Les boiseries extérieures sont de plus en plus plébiscitées de nos jours pour leur élégance et leur durabilité. On les retrouve dans de nombreux logements et elles apportent une certaine touche authentique à l’architecture. Toutefois, il est important d’en prendre soin pour leur assurer une longue durée de vie. En réalité, grâce à un entretien adapté, les boiseries retrouveront leur éclat et pourront durer de nombreuses années. Il s’agira de les traiter contre les intempéries, les rayons solaires, les champignons, les insectes, etc.

Comment trouver des produits pour entretenir le bois ?

Le bois est l’un des matériaux les plus courants relatifs à la menuiserie, la charpente et les autres éléments d’une construction. Le seul bémol, c’est qu’il requiert un entretien régulier avec des produits adaptés. En effet, c’est une matière possédant des caractéristiques particulières.

Étant une matière organique, le bois nécessite différents traitements afin de pouvoir vous accompagner pendant de nombreuses années. En ce sens, nous vous conseillons d’éviter les produits dotés de composants corrosifs comme l’eau de javel par exemple. Privilégiez plutôt des produits doux qui permettront de garantir la longévité de vos boiseries extérieures.

Parmi les alternatives qui s’offrent à vous, il y a le vernis ainsi que les produits hydrofuges dont l’objectif est d’éviter que l’eau n’altère la surface de la boiserie. L’idéal est de choisir un produit qui permettra à l’air de circuler et d’éviter que les microfissures apparaissent et nuisent au bois.

Pour vous assurer d’acquérir les meilleures solutions pour la protection du bois extérieur, tournez-vous vers des marques fiables et reconnues. En faisant des recherches sur le web et en consultant les avis clients, vous pourrez certainement trouver les bons produits d’entretien pour le bois extérieur.

entretien bois extérieur

Quelles boiseries extérieures faut-il protéger ?

On distingue différents types de boiseries extérieures méritant une grande attention ainsi qu’un entretien rigoureux.

La terrasse et le balcon en bois

La terrasse et le balcon en bois font partie des catégories des boiseries extérieures très plébiscitées de nos jours. À cet effet, les planchers en bois sont les plus utilisés pour ce projet de construction. Les dalles en bois sont aussi appréciées, car elles associent le toucher et l’aspect du bois souhaité avec une excellente transportabilité.

Les types de bois les plus courants pour les sols extérieurs sont notamment le lapacho, la curupay, le cumaru, le pin et l’eucalyptus. Il faudra donc entretenir et nettoyer au mieux les sols composés avec ces essences.

Les menuiseries en bois

Les menuiseries extérieures en bois doivent également être protégées avec des traitements spécifiques. Elles sont généralement privilégiées pour leur caractère esthétique, décoratif et isolant ainsi que leur résistance aux intempéries. Par ailleurs, elles sont performantes et assurent une bonne résistance à l’effraction. Parmi les essences les plus utilisées pour les menuiseries en bois, il y a le chêne, les bois tropicaux et les résineux.

Le salon de jardin en bois

Si vous avez un salon de jardin en bois chez vous, alors vous devez aussi penser à le protéger avec des produits adaptés. Celui-ci a tendance à s’écailler et à laisser apparaitre une couleur blanche avec le temps.

Ce type de mobilier est décliné en différents styles et essences de bois : de l’acacia au teck, en passant par le cumaru, le choix est vaste. Par ailleurs, vous pouvez obtenir un salon de jardin design avec du bois noble ou du bois exotique.

Les différents types de bois et la protection adaptée

Le bois est un matériau très présent dans le bâtiment, la décoration, l’aménagement intérieur et extérieur. Il a le don d’embellir les espaces et d’offrir plus de chaleur aux logements. On distingue trois catégories de bois à savoir les résineux, les feuillus et les bois exotiques.

