À l’adolescence, les enfants ont tendance à passer de plus en plus de temps dans leur chambre. Il s’agit dès lors d’un espace sacré où ils dorment, travaillent, se détendent et reçoivent leurs copains. Il est donc nécessaire d’y aménager différents espaces bien définis afin qu’ils puissent s’y sentir à leur aise. Il convient également de prévoir suffisamment de rangements pour stocker leurs affaires. L’aménagement d’une chambre d’adolescent peut s’avérer compliqué, particulièrement dans une pièce de petite superficie. Il est alors nécessaire d’user de quelques astuces pour une parfaite organisation.

Quel mobilier choisir pour une petite chambre d’adolescent ?

Généralement, une chambre d’adolescent se compose de trois parties distinctes : l’espace de repos, l’espace de travail et l’espace dédié à la détente. Par conséquent, on y retrouve principalement un lit, un coin bureau, mais aussi un petit coin salon. Quel que soit l’espace disponible dans la chambre, il est vivement conseillé d’opter pour un lit doté de tiroirs pour avoir des espaces de rangement supplémentaires. Des niches constituent également des solutions très pratiques pour poser une lampe de chevet ou pour ranger quelques affaires, telles que les livres.

Dans une petite chambre d’adolescent, il est recommandé de ne pas hésiter à aménager un lit en mezzanine afin d’optimiser tout l’espace disponible. Ce mobilier permet en effet de créer un espace nuit sur une superficie restreinte. Puisque le lit est en hauteur, vous économisez la totalité de l’espace au sol. De plus, il ne prend que peu de place en largeur, ce qui vous laisse la possibilité de prévoir d’autres aménagements. Les lits mezzanines sont disponibles en des modèles très variés, dont certains équipés d’éléments de rangement intégrés. Il peut s’agir d’un bureau, d’un dressing ou encore de tiroirs. Ceux-ci se révèlent particulièrement efficaces pour gagner de la place dans la chambre et ainsi créer un coin salon avec quelques poufs ou un petit canapé.

Ce n’est pas tout, les lits mezzanines constituent un bon investissement, car ils combinent plusieurs éléments. Leur prix pourrait paraître élevé au premier abord, comparé au prix des lits traditionnels, mais vous n’aurez plus à investir dans un bureau séparé, dans un dressing ou encore dans des espaces de rangement. En fin de compte, l’achat d’un lit mezzanine se révèle bien plus économique.

Si vous êtes convaincu par le lit mezzanine pour aménager la chambre de votre ado, il convient toutefois de tenir compte de certains critères pour effectuer le choix du modèle le mieux adapté à l’espace disponible. Le premier point à ne pas négliger est bien entendu la sécurité. Assurez-vous donc que le modèle choisi est en conformité avec les différentes normes en vigueur. En outre, il faudra veiller à ce que la hauteur sous plafond de la chambre soit suffisante pour accueillir ce type de lit. Il est en effet important qu’il y ait au moins 60 cm entre le matelas et le plafond, afin que votre enfant puisse bouger sans difficulté.

En dehors des lits mezzanines, les lits triptyques constituent eux aussi de bonnes options. Ce mobilier permet à lui seul d’obtenir les trois espaces nécessaires dans une chambre d’adolescent (le coin repos, le coin bureau et le coin détente). Il suffit de déplacer le lit en hauteur pour laisser place au bureau et de le redescendre au moment du coucher. Les lits triptyques sont également équipés de deux fauteuils à chaque extrémité qui permettent d’avoir un espace détente, une fois le lit et le bureau relevés.

Par ailleurs, les lits clic-clac ou les lits à tiroirs qui se convertissent en canapé s’avèrent aussi très pratiques si vous n’avez pas la possibilité de créer un coin détente à proprement parler dans la pièce.

lit mezzanine aménagement intérieur gain espace chambre ado

Comment optimiser l’espace dans une chambre d’ado ?

Nous le savons tous, les adolescents ont parfois tendance à être désorganisés. Même si vous effectuez un rangement de façon régulière, le désordre s’installe bien assez vite. Il est de ce fait essentiel d’effectuer un grand nettoyage avant d’aménager la chambre de votre ado. Pour cela, la première chose à faire est d’énumérer les objets à garder et ceux dont vous pouvez vous débarrasser. Vous apprendrez ainsi à votre enfant à effectuer des choix et à être plus organisé.

Après avoir effectué le tri, il convient ensuite de définir un emplacement pour les objets restants. Évaluez tout d’abord le volume nécessaire pour l’organisation des affaires et choisissez les rangements en conséquence. Qu’il s’agisse de rangements pour les chaussures, de portemanteaux ou encore d’étagères, il est important que vous teniez compte du fait que votre enfant n’a pas fini de grandir. Veillez à ce que les rangements puissent accueillir toutes leurs affaires, même lorsqu’ils seront plus grands. Nous vous recommandons particulièrement les rangements muraux pour économiser l’espace au sol.

Quelques conseils pratiques pour aménager une petite chambre d’adolescent

La chambre constitue un véritable refuge pour les adolescents. Il est pour cela nécessaire de la rendre à la fois confortable et pratique, même dans un espace assez restreint. Voici quelques recommandations pour réussir votre aménagement.

Optez pour une décoration légère

Il est indispensable de ne pas trop surcharger une petite chambre d’adolescent. Évitez par conséquent les meubles trop imposants et les objets de décoration inutiles. Il est en effet préférable de se diriger vers une décoration sobre et épurée avec quelques éléments pratiques tels que la lampe de chevet ou de jolis petits coussins. Pour décorer les murs, un ou deux tableaux sont tout à fait suffisants. Et si vous souhaitez habiller les fenêtres, le mieux serait d’opter pour des voilages fabriqués en matières légères.

lit mezzanine aménagement intérieur gain espace chambre ado

Misez sur l’éclairage

Rien de mieux qu’un bon éclairage pour qu’une chambre paraisse visuellement plus grande. Il est pour cette raison indispensable de miser sur la luminosité dans une petite chambre d’adolescent. Pour cela, il est conseillé de privilégier les teintes claires et de multiplier les sources de lumières si nécessaire. Cela est d’autant plus important lorsque vous optez pour un lit mezzanine, pour obtenir un bon éclairage même sur la partie supérieure de la pièce. Évitez surtout les lampes halogènes dirigées vers le plafond qui n’offrent pas un éclairage optimal. D’autre part, la mise en place d’un ou de quelques miroirs peut également être très utile pour réfléchir efficacement la lumière et donner un effet de profondeur.

Exploitez les angles de la pièce

N’hésitez pas à utiliser les angles pour optimiser l’espace dans une petite chambre. Loin d’être inutiles, ces derniers peuvent être utilisés pour créer des rangements à la fois pratiques et esthétiques. Vous pouvez par exemple installer des cubes de rangement ou des tablettes en quinconce pour obtenir de jolies étagères ergonomiques, s’il y a une mezzanine voir pour un rangement sous escalier pour gagner plus de place.. Vous avez aussi la possibilité de poser un fauteuil dans un angle pour créer une zone de détente.

L’aménagement d’une petite chambre d’adolescent passe dans un premier temps par le choix d’un mobilier pratique et adapté. Le lit mezzanine représente l’option idéale dans le cas d’espace disponible relativement restreint. L’éclairage de la pièce est tout aussi important, de même que les espaces de rangement.