En France, on ne compte pas moins de 85 000 foyers qui ont d’ores et déjà opté pour le système d’autoconsommation solaire afin de réaliser des économies. Offrant un rendement le plus souvent estimé entre 6 et 20 %, les panneaux photovoltaïques permettent aux propriétaires d’économiser jusqu’à 600 euros par an sur leur facture d’énergie. Vous n’avez pas encore franchi le cap de l’autoconsommation énergétique ? Découvrez les raisons pour lesquelles vous pouvez envisager de vous lancer.

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation est une méthode qui consiste à produire votre propre énergie afin de la consommer. Le terme fait généralement référence à l’autoconsommation électrique à travers l’utilisation de panneaux solaires. Dans certains cas, la production d’électricité peut être supérieure à vos besoins en énergie. Vous avez alors la possibilité de vendre le surplus ou de le stocker.

Le fonctionnement de l’autoconsommation solaire

Pour vous lancer dans l’autoconsommation solaire, vous aurez besoin de panneaux solaires et de micro-onduleurs.

Les panneaux solaires sont des systèmes qui mesurent 1,7 m de hauteur et 1 m de largeur et qui ont la capacité de convertir le rayonnement solaire en énergie électrique. De nos jours, les modèles les plus courants sont ceux conçus avec des cellules au silicium monocristallin. Ces cellules assurent la transformation d’environ 25 % du rayonnement solaire en électricité. Toutefois, les panneaux ne peuvent pas fonctionner tout seuls. En effet, ils produisent du courant continu alors que votre logement utilise du courant alternatif. C’est là qu’interviennent les micros onduleux.

Les micro-onduleurs sont de petits boîtiers qui sont placés au niveau de la face arrière de chaque panneau solaire. Leur rôle est de convertir le courant continu en courant alternatif qui servira par la suite à alimenter votre logement. Le surplus pourra être revendu si vous le souhaitez. L’onduleur est raccordé au système électrique pour permettre à l’énergie solaire d’alimenter la maison.

Pour vous lancer dans l’autoconsommation solaire, faites appel à des professionnels, à l’instar de Fhe France, afin de bénéficier d’une prestation de qualité adaptée à vos besoins et à vos attentes. Cela vous permettra de consommer l’énergie solaire de manière optimale.

Le coût de l’autoconsommation solaire

Le prix des panneaux solaires est estimé en moyenne entre 1 700 et 2 900 (voire 3 000 euros) toutes taxes comprises par kilowatt-crête (kWc). Le prix inclut les différents frais comme le matériel (les micro-onduleurs, les panneaux photovoltaïques de marques premium, l’application de suivi de production), le raccordement, les démarches administratives, la main-d’œuvre et les frais de mise en service.

Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie qui peut atteindre 40 ans. En ce qui concerne les micro-onduleurs, ils sont généralement garantis pendant 25 ans.

maison panneaux solaires autoconsommation

Quels sont les avantages de l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation solaire présente de nombreux avantages non négligeables pour les propriétaires.

Réalisez des économies sur vos factures d’électricité

Avec l’autoconsommation solaire, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 50 % sur vos factures. Concrètement, cela signifie que lorsque votre facture est de 1600 euros, vous avez la possibilité de réaliser 800 euros d’économies. De même, si celle-ci s’élève à 2000 euros, vous économisez 1000 euros grâce à l’installation solaire. En d’autres termes, plus le prix du kWh augmente et plus vous pourrez réaliser des économies.

D’ailleurs, le prix de l’électricité a connu une hausse d’environ 50 % en l’espace de 10 ans et la tendance s’accélère au fil des ans. À titre d’exemple, les factures ont bondi de presque 10 % entre les années 2019 et 2020.

Faites une démarche écologique

L’autoconsommation solaire a également l’avantage de s’inscrire dans une démarche écoresponsable. En effet, elle se caractérise par une réduction des émissions de CO2. Par conséquent, elle vise à diminuer la pollution générée par la production d’énergie. L’utilisation des panneaux photovoltaïques vous permet de produire et de consommer de l’énergie verte qui est plus respectueuse de l’environnement.

