Depuis des décennies, le parquet reste un choix privilégié par de nombreux foyers pour sa chaleur, son élégance, sa résistance au passage, son aspect hygiénique. Deux grands types de parquets sont cependant envisageables aujourd’hui : le parquet clipsable, de plus en plus populaire, et le parquet traditionnel, massif ou contrecollé. Pourquoi s’intéresser au parquet clipsable ? Quelles différences par rapport à un parquet classique ? Quels avantages par rapport à la pose d’une moquette ? Quelques éléments de réponse pour éclairer votre choix.
Parquet clipsable, parquet classique : quelle différence ?
Le parquet clipsable, ou parquet flottant, repose sur un assemblage mécanique. Les lames s’emboîtent les unes aux autres grâce à un système de rainures et languettes, sans que ne soit nécessaire l’ajout de colle ou de clous. Cette pose est dite « flottante » : le parquet repose sur une sous-couche ajoutée au sol sans y être fixé.
Le parquet classique, lui, est fixé de manière permanente, soit collé sur une chape de béton, soit cloué sur une structure de bois. Il devient dès lors difficilement dissociable du sol.
Parquet flottant : quels avantages ?
Le système de lames à clipser du parquet flottant présente des avantages non négligeables du point de vue de la mise en œuvre et de la flexibilité.
Une pose rapide
Le principal avantage du parquet clipsable réside dans sa simplicité de pose. Aucun temps de séchage n’est requis. Une fois le parquet clipsé, le sol est immédiatement utilisable. Cette caractéristique représente un gain de temps précieux sur un chantier de construction ou de rénovation.
Un système démontable
Le parquet clipsable peut être démonté sans que le sol ne soit endommagé : il suffit de le déclipser. Les interventions ultérieures sur le sol sont ainsi facilitées : modification du revêtement, réparation localisée ou démontage complet en cas de changement de propriétaire et de goût en matière de décoration.
Cette pose est aussi appréciée dans le cadre d’un investissement locatif : le sol sera plus facile à changer s’il venait à être sérieusement endommagé.
Une résistance éprouvée
Un parquet clipsable, lorsqu’il est de qualité, peut durer aussi longtemps qu’un parquet classique.
Les clips modernes assurent une jonction à la fois fiable et souple, limitant les mouvements des lattes et les risques de craquements.
Les modèles contrecollés avec une couche d’usure importante offrent un bon compromis entre robustesse et facilité de pose.
Des finitions identiques au parquet classique
En matière d’apparence, le parquet flottant n’a rien à envier au parquet classique. Comme ce dernier, un parquet clipsable peut être :
- verni, pour une protection élevée contre l’usure ;
- huilé, pour conserver l’aspect brut et naturel du bois ;
- ciré, pour un rendu chaleureux et doux au toucher.
Ces finitions influent sur l’entretien, mais ne changent rien à la pose.
Un système adapté à une grande variété de supports
Le parquet flottant peut venir reposer sur le sol existant : ancien carrelage, dalle de béton, plancher bois ; sous réserve d’une planéité minimale. Une sous-couche suffira à corriger les petites irrégularités et ajoutera une isolation acoustique.
Pourquoi choisir un parquet clipsable plutôt qu’une moquette ?
Si la moquette peut, elle aussi, venir recouvrir et dissimuler un sol déjà existant, le parquet présente des avantages structurels et sanitaires qui le distinguent nettement du revêtement textile.
- Il limite l’accumulation de poussières, acariens et allergènes : un choix privilégié pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
- Le parquet se nettoie facilement.
- Il offre une sensation de confort sans l’effet étouffant du textile.
- Sa durée de vie est supérieure à celle des moquettes, sensibles à l’usure, aux taches, aux odeurs.
Le parquet clipsable constitue une alternative fiable et pratique au parquet classique, avec un supplément de flexibilité intéressant. Esthétiquement, le parquet clipsable ajoute la même valeur à un intérieur qu’un parquet classique. Et pour créer un sol ou recouvrir un sol existant, rien ne remplace la noblesse du bois.