La construction d’une maison est un projet important. Il implique beaucoup de réflexion et nécessite le respect de certains critères spécifiques. Avant de vous lancer dans cet investissement à long terme, vous devez bien cerner la question, identifier vos besoins et vos envies, et déterminer les leviers d’action à prendre en compte. Si vous souhaitez construire une maison dans le Nord, voici quelques informations auxquelles vous pouvez vous référer pour bien piloter votre projet.

Les critères de construction à respecter

La construction d’une maison dans le Nord est soumise à de nombreuses normes. Certaines peuvent varier en fonction des régions, mais d’autres ont un champ d’application plus large et sont valables dans toute la France.

Les normes d’isolation phonique

En vous lançant dans un projet de construction, vous devez vous assurer que le futur logement réponde aux critères d’isolation phonique. Pour les bâtiments destinés à l’habitation, il est nécessaire de respecter les clauses de l’arrêté du 30 juin 1999 qui s’applique d’office aux logements neufs. Cette réglementation que l’État français prend très à cœur a été instaurée dans le but d’offrir aux occupants des logements un meilleur confort en leur garantissant une isolation phonique optimisée. De ce fait, les pièces principales ainsi que la cuisine doivent être suffisamment isolées, de sorte à filtrer les nuances sonores extérieures de 30 décibels minimum.

Le taux maximal de décibel fixé par l’arrêté ne concerne pas uniquement les pièces de vie qui composent le logement. Il s’applique également aux parties communes, s’il s’agit d’une copropriété. Par conséquent, si vous avez besoin d’un constructeur de maisons dans le Nord, il est recommandé de diriger votre choix vers un professionnel conscient des normes acoustiques et phoniques en vigueur.

Les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Depuis le 31 décembre, les habitations nouvellement construites doivent respecter une règle destinée à les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Cette loi est valable pour les habitations individuelles, mais aussi pour les logements collectifs.

Ainsi, pour permettre aux handicapés d’avoir une meilleure autonomie et de circuler aisément dans les parties intérieures et extérieures des logements, les maisons du Nord doivent être adéquatement équipées. Vous devrez prévoir au moins un passage pouvant faciliter aux personnes en fauteuil roulant l’accès au balcon ou à la terrasse. Il est également recommandé d’installer des fenêtres, des portes-fenêtres et des volets capables de fonctionner avec une télécommande. Toujours dans le but de simplifier la vie des personnes à mobilité réduite, vous devrez installer des sanitaires adaptés à leur situation.

maison personne handicapée

Les normes électriques

La déperdition énergétique est l’un des fléaux qui minent actuellement notre société. C’est dans l’optique d’enrayer ce problème que le gouvernement français a imposé la norme RT 2012 pour tous les bâtiments construits sur l’étendue du territoire national. Cette réglementation établit des critères et des seuils avec lesquels toutes les nouvelles constructions vont devoir s’accorder en matière de consommation d’énergie.

La norme RT 2012 stipule que tous les logements neufs sont tenus de consommer annuellement une quantité d’énergie inférieure à 50 kW par mètre carré. Ce plafond est modulable en fonction de la zone dans laquelle le logement est implanté. Le seuil d’énergie à consommer par an pour chaque construction est alors déterminé selon le climat de la région ou l’altitude du terrain.

Afin de limiter au maximum les accidents d’origine électrique, les maisons nouvellement construites en France (quelle que soit la région) doivent avoir des installations électriques en conformité avec la norme NF C 15-100. Elle a pour objectif de protéger les installations électriques et les personnes. Cette réglementation consiste encore à optimiser le confort de gestion et l’évolutivité des différentes installations. Pour concrétiser ses objectifs, la norme NF C 15-100 impose une quantité contrôlée d’équipement par pièce et exige la présence d’un appareil chargé de la coupure et de la protection du circuit. Au nombre de ses dispositifs figurent par exemple un disjoncteur ou un interrupteur différentiel de type A.

