Au quotidien, nous sommes entourés d’objets ont tous une valeur quelconque. Au delà de valeur sentimentale qui encadre nos objets, ils peuvent dans certains cas avoir sur une valeur plus importante. Meubles anciens, objets d’art ou encore antiquités en tout genre, ces objets se basent sur des valeurs qui demandent l’estimation professionnelle des experts.

Les antiquités qui nous entourent

L’origine des meubles anciens

Dans de nombreuses situations, une personne se doit de faire des estimations de valeurs concernant des objets en particulier. Coup de cœur lors d’une brocante ou encore héritage familial, les antiquités peuvent s’acquérir d’une multitude de manière. Qu’ils s’agissent d’objets d’arts décoratifs comme des tableaux, d’accessoires ou encore de meubles, les antiquités représentent une vaste gamme d’objet de valeur.

Parmi ces antiquités, on peut citer, les différents mobiliers et ameublements dont les chaises, les commodes à tiroirs, les lampes de chevet, les fauteuils, les tabourets, les armoires, les buffets, les canapés, les meubles TV ou même les guéridons.

Une matière d’exception

Un mobilier est habituellement perçu comme ayant de la valeur par sa matière travaillée, mais également par la rareté de l’objet en question.

Ainsi, les matières « précieux » comme l’acajou, le chêne, la patine, le bois massif ou encore le merisier peuvent non seulement être traité par un ébéniste dans le domaine de l’ébénisterie et de la marqueterie, mais aussi par les usines spécialisées pour être transformés en meubles d’art-déco.

Faire appel à un cabinet d’expertise

Les professionnels des antiquités

Que ce soit pour régler équitablement une succession ou un partage, pour vendre un objet d’art, pour assurer un objet de collection ou pour retrouver la valeur des objets disparus, la présence d’un professionnel se voit indispensable.

Spécialisé dans un style en particulier comme la néo-renaissance ou le Baroque, les professions se concentrent sur l’étude des objets anciens. Parmi ces professions il est à compter :

  • L’antiquaire ;
  • Les spécialistes experts ;
  • Les brocanteurs ;
  • Les commissaires-priseurs.

L’estimation des objets d’art et des meubles anciens

Il faut  faire appel à un expert en mobilier ancien comme le cabinet Georges Omouri, c’est essentiel pour les meubles anciens et les différents objets d’art. Les spécialistes estiment les objets anciens dans le but de leur offrir un prix approximatif. Cette estimation est essentielle pour connaître la valeur réelle d’un objet. Certains meubles ou arts décoratifs qui nous entourent proviennent d’importants évènements historiques en appartenant aux plus grandes personnalités telles que Napoléon, Louis XVI, Louis XV et bien d’autre encore.

En plus de travailler sur l’estimation au prix des biens, l’expert se charge également d’effectuer les différentes vérifications. Dotés des compétences et des connaissances nécessaires, le spécialiste est en position d’identifier le style, la période et les différentes traces de restauration ou de relooking. Avec une estimation pertinente et concrète, les possesseurs peuvent prendre les meilleures décisions quant à la conservation de l’objet ou sa vente.

Demandant un diagnostic et une recherche poussée, l’expert avance l’estimation dans le but de démontrer l’authenticité du bien afin de mieux la valoriser. Cette expertise requiert plus une analyse complète prenant en compte tous les détails et la totalité des éléments d’un bien en approfondissant de manière constante ses connaissances.

Le cas de l’assurance d’antiquité

Assurer une antiquité est un procédé essentiel pour de nombreuses raisons. Cette assurance repose sur la valeur du bien, et le protège en cas de mésaventures. Cambriolages, montée des eaux, maladresse, casses ou autres aléas, l’assurance des objets anciens est un incontournable.

Tandis que l’assurance des objets offre une indemnité en cas de sinistre, elle permet pareillement de les protéger. Avoir une estimation précise de la valeur des objets anciens est indispensable puisque c’est sur celle-ci que se base les termes de l’assurance.