L’installation d’une pergola permet de valoriser un espace. Elle contribue à la transformation de votre lieu de résidence, auparavant fade et inexploité, pour en faire un espace de vie supplémentaire à l’extérieur. La pergola peut ajouter de l’élégance à votre maison tout en rehaussant l’esthétique du lieu. Cet élément est également utilisé pour mettre en valeur un champ de végétation. Face à la véranda, elle n’apportait rien de plus intéressant en termes fonctionnalité. Aujourd’hui, elle a renversé la tendance en apportant mille et une raisons de la choisir pour une terrasse ou un jardin. Alors, pourquoi opter pour une pergola ?

La pergola pour votre espace extérieur

Initialement, la pergola a été conçue pour servir de support aux végétations grimpantes dans un jardin ou une terrasse. Sa structure est faite en bois avec des poutres horizontales rehaussées par des poteaux verticaux en imitant l’aspect d’une toiture. Les premières formes de pergolas existaient déjà dans l’Antiquité, elles servaient en effet de support aux vignes et permettaient de créer de l’ombre sur une terrasse.

Aujourd’hui, la pergola se détache un peu de cette fonction principale d’origine pour jouer un rôle complètement différent. Elle est devenue un abri pour profiter pleinement de l’été dans le jardin ou sur une terrasse avec le jeu de l’ombrage. Elle a évolué, avec le temps, en une véritable pièce à vivre. Avec l’arrivée des matériaux idéaux pour la construction, elle se décline sous différents modèles. Vous pouvez notamment consulter les produits de Cotemenuiseries.com, un blog de conseils et astuces spécialisé en menuiserie afin de vous guider dans votre choix. D’autre part, vous aurez la possibilité d’être mis en relation avec le menuisier proche de votre domicile pour l’achat et la pose de votre pergolas ou d’un autre produit de menuiserie pour votre habitat intérieur (fenêtres, portes intérieures…) comme extérieur (portails, clôtures…).

La pergola est actuellement considérée comme un compromis entre le store et la véranda. Le store, de nature verticale, est un élément indissociable d’une fenêtre ou d’une grande baie vitrée. Il a été conçu pour apprivoiser la lumière et protéger un endroit du soleil. La véranda joue un rôle de protection et de fermeture complète d’un extérieur. La pergola s’avère être la combinaison des deux, en associant les deux fonctions sur une seule construction.

Les avantages d’une pergola

Une pergola offre de nombreux avantages tant sur le plan technique qu’esthétique.

Un élément de décoration

Avec sa structure à la fois simpliste et imposante, la pergola apporte une touche de charme à une maison. Sa présence épouse un style particulier. Dans sa version bois, elle met en valeur un style scandinave ou contemporain. En aluminium, elle apporte une touche de modernité. Dans tous les cas, elle rend un espace accueillant et convivial.

Une protection pendant l’été

La pergola promet un espace de confort pour tout l’été. Ses lames aérées apportent un ombrage sur une zone bien définie et apportent de la fraîcheur toute la journée. Elle vous permet ainsi de profiter pleinement de votre jardin ou de votre terrasse même pendant les moments les plus ensoleillés. La pergola permet également de nous protéger contre l’effet néfaste des UV sur notre peau.

Un produit adapté à différentes contraintes

Une pergola peut être aménagée selon différents paramètres. Sa taille peut être ajustée selon l’espace disponible. Elle peut être adossée en se fixant sur la façade d’une maison au lieu de sa colonne verticale. Pour cette option, elle est considérée comme une extension d’une maison. Elle peut également être démontable et changer de place à chaque fois. Les possibilités sont infinies.

Une plus-value pour un logement

Le prix d’une pergola est moins élevé que celui d’une véranda, mais elle ajoute une réelle dimension au jardin ou à la terrasse. La pergola bénéficie ainsi d’une très bonne réputation, quels que soient sa structure et ses matériaux de fabrication, elle rehausse en effet l’aspect général d’un lieu.

Les différents modèles de pergola

Il existe différents types de pergolas. Ceux-ci sont classés suivant leur système d’installation, leurs matériaux de fabrication ou encore leur système de fonctionnement.

Selon le type d’installation

Les pergolas peuvent être installées selon différentes configurations. Le modèle le plus classique étant la pergola autoportée. Ce type de pergola peut se placer à n’importe quel endroit de la terrasse ou du jardin. Il est fixé sur ses colonnes verticales. La tonnelle et le carport en sont des exemples. La pergola peut également être fixée sur la façade d’une maison. Ici nous parlons d’un type adossé. Cette option représente généralement l’extension d’une maison. La marquise est une variante de ce type de pergola. Elle désigne une avancée de structure qui se trouve au-dessus d’une porte d’entrée ou d’une fenêtre.

Selon les matériaux de fabrication

La pergola en bois a été le tout premier modèle à voir le jour. Avec l’avancée de la technologie et des recherches, les matériaux se sont peu à peu diversifiés. De nos jours, il est possible d’avoir une pergola en maçonnerie, en fer forgé, en acier ordinaire. La plus plébiscitée étant l’aluminium.

Selon les systèmes de fonctionnement

La pergola en kit est un modèle démontable de cette structure. Elle a l’avantage d’être rangée après son utilisation ou pendant la période hivernale. Ce modèle est fabriqué avec des matériaux légers pour faciliter son montage et son démontage. Sans oublier la pergola bioclimatique, qui se distingue nettement des autres modèles.

modèles pergola

La révolution de la pergola

Les pergolas bioclimatiques sont des dispositifs innovants. Ce modèle offre par la même occasion le chauffage et l’aération en dépassant largement toutes les attentes des clients. Équipé de différents gadgets technologiques, il cumule les lames orientables et coulissantes, des systèmes télécommandés, la régulation de la température tout en conservant sa fonction principale.

Face aux intempéries, ce modèle s’ajuste de façon à protéger entièrement son intérieur. Ses lames peuvent être ajustées au millimètre près contre les averses, la pluie et les rayons de soleil. Elles sont commandées manuellement ou à distance grâce à des systèmes automatisés. Certains modèles affichent parfois un système de chauffage et de climatisation, de brumisateur, de sonorisation ou d’éclairage. Loin de ses fonctions principales, la pergola constitue donc une structure qui suit la tendance de la grande technologie. L’évolution moderne de son système apporte une petite touche de modernité en termes de design d’une maison. Ses fonctions se multiplient selon ses dispositifs installés.