Désormais, le bien-être des salariés est une des priorités dans le monde du travail. Non seulement, c’est un facteur de productivité important, qui profite aux dirigeants, mais il permet aux employés de s’épanouir personnellement et socialement au travail. En conséquence, le cadre et l’environnement de travail jouent un rôle-clé dans l’état d’esprit des collaborateurs, d’où l’intérêt de procéder à un aménagement bureaux

Une main-d’œuvre professionnelle pour un aménagement bureaux réussi

 

Se tourner vers un professionnel de l’aménagement bureaux offre la garantie pour l’entreprise de : 

  • bénéficier d’un service de qualité ;
  • avoir un cadre adapté à la personnalité et aux attributions de chaque collaborateur ;
  • profiter du mobilier idéal pour l’aménagement bureaux, avec des bureaux et tables designs et ergonomiques.

L’expert en aménagement peut donner des conseils utiles et pratiques pour permettre à chaque employé de se sentir parfaitement à l’aise au travail et d’être motivé. Il en va de même pour les personnes à mobilité réduite, de nombreuses solutions d’aménagement sont envisageables. 

 

L’aménagement bureaux en 4 règles

 

Un poste de travail confortable

Dans le travail de bureau, le poste de travail consiste généralement en un bureau, une chaise, une table de bureau et quelques espaces de rangement. L’idéal est d’opter pour du mobilier ergonomique, car les meubles de ce type sont spécialement conçus pour éviter les troubles musculo-squelettiques dus à une position perpétuellement assise. Au niveau du confort, il faut privilégier le bien-être du salarié : du chauffage en hiver, de la fraîcheur en été (climatisation ou grandes ouvertures pour une aération optimale), des locaux propres et ordonnés, une décoration conviviale et soignée. Quant au matériel de travail, il faut opter pour un équipement performant. La motivation sera à son summum, le taux d’absentéisme au travail sera réduit. 

 

Un espace de détente

De nombreuses entreprises acceptent de mettre à disposition de leurs collaborateurs des espaces où ils peuvent prendre quelques minutes de pause et de détente. C’est un excellent moyen de motiver le salarié à se rendre sur son lieu de travail, sachant qu’il pourra se reposer entre deux tâches. On peut opter pour un coin cuisine, une cafétéria ou une salle de pause, on a ainsi l’assurance que l’employé ne risque pas de couper ses heures de travail trop longtemps, en se rendant à l’extérieur pour sa pause. Sinon, on peut également se tourner vers les machines distributrices de boissons ou de snacks. Dans certains pays asiatiques, les entreprises les plus modernes permettent à leurs employés de faire une sieste pour booster leur productivité. Pour cela, ils leur fournissent des canapés ou des lits de camp. 

 

Découvrir et adopter les nouvelles tendances en matière d’aménagement bureaux

Depuis l’épidémie de Covid-19, de nouvelles tendances d’agencement de bureaux sont apparues au sein des entreprises. Certaines d’entre elles ont reçu l’approbation des salariés, qui ont vu leur motivation monter en flèche. Ainsi, on peut notamment citer : 

  • l’open space ou le décloisonnement des bureaux qui ont permis aux employés de se sentir moins isolés et de profiter d’une ambiance conviviale au travail. Très appréciée des jeunes actifs, cette tendance leur offre la possibilité d’une meilleure interaction avec leurs collègues ;
  • l’agencement selon les usages consiste en un aménagement pour une plus grande diversité des espaces de travail. On peut décider de travailler individuellement dans un espace isolé ou opter pour le travail collaboratif, dans un espace ouvert. Enfin, un espace de détente permet de prendre des pauses. Chaque activité possède ainsi son propre espace dans les locaux de l’entreprise.

 

Le respect de l’hygiène 

L’épidémie de 2020 a entraîné une prise de conscience générale sur l’importance de respecter l’hygiène au travail. Les locaux professionnels doivent être équipés pour préserver la santé physique et mentale des employés. Les mesures d’hygiène doivent donc être renforcées : présence de lave-mains, de distributeurs de gels, sanitaires propres et fonctionnels, accessibles à tous (surtout aux salariés à mobilité réduite), systèmes de filtration de l’air, etc.