Pour protéger durablement un parquet, voici un mode d’emploi en deux étapes pour réussir la vitrification de vos sols en bois. Néanmoins, avant voici 4 avantages que nous avons identifiés et qui nous donnent envie de vous recommander le vitrificateur bois « Le Nude » de la marque 1919 BY MAULER proposé par Le Terrier blanc. 

 

Etape 1 : application du fond dur

Sur bois brut, appliquez une couche de fond dur afin de boucher les pores du bois. Ceci permettra une meilleure accroche et une plus longue durée de vie du vitrificateur. Pour le choix du fond dur, le principe général est d’utiliser un produit de la même marque que le vitrificateur afin de s’assurer d’une parfaite compatibilité.

 

Etape 2 : application du vitrificateur

Une fois le temps de séchage du fond dur respecté, passez votre main sur le bois et si le bois est devenu rugueux, pas de panique ! Ce sont les fibres tendres du bois qui se sont relevées (qu’importe l’essence de bois, de pin, de chêne, de châtaignier…). Il suffit de vous munir d’un papier abrasif en grain 120 et de procéder à un égrenage à la main. Ensuite, dépoussiérez et passez deux couches de vitrificateur.

 

Remise en service des sols et entretien

 

Après 24h de séchage, vous pouvez à nouveau marcher sur le sol en prenant quelques précautions. Le vitrificateur aura besoin d’un temps de durcissement à coeur de 7 à 10 jours. Une fois cette période passée, vous pourrez à nouveau pratiquer normalement la pièce ou l’escalier. Pour ne pas ruiner l’aspect ultra mat du vitrificateur, il faut choisir un nettoyant qui ne modifie pas la brillance du parquet. Or la quasi-totalité des nettoyants de grande surface font briller le support. Pour cela, nous vous conseillons de bien vérifier que le nettoyant ne modifie pas la brillance du support. Vous trouverez des solutions parmi les nettoyants de qualité professionnelle comme le nettoyant parquet de la marque Mauler.