Nos conseils pour éclairer votre salon

salon

Sommaire

Dans le salon, on y reçoit ses amis et sa famille. C’est la pièce de vie par excellence, donc elle se doit d’être accueillante et confortable. Un salon mal éclairé peut assombrir votre maison. Cependant, comment bien doser la lumière et que choisir chez soi ?

Les règles générales de l’éclairage du salon

Aujourd’hui la tendance est de multiplier les sources de lumière pour créer plusieurs ambiances. Au centre de la salle de séjour par exemple, choisissez des suspensions à lumière douce pour une atmosphère plus cosy. Les appliques, elles, mettront en avant les éléments de déco et d’éclairer les coins un peu sombres. Une liseuse pour sa part, fera l’affaire pour les passionnés de lecture. Aussi, associez les lumières chaudes et froides.

Trouvez le bon compromis pour vos éclairages

L’éclairage direct et général

Dans la majorité des cas, ce type d’éclairage va illuminer toute la pièce. Via un seul interrupteur il va éclairer le salon, selon que ce soit :

on peut éclairer toute la pièce. En outre, l’éclairage général fait partie de la décoration du salon. Il permet d’avoir plusieurs ambiances, mais attention à ce que les luminaires concordent avec les dimensions de la pièce.

L’éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel servira surtout à illuminer une zone précise afin de lui donner un rôle au sein de l’habitation. Aussi appelées lumière d’appoint, ces éclairages peuvent être installés au-dessus d’un tableau ou d’un fauteuil pour un maximum de confort. Il allie l’utile à l’agréable.

Pensez à la surface de la pièce

Pour gérer au mieux la luminosité de votre salon, vous devez prendre en considération la surface de la pièce.

  • Si vous avez une petite pièce vous pouvez utiliser un abat-jour et un plafonnier. Vous ajouterez ensuite un lampadaire ou une liseuse ;
  • Si vous avez un grand salon, vous avez plus de liberté de choix : spots encastrés, suspension XXL ou lampadaires designs.

Une lumière en fonction de votre activité

Pour une ambiance cocooning et intimiste, une liseuse ou une lampe à proximité du canapé est recommandée. Si vous êtes habitué à lire un livre, c’est la meilleure des options. Si vous recevez des convives, misez sur divers points lumineux en utilisant par exemple un lampadaire et des lampes d’appoint. Le soir, si vous appréciez de regarder la télévision, un lampadaire de faible puissance à mettre derrière ou à côté du poste est conseillé.