Avant d’effectuer le lancement de votre chantier dans le Nord, vous êtes tenu d’obtenir un permis de construire. Ce document officiel est ce qui atteste que votre projet de construction répond bel et bien aux critères et aux normes en vigueur au sein de votre localité. Il s’obtient habituellement auprès de la mairie qui valide le dossier après une étude approfondie en attribuant au demandeur un numéro d’enregistrement et une date pour le début des travaux.

L’influence de la brique version moderne

À l’instar de la mode vestimentaire, les tendances dans le domaine de l’architecture fluctuent au gré des mœurs, des besoins, des techniques et technologies. Par conséquent, les bâtiments contemporains sont pour la plupart dans l’air du temps et exploitent au maximum toutes les innovations et connaissances qui sont en vogue au moment de leur construction.

De nos jours, la brique s’est frayé un chemin dans le rang des éléments quasiment incontournables pour les constructions modernes dignes de ce nom. Elle représente une alliée idéale tant sur le plan économique qu’écologique et assimile à merveille les enjeux qui définissent la société actuelle. Ce matériau parallélépipède s’adapte parfaitement au concept moderne qui caractérise la construction passive ou les logements intelligents et connectés. Il a surtout su s’imposer grâce à la touche naturelle et authentique qu’il apporte aux habitations. La brique offre encore un large champ de possibilités et de manœuvres qui fait d’elle l’option parfaite pour des structures variées ainsi que pour n’importe quel type d’environnement.

briques

Pour construire votre maison dans le Nord, vous pourrez choisir entre les principaux modèles de brique version moderne qui font fureur dans l’architecture contemporaine. Il existe par exemple la brique pleine dont la renommée ne cesse de croître au fil des années. Elle se reconnaît grâce à l’absence d’alvéoles et par son aspect beaucoup plus compact. Majoritairement conçu à base de sable et d’argile, ce matériau recyclable se démarque par d’innombrables qualités qui expliquent son influence dans la construction moderne.

La brique pleine est réputée pour son esthétique irréprochable, ce qui l’exemple de l’obligation d’être recouverte d’un enduit de façade. Elle est dotée d’excellentes capacités d’isolation et de résistance au feu. Appréciée pour être très solide, la brique pleine offre en plus une bonne durabilité et garantit une parfaite régulation du taux d’humidité.

La brique de parement figure également parmi les briques modernes qui bénéficient d’une grande notoriété dans le domaine de la construction contemporaine. Elle intervient surtout dans un but décoratif, car elle sert à recouvrir et à sublimer les murs extérieurs ou intérieurs. Pour bien remplir sa fonction, la brique de parement présente des formes et des couleurs variées, telles que le blanc, le rouge, le gris, le verre, etc. Toujours dans la liste des briques modernes que vous pouvez choisir pour construire votre maison dans le Nord, on peut citer la brique creuse, habituellement utilisée pour les cloisons et les murs porteurs. Son prix bas et sa durabilité font d’elle la brique la plus sollicitée actuellement pour la construction des logements.

Les réglementations environnementales à respecter

Les normes environnementales à respecter pour construire une maison dans le Nord sont pour la plupart établies par la RE 2020. L’objectif de cette loi est d’améliorer la performance énergétique ainsi que le confort des constructions et de réduire leur impact carbone. Elle met particulièrement l’accent sur la performance de l’isolation des bâtiments neufs tout en insistant sur le renforcement des exigences concernant l’indicateur du Bbio (Besoin Bioclimatique).

Que ce soit une résidence individuelle ou un logement collectif, tout bâtiment nouvellement construit doit pouvoir offrir un confort idéal en été, afin de permettre aux occupants de s’adapter aux futures conditions climatiques. Pour faire restreindre l’impact des logements neufs sur le climat, la RE 2020 exige une prise en considération des émissions du bâtiment de la phase de construction à la fin de son cycle de vie. Vous devez donc tenir compte des matériaux et équipements utilisés pour la construction de votre maison. Une attention particulière doit aussi être prêtée aux dispositifs à utiliser pendant la phase d’exploitation du bâtiment (climatisation, chauffage, eau chaude sanitaire, etc.).