L’habillage des murs n’est jamais une chose facile. À vrai dire, c’est pourtant une étape cruciale si vous voulez avoir une déco intérieure qui reflète idéalement votre personnalité. La preuve, nous choisissons la couleur et l’habillage de nos murs après des heures (voire des jours) de réflexion.

Malheureusement, aussi bien pensé soit-il, le mur finit par perdre toute sa beauté et son éclat avec le temps. Il peut représenter un intérieur qui date. Pour redonner un coup de neuf à votre intérieur et le mettre au goût du jour, certains travaux de grande ou de petite envergure s’imposent. Toiles tendues, papiers peints, peintures… Il existe aujourd’hui différentes alternatives pour redonner un coup de jeune à vos murs. Les détails dans les paragraphes qui suivent.

Choisir les toiles tendues pour donner du style et du cachet à votre intérieur

Solution innovante et haut de gamme, la toile tendue s’invite désormais dans les maisons et les appartements pour créer une ambiance particulière. Idéalement placé sur les murs ou les plafonds, ce revêtement offre une grande liberté en termes de forme et de volume.

Toiles tendues : une palette incomparable de coloris et de motifs

Pour s’adapter à tous les goûts, les toiles tendues se déclinent aujourd’hui en une palette de motifs et de couleurs. Que vous préfériez les motifs épurés ou les formes plus audacieuses, vous trouverez certainement votre bonheur. Mieux encore, vous pouvez personnaliser vos toiles tendues murales pour créer une décoration intérieure entièrement à votre image. L’impression de la toile tendue personnalisée se fait en haute définition. Ce qui offre un rendu à la fois design et esthétique.

Conseil pratique : accordez les couleurs de votre toile tendue murale avec celle de votre mobilier. Adaptez également votre choix en fonction du style d’intérieur. Pour un intérieur trendy et bohème, misez par exemple sur une couleur gaie et ludique. Les plus tendance sont le jaune, le rouge et le bleu.

En ce qui concerne le choix des motifs, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. L’astuce est de choisir une toile tendue qui se marie parfaitement bien avec votre déco intérieure. Photographie, paysage, rétro, géométrique, ethnique, abstrait, motifs végétaux, animaux, œuvre d’art… Laissez libre cours à vos goûts et à votre imagination.

Les autres avantages des toiles tendues pour vos murs

Plus que de simples accessoires de décoration intérieure, l’avantage des toiles tendues murales c’est qu’elles optimisent aussi l’isolation phonique et thermique d’une pièce. Pour être plus précis, elles réduisent les échanges thermiques. Par conséquent, vous pouvez économiser de l’énergie en installant une toile tendue dans votre salon ou dans votre chambre à coucher. Ce qui a un impact positif pour l’environnement et votre portemonnaie !

Il faut aussi savoir que la toile tendue fait partie de ces accessoires déco faciles à entretenir. Si votre budget vous le permet, privilégiez des modèles haut de gamme traités antitaches et antipoussière. Leurs atouts ? Ils résistent extrêmement bien aux chocs. Ils affichent également une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans. Très malléables, les toiles tendues haut de gamme s’intègrent à différentes configurations. Elles sont aussi très modulables étant donné qu’elles sont conçues sur mesure.

Pour donner plus de cachet à vos toiles tendues, il est même envisageable d’y intégrer de la technologie. On fait principalement allusion à une installation audio ou encore à un système de rétroéclairage. Les toiles tendues constituent par ailleurs une excellente alternative à la peinture et à la tapisserie.

aménagement intérieur et murs

Comment poser les toiles tendues sur le mur ?

Il est facile de poser une toile tendue. Néanmoins, une préparation minutieuse s’impose pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Il est aussi important d’avoir de solides connaissances en bricolage. L’idée est de tendre une toile sur l’intégralité du mur d’une pièce. Par conséquent, le kit de pose doit comporter plusieurs accessoires : la toile et des profilés spéciaux en plastique à coller ou à visser. Ces derniers serviront à accrocher le molleton et le tissu.

Avant de poser la toile tendue, vous devez impérativement reboucher les trous et les fissures. Ensuite, appliquez une sous-couche sur les murs. C’est seulement après que vous pourrez commencer l’installation de la toile tendue. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Mesurez les contours des murs
  • Découpez le périmètre de la toile en laissant une marge de 10 à 15 cm
  • Mettez en place les profilés fixés sur tout le périmètre du mur
  • Tendez la toile et engagez-la par le haut dans le profilé
  • Comme pour un papier peint, procédez aux finitions avec un cutter

Notez que dans le cas d’une toile tendue, les finitions seront pratiquement invisibles. Un autre avantage non négligeable !

