Pour rafraîchir votre maison, le plus simple reste de renouveler la peinture de vos murs. Il est tout à fait possible de vous y prendre seul ou de vous faire accompagner par un professionnel. Si vous avez décidé de rénover vos revêtements muraux sans savoir par où commencer, voici quelques conseils.

 

Préparer le mur pour réussir la rénovation peinture

 

Avant de repeindre un mur, il est important de bien le préparer. Pour un résultat impeccable, il faut travailler sur un support lisse. En effet, l’ajout de couleur va mettre en avant les imperfections. Commencez par enlever les papiers peints s’il y en a. Veillez à bien dégraisser les résidus de colle. Ensuite, vous devez vous attaquer au rebouchage des trous en utilisant de l’enduit. Une fois séché, vous êtes tenu de le poncer et de le dépoussiérer pour obtenir un mur uniforme. La dernière étape de préparation est l’application d’une sous-couche. Pour ceux qui manquent d’expérience, il est possible de contacter des professionnels. Ils pourront se charger de la totalité des travaux. Vous êtes à même de demander un devis pour connaître le prix de la rénovation peinture et préparer votre budget.

 

Choisir les bons matériels

 

Les équipements pour peindre

La réussite de vos travaux de rénovation peinture dépend grandement des équipements. Voici les outils indispensables :

  • un pinceau : il sert à faire les angles des murs pour une application nette ;
  • un rouleau à mèches : il est utilisé pour appliquer la peinture sur toute la surface. Il est conseillé de choisir la taille moyenne ;
  • un bac avec une grille : vous allez vous en servir pour mettre la peinture. Il vous évite d’imprégner votre rouleau avec trop de peinture ;
  • une perche : si vous allez peindre une grande surface de mur, il peut vous aider à gagner du temps.

 

Les choix de peinture

Au niveau de la peinture, vous avez plusieurs possibilités. Les produits glycéro sont à privilégier si votre budget vous le permet. Le résultat issu de leurs pigments est plus lisse et homogène par rapport à celui des peintures à base d’eau. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour de l’acrylique qui a l’avantage de sécher vite. De plus, il est abordable.

 

Appliquer correctement la peinture 

 

Pour appliquer la peinture sur votre mur, vous devez respecter la règle du « gras sur maigre ». Cela signifie que la première couche de peinture doit être plus fine et la seconde, plus épaisse. D’abord, vous devez l’appliquer par bandes verticales, puis, faire des lignes horizontales. Si vous prévoyez de faire une couleur claire et une teinte sombre, il est conseillé de commencer par la plus claire.