Créer un potager sur son balcon

potager-balcon

Les citadins aussi peuvent succomber à la “tendance potager” ! Légumes, plantes aromatiques et fruits maison ne sont pas l’apanage des grands jardins. Selon l’ensoleillement dont bénéficie votre balcon ou votre terrasse, plusieurs espèces potagères peuvent s’y développer. L’avantage d’une surface de plantation limitée : moins de mauvaises herbes et d’insectes nuisibles !

Choisir ses cultures selon l’ensoleillement

Avant d’enfiler vos gants de jardinage, assurez-vous que toutes les conditions sont réunies pour mener à bien votre petite entreprise. L’ensoleillement est l’élément central : il définit le type d’espèces potagères que vous pourrez cultiver facilement. Un minimum de 4 heures de soleil par jour est nécessaire, 6 à 8 heures pour certaines plantes particulièrement avides de lumière. Mais pas de panique, il existe des plantes cultivables à la mi-ombre : carottes grelot, laitues, radis ou épinards sont friands de fraîcheur. Mais si vous bénéficiez d’une exposition sud, sud-est ou sud-ouest, d’autres possibilités s’offrent à vous : tomates, aubergines, herbes aromatiques, poivrons, fraises et même piments ! Vous devrez en revanche faire une croix sur certains légumes mal adaptés aux plantations en bac, comme les pommes de terre, les poireaux ou les courges. Pour vous faciliter la tâche, il existe même des semences “spécial balcon” ou des “mini légumes”, pour une culture plus rapide et plus facile.

Contenants et substrat

En règle générale, plus le bac est grand et profond, plus vos plantes auront d’espace pour se développer et plus elles pousseront facilement. Mais certaines espèces à croissance rapide, comme la salade, les radis ou les plantes aromatiques, se contentent de pots de 15 à 20 cm de profondeur. En revanche, tomates, piments, aubergines ou concombres nécessiteront plutôt 45 cm de profondeur pour pousser à leur aise. Ne négligez pas l’aspect esthétique de vos contenants, qui deviendront l’essence même de votre balcon : pots, bacs, jardinières, mais aussi suspensions pour habiller l’espace. Côté matières, la terre cuite, poreuse, laisse respirer la terre mais requiert un arrosage plus fréquent que le plastique ou la terre cuite vernissée. Et si la terre cuite ne supporte pas le gel (pensez à rentrer les pots en hiver), le plastique, lui, risque de faire brûler les racines en cas de grande chaleur ; vous devrez donc les mettre à l’ombre si le soleil tape trop fort. Enfin, votre terreau devra contenir tous les éléments nutritifs indispensables à la croissance de vos plantes, celles-ci n’ayant à leur disposition qu’un faible volume de substrat. Choisissez de préférence un terreau spécial potager, contenant de l’argile et un amendement organique.

Entretenir son potager de balcon

Vous vous en doutez, l’arrosage est un point essentiel de l’entretien du potager. Mieux vaut arroser très tôt le matin et le soir plutôt qu’en pleine journée, surtout en été, pour éviter de voir l’eau s’évaporer trop rapidement. A l’automne et au printemps, en revanche, l’arrosage en milieu de journée est possible. Comme dans un jardin, quelques gestes sont indispensables : désherbez régulièrement vos bacs et traitez les éventuelles maladies (évitez tout produit nocif !) et vérifiez que vos plantes ne sont pas attaquées par des insectes nuisibles. Si tel était le cas, des solutions écologiques existent pour vous en débarrasser : les plantes répulsives, chassant pucerons, mouches, fourmis… La nature est bien faite, il suffit de la connaître !