Les bois résineux concernent les essences telles que le pin, le sapin, le douglas et le mélèze. Ils poussent généralement en région tempérée et leurs versions certifiées sont des produits de bonne qualité. Ils nécessitent tout de même un entretien régulier pour conserver leurs propriétés au fil du temps. En ce sens, un traitement autoclave sera utile afin de les protéger contre les champignons et les xylophages. Le traitement peut d’ailleurs être réalisé avec un saturateur bois autoclave.

En ce qui concerne les feuillus, c’est une catégorie dans laquelle on retrouve des essences comme le robinier, le chêne, le hêtre, le châtaignier… Ce type de bois a une utilisation vaste, de la structure au placage pour les ébénistes. Par ailleurs, il est plus cher que le bois résineux, mais présente une durabilité exceptionnelle. Pour l’entretien, un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse s’impose. Ensuite, il faudra appliquer une protection de lasure tous les 1 ou 2 ans pour lui redonner son éclat d’origine.

Quant aux bois exotiques, ce sont les bois importés principalement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Ils se caractérisent par une disponibilité aléatoire et un prix de vente assez élevé. Les essences sont déclinées en un vaste spectre de couleur allant du rouge ou rosé au noir. Vous trouverez dans cette catégorie l’acajou, l’ipé, le teck, l’ébène, etc. En termes d’entretien, les bois exotiques ont besoin d’un nettoyage à l’eau savonneuse suivi d’un huilage de surface. L’usage d’un saturateur est également recommandé.

Comment procéder à l’entretien de vos boiseries ?

Pour procéder à l’entretien de vos boiseries extérieures, vous devez commencer par préparer le bois. En ce sens, il faudra sécher la surface et la rendre lisse, saine et pénétrable pour que le traitement soit efficace. Vous devrez donc prévoir des travaux de raclage, de ponçage et de dépoussiérage. Si la boiserie est en bon état, alors utilisez une éponge pour lessiver et du papier de verre pour le ponçage. Dans le cas où elle serait abîmée, alors vous devrez la décaper, reboucher les fissures et corriger les surfaces qui présentent des failles.

Après l’étape de la préparation, vous pourrez appliquer les finitions. Que vous ayez choisi de la peinture, de la lasure ou du vernis, le produit doit être soigneusement appliqué avec un pinceau. Pour la pose du vernis, nous vous conseillons de poncer légèrement entre deux couches. Pour la peinture, il faut croiser les couches tout en insistant sur les bords et les contours.

protéger boiseries extérieures vernis

Quelques conseils pour ne pas abîmer votre bois extérieur

Pour éviter que vos boiseries extérieures ne s’abîment, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés. La lasure vous aidera à recouvrir les supports poreux tout en maintenant l’aspect naturel du bois. Elle est déclinée en différentes finitions et protège le bois contre les agressions extérieures, les parasites et les moisissures. Son utilisation permet aussi d’éviter l’apparition d’écailles ou de craquellements.

Pensez aussi à utiliser de la peinture adaptée pour protéger le bois extérieur tout en le laissant respirer. Ce produit possède des propriétés insecticides et fongicides et existe en différentes variétés : la peinture acrylique, la peinture glycéro, la peinture alkyde…

Le vernis est aussi un produit utile pour ne pas abîmer les boiseries extérieures. Très efficace contre l’humidité, il les protège contre la chaleur, les éraflures et l’eau de par sa couche protectrice performante. Il présente une finition beaucoup plus brillante que la lasure et sera en mesure de rehausser la teinte et le veinage des menuiseries. C’est un produit qui doit être appliqué tous les 4 à 5 ans.

Le bois est un matériau vulnérable qui a besoin d’un entretien rigoureux et d’un traitement efficace contre les différentes agressions : rayonnement solaire, champignons, intempéries, insectes… Nous vous recommandons de vérifier régulièrement vos boiseries et de les traiter lorsque le besoin se fait sentir. Grâce à des produits adaptés, elles pourront vous accompagner pendant de longues années.