Bénéficiez de subventions

Pour encourager les particuliers à autoconsommer leur énergie, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières.

La prime de l’autoconsommation

Elle est versée par EDF sous forme de prime pendant les 5 années de fonctionnement qui suivent votre installation. Le montant est indexé au niveau de la puissance de cette dernière qui est exprimée en kilowatt-crêtes. Si vous souhaitez bénéficier de la prime à l’autoconsommation, alors vous devrez installer les panneaux solaires sur une toiture. Vous devez également vendre le surplus de production au réseau. Enfin, l’installation devra être effectuée par un professionnel certifié et Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Le tarif de rachat subventionné

Il s’agit du tarif auquel vous vendez à EDF OA le surplus de production. Il est subventionné par le gouvernement. Tout comme la prime à l’autoconsommation, le tarif est révisé chaque trimestre et peut varier en fonction de la puissance de l’installation.

La TVA à taux réduit et les aides locales

Cette aide financière est destinée aux installations qui ont une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. La TVA applicable est réduite à un taux de 10 %.

Il est probable que votre région ou votre commune propose des aides supplémentaires dans le cadre de l’installation de panneaux solaires. Ces aides locales peuvent représenter jusqu’à 25 % du coût de cette dernière. Pour savoir si vous y êtes éligible, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie.

Gagnez en autonomie énergétique

L’autoconsommation solaire est un moyen de mieux gérer votre consommation et de réduire le montant de vos factures d’énergie. Il s’agit également d’une excellente alternative vous permettant d’être autonome sur le plan énergétique et de produire votre énergie avec une source renouvelable. Ainsi, chaque kWh que vous autoconsommez équivaut à un kWh que vous n’achetez plus au niveau du fournisseur d’électricien classique. Par conséquent, vous gagnez en indépendance énergétique. Vous devenez donc moins vulnérable face à la hausse des prix de l’électricité.

Protégez-vous contre l’instabilité des prix d’électricité

D’après l’INSEE, le prix de l’électricité a connu une forte hausse d’environ 50 % entre 2007 et 2016. Pour une facture annuelle de 1800 euros en 2007, vous payez actuellement 2700 euros en moyenne pour la même quantité de kilowattheures consommés. L’autoconsommation vous permet d’acheter moins d’énergie auprès de votre fournisseur, ce qui fait que vous êtes protégé des risques d’éventuelles hausses de prix. C’est une excellente manière de reprendre le contrôle de votre facture d’énergie.

Réalisez un placement rentable

L’autre avantage de l’autoconsommation solaire réside dans sa rentabilité, estimée entre 8 et 12 ans. Ce qui fait de l’énergie solaire l’un des meilleurs placements actuels. D’ailleurs, 7 Français sur 10 estiment que les énergies renouvelables sont le meilleur placement de ces dernières années. Les raisons sont simples : vous avez accès à de l’électricité que vous avez vous-même produite et vous réalisez des économies sur vos factures. De plus, l’État s’engage à racheter le surplus par contrat pendant une durée de 20 ans, ce qui vous assure des revenus sur de longues années.

installation panneaux solaires

À propos de l’entretien des panneaux photovoltaïques

Pour conserver un excellent niveau de rendement et assurer la rentabilité de votre installation solaire, il est important d’en prendre soin. À cet effet, l’entretien des panneaux photovoltaïques peut être confié à des professionnels ou être réalisé par vous-même.

Dans le cadre de l’intervention d’une entreprise spécialisée, il faudra prévoir un coût d’environ 10 euros par mètre carré de surface. Si vous comptez nettoyer les panneaux photovoltaïques vous-même, alors il faudra éviter de commettre les erreurs suivantes :

L’autoconsommation énergétique est une solution écologique qui procure de nombreux avantages aux foyers qui franchissent le pas. Cette utilisation devrait d’ailleurs s’accélérer dans les années à venir, puisque plus de 60 % des foyers sont intéressés par ce projet.