La technologie LED a beaucoup évolué au fil des années et l’éclairage LED est aujourd’hui tendance. Les rubans lumineux LED font partie des accessoires très prisés. Ils doivent leur succès à leur manière de sublimer la déco, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ainsi qu’à leur résistance. Polyvalents, ils empreignent les décors de convivialité et sont disponibles dans une grande variété de modèles. Lesquels choisir et comment les utiliser pour éclairer et sublimer ses pièces ?

Le ruban LED : usage et avantages

De plus en plus présent sur le marché de l’éclairage, grâce à un ruban LED vous bénéficierez d’une solution d’éclairage à la fois moderne, design et innovante. Il est constitué de nombreuses diodes lumineuses et se décline dans des versions et coloris multiples pour éclairer aussi bien les habitations que les bâtiments professionnels. C’est un système d’éclairage pratique qui offre un résultat visuel des plus agréables et de nombreux autres avantages. Il sert parfaitement d’éclairage indirect ou direct et est sécurisant. Parmi ses nombreux avantages, on peut citer :

ruban LED

Comment choisir son ruban LED ?

Pour bien choisir votre ruban LED dans le cadre de votre projet d’éclairage, certains critères doivent être pris en compte. Vous devrez en effet considérer l’endroit où ce dernier sera installé ainsi que l’effet que vous souhaitez avoir. Parmi les critères à considérer, on a la longueur, la couleur, l’étanchéité, l’intensité…

La longueur de la bande LED

Les rouleaux ou rubans LED se déclinent de manière générale dans une diversité de longueurs. Il existe également des modèles qui peuvent être recoupés afin d’obtenir la dimension que vous souhaitez. Vous trouverez ainsi des rubans LED de 1 jusqu’à 50 m. Les modèles de moins de 10 m sont adaptés par exemple pour des projets qui nécessitent une répartition en section et pour l’illumination des petits espaces comme un évier, un miroir, une étagère, une bibliothèque…

Les modèles à partir de 10 m conviennent plus pour illuminer et décorer les grandes surfaces. Vous pouvez par exemple opter pour ces modèles afin d’apporter une touche de modernité à un long couloir, pour l’éclairage d’une façade, d’une piscine ou d’une allée de jardin. Quant aux plus longs de 20 à 50 m, ils se prêtent à une grande diversité d’usages et permettent entre autres d’accentuer la beauté des matériaux. Que ce soit pour décorer ou mettre en valeur votre jardin ou votre pergola ou pour un usage professionnel comme l’éclairage d’un bar, d’une grande boutique, d’un hôtel ou de tout un chantier, ils sont parfaitement adaptés.

La couleur du ruban LED

On distingue en matière de couleurs, deux types de rubans LED : monochrome et multicolore. Le modèle monochrome diffuse une seule couleur de lumière. Il s’agit le plus souvent du blanc, mais il y en a également en rouge, vert ou bleu. Sa puissance est plus élevée que celle du modèle multicolore. Le blanc se décline lui-même en différentes tonalités. On a le blanc chaud qui est légèrement jaune. Il vous permet de créer une ambiance intime douce et feutrée, que ce soit dans le salon, le couloir ou dans la chambre. Quant au blanc naturel, il est adapté pour tous les espaces. Le blanc froid est légèrement bleuté et offre un éclairage intense. Il est idéal pour la cuisine ou le coin bureau.

Le ruban LED multicolore est également appelé ruban LED RGB et permet d’obtenir une diversité de nuances de couleurs. Il est fourni à l’achat avec une télécommande permettant le changement des couleurs qui sont issues de la combinaison des couleurs bleu, vert ou rouge.

La puissance et le type d’alimentation du ruban LED

La puissance du ruban LED est liée au nombre de watts. Plus ce dernier est élevé, plus votre rouleau LED est puissant. Pour calculer la puissance qu’il faut pour faire fonctionner un ruban LED, il faut multiplier sa longueur par sa consommation au mètre. En matière de tension d’alimentation, il faut retenir que vous devez choisir le ruban LED selon la longueur de son support. La tension varie généralement entre 12 et 220 V. Un modèle de 12 V ne supporte ainsi qu’une longueur maximum de connexion de 5 mètres. Par contre, un ruban de 24 V peut permettre de connecter jusqu’à 10 m et un modèle de 230 V jusqu’à 50 m.

L’installation du ruban LED

L’installation et le raccordement des rubans LED nécessitent un certain nombre d’accessoires.

Les accessoires et précautions

Vous aurez besoin de profilés pour ruban LED. Ils sont généralement en aluminium et permettent la création de barres lumineuses ou luminaires personnalisés. Il en existe en versions plates, fines, carrées, triangulaires, avec angle à 45 °, ou 30/60 °… De plus, le profilé permet également de sécuriser l’installation, car il sert de support d’isolation et de protection au ruban qui est collé en son intérieur. Cela garantit la longévité de l’installation et une meilleure diffusion de la lumière.

Il y a également les transformateurs spéciaux pour ruban LED. Ces derniers permettent l’obtention d’une alimentation stable. Le choix se fait selon la marque et le nombre le métrage de ruban qu’il faut alimenter. De plus, en matière de précautions pour un usage en intérieur, optez pour des rouleaux LED qui présentent un indice de protection IP20. Ces derniers protègent l’installation contre les corps solides. Quant aux installations à l’extérieur, un indice de protection IP65 est requis.

Une installation selon les supports

Les rubans LED vous offrent une diversité de choix de supports d’installation. Pour une pose au mur et au plafond, on exploite le plus souvent les pourtours. Vous pouvez donc disposer votre rouleau sur le pourtour d’un faux plafond suspendu par exemple. Il peut également être caché derrière une corniche au niveau du mur.

Vous avez également la possibilité de placer vos rubans LED au sol pour par exemple créer un chemin dans un couloir ou au niveau des marches de l’escalier afin de souligner ces dernières. Optez de préférence dans ces cas pour un modèle monochrome blanc. Veillez également à choisir un profilé spécifique pour sol pour plus de résistance. Ces modèles sont par exemple encastrables dans le parquet ou le carrelage. De plus, les rubans LED peuvent également être installés sur ou sous les meubles afin de souligner leur design et leurs lignes ou pour les illuminer davantage.

installation ruban LED

Cas des pièces humides

Les rubans LED sont également adaptés pour les pièces humides. Dans ce cas, il faudra opter pour des modèles étanches. Ces derniers sont caractérisés par la présence d’une couche de protection en résine époxy ou en silicone. Pour une sécurité optimale et pour éviter les courts-circuits, veillez à choisir un modèle ayant un indice minimum de protection IP44. De plus, l’ensemble des accessoires d’alimentation et de connexion devront être impérativement protégés contre les projections de l’eau.