Les parents veulent donner à leurs bébés le meilleur départ possible dans la vie. La prévention de l’exposition aux substances nocives présentes dans leur environnement est un moyen d’y parvenir. L’achat de matelas, de draps, de couvertures et d’oreillers certifiés biologiques est recommandé. 

 

Pourquoi choisir une literie écoresponsable pour bébé ?

 

Au moment d’acheter un lit Montessori, votre nouveau-né ne sera pas le seul à en bénéficier. L’environnement tout entier en profitera. Le lit enfant éco-conçu a un meilleur impact sur la biodiversité que le lit standard. En choisissant un lit évolutif écoresponsable pour votre bébé, vous adoptez l’un des matériaux les plus respirants. Une matière respirante peut créer un meilleur confort optimal pour le sommeil de votre bout de chou. Utiliser une literie biologique est une manière efficace d’améliorer ses habitudes. La plupart des tissus biologiques ont une capacité supérieure d’absorption de l’humidité afin de garantir un sommeil paisible et plus serein.

Acheter un matelas de lit d’enfant biologique 

 

Un bébé passera beaucoup de temps à dormir sur son matelas de lit d’enfant. Il est donc important de garantir son confort et sa sécurité. Malheureusement, de nombreux modèles de matelas conventionnels sont fabriqués avec des matériaux dangereux. Ces derniers peuvent être nocifs pour la santé du nourrisson. Les matériaux traditionnels contiennent des produits chimiques nocifs, comme les ignifugeants. Les matelas classiques sont souvent fabriqués avec des substances synthétiques comme le polyester et le nylon. Ces éléments sont susceptibles d’irriter la peau et de provoquer des problèmes respiratoires. En revanche, les matelas de lit d’enfant biologiques sont composés de matériaux naturels comme la laine et le coton biologiques. Ils offrent une grande douceur à la peau en plus de réduire considérablement les problèmes de respiration. Par ailleurs, les matériaux organiques ne risquent pas de dégager des agents toxiques. Par conséquent, un matelas de lit mezzanine ou mi-hauteur écoresponsable est une option plus sûre et plus saine pour votre enfant. 

 

Considérations clés lors de l’achat d’un lit fille ou garçon

 

En général, il faut éviter un lit superposé composé de bois artificiels ou composites. Il contient généralement du formaldéhyde. Cela inclut :

  • les panneaux de particules ;
  • les contreplaqués ;
  • les panneaux de fibres ;
  • les panneaux de fibres à densité moyenne.

Un berceau lourd peut également poser des difficultés à certains parents. Parfois, il est nécessaire de déplacer régulièrement le berceau d’une pièce à l’autre. Le noyer est un bon compromis, malgré son coût plus élevé. Il est en effet un bois dur robuste. Il est plus léger que l’érable, le cerisier, le chêne, le frêne ou l’acajou. Certains modèles de lits d’enfant sont également équipés de roues. Sans aucun doute, les meilleurs lits d’enfant sont conçus avec des matériaux durables et séchés au four. Vous pouvez sélectionner un produit fini avec de l’huile de lin, de la cire d’abeille ou une autre huile végétale naturelle. En dépit du marquage « bois massif », de nombreux modèles ont une base en fibres contenant du méthane. Pour cette raison, vous devez vous renseigner sur la composition exacte du support du berceau. Malheureusement, remplir toutes ces conditions peut être onéreux. Tout le monde ne vit pas à proximité d’une entreprise fabricant de tels lits d’enfant. L’expédition d’un meilleur modèle peut entraîner des frais considérables.