La peinture : une bonne idée pour redonner vie à votre intérieur

Que vous le vouliez ou non, l’habillage de vos murs aura un impact considérable sur le style de votre maison. La peinture murale en particulier a le chic pour mettre en valeur un élément architectural fort de la pièce. Il peut s’agir des escaliers ou encore de la cheminée. La peinture confère également un style à votre intérieur. En fonction de votre choix, il vous est en effet possible d’affirmer un style classique, traditionnel ou contemporain.

Lorsqu’on parle de peinture murale, la tendance actuelle est aux tons plus vifs tels que le jaune et le bleu. Ils redonnent vie à votre intérieur, en plus d’afficher un style plutôt vintage. Si vous avez une préférence pour le style industriel, préférez le combo gris, noir et blanc. Cela figure aussi parmi les tendances phares du moment.

En guise de finition, choisissez entre la peinture mate, l’ultramate, la satinée ou la brillante. Il faut aussi savoir que la peinture murale se décline en différentes teintes. On peut citer notamment les teintes sablées, nacrées, irisées… À vous de choisir celle qui se marie le plus avec votre déco intérieure.

Précision : il existe aujourd’hui de nouvelles gammes de peintures qui permettent de mieux réfléchir la lumière. Elles constituent une alternative très intéressante pour éclairer des pièces sombres.

Les enduits décoratifs : une solution rapide pour couvrir toutes les imperfections de vos murs

Certes, les enduits décoratifs valent plus cher que la peinture. Cependant, ils s’avèrent particulièrement efficaces pour cacher les petits défauts sur les murs. Sans pour autant changer la structure, les enduits décoratifs donnent en effet un cachet authentique à votre déco intérieure. Ils offrent également un large choix de déclinaisons :

  • Enduits lisses de type stuc
  • Enduits à la chaux
  • Enduits en béton

Qu’importe votre choix, ces revêtements apporteront une touche mi-épurée et mi-ethnique à votre intérieur. Sinon, l’enduit métallisé est parfait pour réaliser une déco plus industrielle.

Pour conserver votre mur le plus longtemps possible, procédez à quelques travaux avant de poser l’enduit. Comblez par exemple les fissures et les gros trous. Traitez également les moisissures et veillez à ce que votre mur soit totalement propre. Vous pouvez masquer toutes les imperfections en posant une couche épaisse d’enduit. En vous servant d’une taloche, vous obtiendrez facilement un rendu esthétique. Pour finir, appliquez un vernis ou un protecteur. Cela optimisera la durée de vie de votre enduit décoratif.

revêtement mur

Les papiers peints : un revêtement économique au rendu design

Vous disposez d’un budget assez limité ? Les papiers peints s’imposent comme d’excellents choix pour redonner un coup de neuf à vos murs ainsi qu’à votre intérieur en général. Dans les rayons, vous avez le choix entre une multitude de motifs : géométriques, simples, à fleurs, ethniques, naturalistes, etc. Ces motifs insufflent la tendance vintage.

Conseils pratiques : choisissez vos papiers peints en fonction des murs qui vont les accueillir. Pour masquer les imperfections, optez par exemple pour du papier peint vinyle expansé. Ce modèle en PVC se démarque par sa solidité accrue et son épaisseur.

Le lambris bois adhésif : pour un intérieur chaleureux et accueillant

Vous voulez habiller un mur complètement délabré et abîmé ? Investissez dans un lambris en bois adhésif. Il est possible de poser un lambris dans toutes les pièces de la maison (y compris la salle de bain). Plus important encore, il offre une finition plus moderne. Facile à installer, le lambris bois adhésif est constitué de lames de bois autocollantes qu’il suffit de plaquer contre le mur.

Avec ce revêtement naturel et brut, votre intérieur devient plus chaleureux et accueillant naturellement. Dans le salon par exemple, il met en valeur votre canapé. Dans la chambre, il apporte une touche cosy. Dans la salle à manger, il ajoute une pointe de sophistication. Le revêtement en lambris bois adhésif se décline en une multitude de couleurs et de nuances. D’ailleurs, il ne coûte pas plus cher qu’un enduit ou encore une toile tendue.

La toile de verre : une solution efficace pour redonner vie à vos murs

La toile de verre donne une seconde vie à vos murs abîmés. Grâce à ses différents motifs (crépi, lignes, losanges, chevrons, etc.), vous pouvez décorer vos murs comme bon vous semble et surtout leur offrir un rendu plus design. La toile de verre est composée de fibres de verre très fines. Ainsi, elle fait preuve d’une grande résistance.

Avant de poser la toile de verre, prenez le temps de bien préparer le support. Vous devez notamment réparer les fissures afin de faciliter la pose de ce revêtement.