Le mobilier urbain est un pilier du mieux-vivre en ville qui favorise l’interaction sociale entre les citoyens. Pratique, il rend l’espace public convivial et apporte une dynamique de vie dans la collectivité. Entre les bancs qui permettent de se reposer au cours d’une balade, ou encore les aires de jeux pour les enfants, des solutions existent pour donner plus de vie aux espaces communs extérieurs. Découvrez ici quelques dispositifs qui contribuent à redynamiser les espaces publics.

Les jardinières pour les espaces verts

Doter les espaces publics de jardinières de villes constitue une belle manière de végétaliser ces milieux. C’est un équipement d’aménagement extérieur qui accueille des mini-potagers ou de jolis ensembles floraux. Qu’il s’agisse de l’espace extérieur d’une collectivité, d’une école, d’un EHPAD, d’un parc ou d’un jardin public, les plantes jouent un rôle essentiel. Ainsi, installer du mobilier urbain comme des jardinières en béton ou en bois, contribue à dynamiser les espaces verts.

Ce type d’équipement permet de créer des allées vertes et participe aussi à une bonne régulation de la température. À cela s’ajoute l’aspect esthétique des jardinières qui embellissent les espaces extérieurs de nos collectivités et villes.

Selon les besoins des collectivités et le budget disponible, les jardinières sont disponibles dans plusieurs matériaux et différents formats. Le matériau dépend des ressources disponibles et de ce qui y sera planté. Si les jardinières urbaines doivent recevoir des arbres par exemple, les modèles en bois ou béton sont indiqués. Le bois est très apprécié pour son caractère naturel et noble. Il se fond dans la nature et rehausse l’esthétique de la végétation des lieux.

Quant au béton, sa robustesse lui permet de supporter toute sorte de températures mêmes les plus fortes. Les jardinières en plastique sont par contre caractérisées par un poids léger ce qui permet de les déplacer facilement.

mobilier urbain jardinière espace vert

Les tables-bancs pour l’extérieur

Installé dans les jardins urbains et les parcs, l’ensemble table-bancs est très apprécié pour son côté authentique. Conçues généralement pour résister aux intempéries et chocs divers, elles sont fonctionnelles avec des capacités d’accueil allant jusqu’à 12 places. Très pratiques, les tables-bancs à l’intérieur d’un espace public servent également d’objets de décoration.

Ce mobilier urbain peut être utile aux citoyens de nos collectivités dans différentes situations. C’est par exemple l’équipement idéal pour les rencontres amoureuses, pique-nique et déjeuner en extérieur. Il sert également pendant les instants de jeux de cartes ou d’échecs. Pour créer une touche conviviale et originale, certaines tables extérieures ont leur plateau gravé d’un échiquier du jeu d’échecs.

Dans les petits jardins publics en été, ce mobilier sert aussi aux enfants pour faire leurs devoirs. Certaines communes optent pour des tables-bancs sous les abris bus ou fumeurs. Carrées, rondes ou hexagonales, les tables-bancs extérieures sont disponibles dans différents matériaux pour répondre aux besoins de tous. Elles peuvent en effet être fabriquées en bois, métal, béton ou plastique recyclé. Ce dernier modèle nécessite peu d’entretien et ne présente aucun risque d’écharde.

Pour assurer leur durabilité, les tables-bancs publics peuvent être fixées à un seul endroit ou déplacées selon vos envies. Afin de les protéger des intempéries, il est conseillé de les couvrir d’une bâche.

Les aires de jeux pour enfants

Le mobilier urbain pour enfants est un ensemble d’équipements à leur taille qui contribue à l’épanouissement de ceux-ci. Il comprend généralement des tables-bancs, banquettes, bancs de récréation, jeux de ressort, pyramide en filet, etc. Les assises des banquettes sont souvent en forme de fleurs de plusieurs coloris. Les bancs de récré en bois laqué ont beaucoup de succès et peuvent être décorés selon vos besoins. Vous pouvez ainsi opter pour des modèles multicolores ou de couleur unie.

Pour apporter de la gaieté aux enfants, certains modèles de bancs sont garnis d’ornements d’oursons. Ces équipements sont installés dans les jardins d’école et de garderies. Dans les espaces publics, forêts et parcs, ce type de mobilier permet d’aménager une zone exclusivement dédiée aux enfants. Un espace ludique pour enfants dans un parc ou jardin public attire par exemple beaucoup de monde (adultes et enfants). Différents jeux sont ainsi accessibles pour les enfants de tous âges à l’instar des balançoires et meubles pliables.

Certaines collectivités mettent aussi en place des modules de parcours de santé pour le fitness extérieur. Ces zones ludiques pour enfants sont par ailleurs installées à proximité des espaces réservés aux adultes. Cela permet à ces derniers de garder un œil sur leurs enfants. Les concepteurs d’espace de détente extérieur pour enfants proposent une multitude d’idées déco et d’aménagements afin de rendre l’environnement original.

Destinés à un public sensible, les meubles extérieurs pour enfants sont conçus avec des angles arrondis. Ainsi, pour les enfants turbulents, les dégâts sont limités en cas de choc. Pour la pérennité de ces équipements urbains, il est conseillé de choisir des modèles robustes et faciles d’entretien.

mobilier urbain pour enfants

Le mobilier urbain de type Scoopi

Ce type de mobilier urbain design et très original est composé d’un ensemble d’équipements. Ces derniers prônent l’interaction sociale et encouragent la fréquentation des espaces publics. Ils offrent différentes possibilités d’aménagement selon les besoins des collectivités et les spécificités de l’espace public. La série comprend généralement :

  • l’assise Scoopi,
  • la jardinière Scoop,
  • la table et le plateau de table Scoopi.

L’assise Scoopi est un mobilier ultra-design qui se démarque par son caractère ludique et humoristique. Un bouton Scoopi en caoutchouc granulé au centre du mobilier favorise une assise confortable et conviviale. Fixées au sol, les assises Scoopi s’installent dans les lieux publics, les écoles et garderies. Elles sont aussi indiquées en bordure de l’eau, à proximité des plages ou d’un terrain de volley-ball. Pratique à proximité d’un marchand de glace ou à l’extérieur d’un café, ce mobilier urbain offre une assise confortable. Conçues avec du polyéthylène, les assises Scoopi possèdent une protection anti-UV et ne nécessitent aucun entretien particulier.

La table Scoopi est un meuble complémentaire qui sert à connecter deux assises du même concept. Fixée entre les deux assises, elle donne l’impression de flotter au-dessus du sol. L’ensemble assises et table Scoopi constitue ainsi un mobilier idéal pour prendre un thé ou du café. Certains utilisateurs s’en servent pour jouer aux cartes. Très résistante, elle peut également servir d’assise selon le besoin. Le plateau Scoopi est quant à lui une table qui se place sur une assise, et la transforme en un meuble pour manger ou prendre un verre.

De forme arrondie et disponible dans de nombreux coloris, la jardinière Scoop s’intègre dans tout type d’espace public. Avec une forte identité visuelle qui valorise l’environnement, elle accueille particulièrement les arbres et buissons. Selon les besoins, les jardinières Scoop peuvent être mobiles ou fixées sur une surface à l’aide d’un support. Dans le premier cas, elles possèdent des roues qui sont fixées dans trois pas de vis.