Tous les amateurs de café savent que le choix du café en grains n’a rien à voir avec les dosettes et sachets de café déjà moulu (on ne parle même pas de café instantané). Si vous hésitez encore à l’essayer, nous vous donnons 4 raisons de choisir le café en grains.
Qu’entend-on par café en grains ?
Les grains de café subissent un long processus (grains de café -plantes- grains de café frais). Les principales différences entre le café moulu et le café à base de grains sont :
- la fraîcheur ;
- la saveur ;
- et l’arôme.
L’avantage d’utiliser le café moulu est que vous n’avez pas à le moudre vous-même et qu’il est plus facile à infuser. Cependant, vous volez une partie de la fraîcheur du café. Lorsqu’ils sont stockés correctement, les grains de café ont l’avantage de faire le café le plus frais à chaque fois. Si vous n’avez jamais goûté une tasse de café en grains fraîchement moulus, il est difficile de comparer la fraîcheur du café moulu et du café en grains. L’arôme et le goût du café frais sont faciles à détecter. Vous retrouvez ici un large choix de café en grains pour une large variété de préparation de boissons chaudes.
Quels sont les avantages du café en grains ?
Vous buvez peut-être du café sans savoir qu’il existe une large différence entre le café en grains et le café moulu. Voici les avantages de choisir le premier.
Un café avec une saveur incomparable
Le principal avantage de choisir ce type de café est que les grains sont moulus juste avant consommation. On ne peut nier que les grains de café fraîchement moulus avant chaque préparation de café font ressortir plus de saveur, car ces derniers perdent leur arôme avec le temps. Moudre soi-même les grains à l’aide d’un moulin avant chaque dégustation est le meilleur moyen de savourer une boisson moelleuse qui conserve tout son arôme.
Une possibilité de personnaliser son café
Opter pour le café en grains, c’est aussi pouvoir ajuster la saveur, la force et la durée du café à votre goût. En fait, la majorité des machines à café avec broyeur intégré offrent aujourd’hui plusieurs réglages. Elles peuvent également mélanger plusieurs types de grains de café dans le réceptacle pour combiner des cafés de différentes régions et variétés afin de créer des saveurs uniques. Chacun peut faire ses propres créations.
Une solution économique
Les grains de café sont probablement la forme la plus économique. De plus, le prix d’une tasse de café en grains est à un peu moins de 0,20 euro, tandis qu’un café portionné coûte 0,40 euro, soit la moitié. Gardez à l’esprit que 1 kg de café, qui coûte en moyenne 15 euros, fait 142 doses d’expresso. Ainsi, les machines à café les plus chères avec des broyeurs s’amortiront rapidement. C’est un investissement à long terme qui vous permet de profiter chaque jour d’un café de qualité, autant de fois que vous le souhaitez, sans avoir à payer une tasse à chaque fois.
Une solution écologique
L’aspect écologique est un point très important aujourd’hui. Le café en grains est le moins polluant de toutes les formes de café, car ils ne sont moulus par aucun procédé industriel. Une fois citées, lavées et séchées, les fèves sont torréfiées et immédiatement conditionnées. Ce n’est pas du tout le cas pour les capsules de café conditionnées dans des éléments qui génèrent beaucoup de déchets après chaque utilisation.