Il est possible d’améliorer le confort d’une habitation en achetant de nouveaux meubles ou en procédant à des travaux de rénovation immobilière. Afin d’améliorer le bien-être des occupants de la maison, il faut : faire une rénovation énergétique, changer le revêtement de sol ou les revêtements muraux, refaire la peinture, réaliser un agrandissement de pièces ou démolir des cloisons, etc. Le projet de rénovation doit être bien préparé pour réussir, il nécessite aussi des ressources financières conséquentes.

Quand réaliser des travaux de rénovation ?

 

Les travaux de rénovation pour améliorer le confort

S’il s’agit d’un bien immobilier locatif ou d’un bien ancien à mettre en vente, il est indispensable de faire des travaux de rénovation pour augmenter la valeur de ce dernier. La mise en conformité énergétique est indispensable pour céder un local à un futur acquéreur. D’ailleurs, l’État a mis en place des dispositifs de défiscalisation et des aides financières pour encourager les travaux de modernisation et de rénovation. De nombreux professionnels se sont spécialisés dans les travaux de rénovation, comme on peut le voir ici. Ils sont en mesure d’accompagner et de conseiller les particuliers sur la rénovation de leur résidence principale ou de leurs biens locatifs, qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements.

 

Pour résoudre l’insalubrité

Une habitation peut être qualifiée d’insalubre dans les cas suivants :

Pour résumer, tout logement qui présente des risques pour la sécurité de ses occupants est considéré comme insalubre. Il est indispensable de procéder à des travaux de rénovation, dans les plus brefs délais possibles.

 

Pour moderniser une maison ou modifier son aspect

Les travaux de modernisation visent à améliorer l’esthétique d’une ancienne maison pour lui octroyer tout le confort moderne nécessaire : système de chauffage, nouvelle décoration selon un style particulier (industriel, contemporain, scandinave …), meilleure performance énergétique, domotique, etc. Les travaux servent également à renforcer la solidité de l’habitation pour qu’elle soit plus durable ou pour agrandir sa superficie. Enfin, rénover permet de remédier aux dégâts causés par le temps et les facteurs climatiques ou les sinistres (inondations et incendies).

 

À qui confier les travaux de rénovation ?

 

Tout dépend de l’envergure des travaux de rénovation. S’il s’agit de petits travaux, tels que la peinture des murs ou la pose d’un carrelage de petite superficie, il est possible de les réaliser soi-même. Il faut toutefois posséder certaines bases en la matière ou se renseigner sur les techniques. Par contre, le recours à un professionnel est préconisé pour les grands travaux : travaux de plomberie, installation électrique, démolition, gros-œuvre, ravalement de façade, pose de vitrage, travaux d’isolation thermique, travaux de menuiseries… Les spécialistes de la rénovation et les artisans disposent de l’expérience nécessaire pour poser un diagnostic et déterminer les travaux indispensables à réaliser. Ils établiront un devis estimatif en tenant compte des besoins du client, de l’état général de la maison et du budget dont il dispose. On peut bénéficier de la TVA réduite pour l’achat de fournitures lorsqu’on fait appel à des artisans.

 

Les démarches administratives

 

Les démarches administratives permettent à l’administration de s’assurer que les travaux de rénovation sont conformes aux règles d’urbanisme en vigueur. Elles consistent essentiellement en :