Nettoyez le conduit de votre séchoir à linge

 

On reste dans le thème de la buanderie pendant quelques jours. Aujourd’hui, j’ai un conseil pour aider à protéger votre maison contre un incendie. Le nettoyage du conduit d’évacuation de votre séchoir est une tâche d’entretien ménager extrêmement importante. 

 

La bonne nouvelle est que vous pouvez faire la plupart de cet entretien vous-même. Je recommande de nettoyer toute accumulation de peluches au moins une fois par an (de préférence à la fin de l’été, avant que l’air plus sec et rempli d’électricité statique ne s’installe). Deux fois par an, c’est mieux. Je vous conseille de lire cet article sur le nettoyage du conduit de votre sèche-linge.

 

Nettoyer le conduit d’évacuation de votre sèche-linge

 

Tirez la sèche-linge loin du mur et débranchez le tube du conduit d’évacuation du mur et de la sécheuse. Normalement, le conduit est maintenu par un collier de serrage. Utilisez un tournevis à tête plate pour desserrer le boulon fixé au collier.

 

Retirez le conduit et utilisez votre shopvac pour nettoyer les deux orifices du séchoir et du mur.

 

Puis nettoyez aussi loin que possible dans les deux extrémités du tuyau du conduit.

 

Si votre conduit est long ou difficile à nettoyer, vous pouvez acheter une longue brosse de nettoyage de conduit de sécheuse.

 

Alors que vous avez la sécheuse retirée, passez l’aspirateur à l’arrière de la sécheuse, de la laveuse et du mur derrière les deux. Éliminez autant de peluches que possible. Une buanderie propre est moins sujette aux incendies.

 

Rattachez les conduits au mur et au séchoir. Tirez doucement sur le tuyau pour vous assurer qu’il est bien fixé. Repoussez doucement la sécheuse vers le mur en faisant attention de ne pas écraser le tube.

 

Si vous pouvez atteindre l’évent extérieur, allez-y et nettoyez-le également. Assurez-vous que l’évent se ferme correctement lorsque le sèche-linge ne fonctionne pas. Sinon, vous risquez d’avoir des oiseaux, des rongeurs ou des insectes dans votre conduit. Cela me rappelle la livraison de notre nouvelle sécheuse. Pendant que les livreurs enlevaient l’ancien. J’ai entendu le bruit du sèche-linge qui s’effondrait, suivi immédiatement par des cris et des couinements. Apparemment, une souris s’était introduite dans le sèche-linge et s’était électrocutée. Son cadavre est tombé sur le sol au moment où les gars ramassaient le sèche-linge. Je vous le dis, ce type avait la taille d’un poseur de lignes et il était terrifié par une souris morte ! J’ai vraiment essayé de ne pas rire, mais je n’ai pas pu me contrôler. Inutile de dire que je vérifie plus souvent l’évent extérieur maintenant.