Vous aimez le vin ? Vous avez toujours rêvé d’avoir une cave chez vous pour collectionner vos bouteilles ? Avec une cave propre à vous, il ne vous suffit que de prendre le cru que vous souhaitez déguster à chaque fois que vous souhaitez boire un bon vin. Voici les points importants à prendre en compte pour vous aider à avoir une belle cave de caviste.

Considérez l’emplacement de la cave

La décision la plus importante à prendre lors de la création d’une cave est son emplacement. Tenez compte des points suivants :

Ayez la bonne température

Il est important que la température de votre cave soit à la fois constante et fraîche. Des températures irrégulières pourraient endommager le liège. Les vins chauds vieillissent beaucoup plus rapidement que ceux conservés à des températures régulées. Tout ce qui est gardé trop chaud peut commencer à cuire. C’est un processus qui se traduit par des arômes et des saveurs plats. La température idéale est d’environ 12° C. Vous pouvez la contrôler avec des unités de refroidissement classiques comme la climatisation. Ceci est impératif, surtout lorsque la fermentation malolactique peut s’installer, ce qui pourrait entraîner un goût indésirable.

Surveillez l’humidité de votre cave

Le taux d’humidité idéal pour une cave est d’environ 57%. Il doit être régulé afin de mieux protéger le bouchon de votre vin. L’humidité peut être contrôlée à l’aide d’une unité de refroidissement spécifique au vin, qui surveille et ajuste la température en plus des niveaux d’eau dans l’air.

Choisissez les bons racks

Il s’agit ici d’une véritable question de préférence personnelle : à quoi vous voulez que votre cave ressemble ? Traditionnellement, le vin est conservé sur le côté. Le vin dispose généralement d’un bouchon qui le garde humide et empêche le dessèchement et l’effritement. Pour un stockage court et à moyen terme, cela est moins important, mais le stockage latéral du vin permet d’économiser de l’espace et d’augmenter l’accessibilité, ce qui peut être quelque chose à considérer.

Ces étapes simples garantissent que presque tout le monde peut créer une grande collection de vins dans sa propre maison. Suivez ces conseils pour bénéficier d’une bonne cave digne d’un professionnel du vin chez vous.