Mini jardinières en argile pour succulentes 

J’ai fait 5 jardinières et j’ai fait tout le projet (plantes incluses) pour moins de 20 €. C’est définitivement le bricolage parfait pour l’été. Voici ce dont vous avez besoin pour commencer :

Matériaux :

Pâte à modeler durcissant à l’air. 

Glaçage transparent triple épaisseur  

Outils de modelage en argile 

Gobelets cylindriques (pour la référence des formes et l’eau) 

Plantes grasses 

Eau

Processus :

Commencez par travailler la pâte à modeler pour qu’elle soit malléable et facile à utiliser.
Une fois que vous avez l’argile agréable et maniable, vous pouvez essentiellement créer n’importe quel type de jardinière que vous souhaitez. Il existe de multiples façons d’obtenir le même résultat. 

La première que j’ai essayée, j’ai moulé l’argile autour de la tasse cylindrique, créant ainsi une forme. C’est un peu plus facile que de partir de zéro. J’ai aussi essayé de rouler un morceau d’argile plat et de le relier pour créer la forme. C’est vous qui décidez ! Il n’y a pas de mauvaise façon de les faire.

Vous n’avez pas à vous soucier de rendre les parois des jardinières trop épaisses ou trop fines car elles durciront de toute façon. J’adore que cette argile ne nécessite aucune cuisson ! Vous ne pouvez pratiquement pas foirer ce projet.

Du point de vue de la conception, c’est ici que vous pouvez vous amuser un peu ! Je savais que je voulais essayer quelques styles différents : un avec un socle, un avec des pieds…

 

J’ai  constaté que l’argile était plus facile à travailler lorsqu’elle était assez humide. J’ai ajouté beaucoup d’eau pendant le processus de lissage et j’ai trouvé que cela fonctionnait très bien.

 

Vous pouvez également faire preuve de créativité avec vos outils. J’ai utilisé l’extrémité d’un pinceau pour tamponner un motif circulaire sur une jardinière. J’ai aussi adoré couper des bandes d’argile et les enrouler autour de certaines des options minimales pour ajouter de la profondeur.

 

Laissez-vous revenir à l’époque des cours d’art au lycée. Ne vous préoccupez pas de viser la perfection ou de les rendre exactes, amusez-vous simplement avec ça ! En fait, je suis plus attiré par le look artisanal et organique qui nécessite de l’imperfection.

 

Une fois que vous êtes satisfait des jardinières, laissez-les sécher dans un environnement frais et ombragé pendant au moins 48 heures. Vous remarquerez que l’argile grise va durcir et devenir blanche. En les faisant tourner de temps en temps, vous accélérerez le temps de séchage. Une fois que les miens étaient totalement solides, j’ai choisi de les « glacer » avec de l’émail en spray. Quelques couches plus tard, ils ressemblaient exactement à ce que j’avais prévu !

 

Vous pourriez également les peindre, plutôt que de les laisser naturels et d’ajouter du glaçage. Il y a tellement d’options et de possibilités ! La prochaine fois, je pourrais en tremper quelques-uns dans de la peinture ou essayer une laque noire brillante.